Imane El Mahi

Membre du comité de pilotage de la Démarche sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés pour faire partie du comité de pilotage qui participera à la réalisation de la Démarche sur le vivre ensemble afin que celle-ci réponde bien aux besoins et aux attentes des jeunes.


Biographie de Imane El Mahi

Pour Imane, son engagement en tant que membre du Comité de pilotage de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble est une étape cruciale de son implication sociale. Il y a un peu plus d’un an, elle complétait un baccalauréat en sociologie et une mineure en arts et sciences. En même temps que ses études, elle s’engageait auprès de différentes organisations communautaires pour faire valoir les principes d’inclusion et de cohésion sociale. Cette envie de s’impliquer, elle la doit beaucoup au dynamisme de Montréal, ville qui demeure par défaut le lieu d’intersection entre différentes cultures, religions et ethnicités. 

Ses 6 années d’expérience de travail et d’engagement social auprès des personnes aînées l’ont aussi fait voir une réalité non perceptible à l’œil nu : ni l’âge, ni la religion, mais encore moins l’ethnicité de la personne ne devrait, en aucun cas, être une frontière au partage des valeurs universelles unifiantes. Les jeunes ont tout autant besoin des plus âgés que les plus âgés des jeunes. C’est ainsi que l’on peut construire une solidarité dans notre communauté, pour assurer un équilibre social pour nous, mais aussi pour ceux qui viennent après nous.

 

Découvrir la démarche