Forum sur les arts de la scène au Québec

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Dans le cadre d’un chantier initié à l’hiver 2025 par le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe, une Table de travail réunissant des représentant·e·s et des praticien·ne·s provenant des milieux du théâtre, de la danse, de la chanson, de la musique et des arts du cirque s’est réunie pour identifier des pistes d’actions prioritaires visant à favoriser la pérennité des arts de la scène au Québec.

Afin d’élargir la consultation, enrichir les propositions formulées et évaluer leur réception auprès du milieu, un Forum sur les arts de la scène est organisé. Cette journée de réflexion a pour objectif de nourrir les orientations et les actions gouvernementales en matière de culture, de stimuler la réflexion du secteur culturel et de répondre aux priorités des acteurs de l’écosystème.

Document de préparation au Forum

Lors du Forum, les participantes et participants seront invité·es à réagir aux propositions élaborées par la Table de travail et à contribuer à leur bonification. Ces propositions s’articulent autour de cinq grands thèmes :

  1. Les liens entre l’éducation et la culture
  2. La cohérence du financement public
  3. Le financement privé
  4. Les données et l’intelligence d’affaires
  5. L’offre culturelle sur l’ensemble du territoire
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Objectifs de la journée

Nourrir les orientations et les actions gouvernementales en matière de culture, stimuler la réflexion du secteur culturel et répondre aux priorités des acteurs de l’écosystème.

Webdiffusion

Veuillez noter que les présentations et plénières de la journée seront webdiffusées ici-même sur la page web de l’événement. Une participation à certaines activités sera également possible pour les personnes qui suivent la webdiffusion.

Déroulement

*Segments webdiffusés

8 h 30
Accueil


9 h
Mots de bienvenue*

  • Présentation des objectifs de la journée et du déroulement
  • Présentation de la Table de travail et de ses travaux

9 h 25
Présentations sur les thèmes de discussion du matin*

  • Proposition 1 sur les liens entre l’éducation et la culture
  • Proposition 2 sur la cohérence du financement public
  • Proposition 3 sur le financement privé

9 h 55
Échanges en sous-groupes (+ pause de 15 minutes)


11 h 10
Plénière*


11 h 55
Dîner


12 h 55
Présentations sur les thèmes de discussion de l’après-midi*

  • Proposition 4 sur les données et l’intelligence d’affaires
  • Proposition 5 sur l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire

13 h 30
Échanges en sous-groupes


14 h 30
Pause


14 h 45
Plénière*


15 h 20
Clôture*


15 h 30
Fin de l’événement

Comment participer?

L’événement se tiendra à Montréal, au Marché Bonsecours, le mercredi 8 octobre 2025, de 9 h à 15 h 30. La journée comprendra des présentations, des échanges en sous-groupes et des plénières.

Le nombre de places en présence est limité à 150 personnes et réparti équitablement entre deux profils de participantes et participants :

  • Sur invitation : des associations, réseaux, regroupements et institutions ciblés afin d’assurer une diversité de points de vue.
  • Sur inscription : des praticiennes et praticiens du milieu, soit des artistes et travailleurs culturels œuvrant au sein d’organismes artistiques (producteurs, diffuseurs, organismes de services, etc.).

L’événement est complet.

Pour toute question sur la logistique de l’événement, veuillez communiquer avec l’INM à l’adresse chantier.arts@inm.qc.ca ou par téléphone au 1 877 934-5999, poste 230.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.