À propos de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles

La Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles est un processus public, participatif et délibératif sur les questions d’ordre intergénérationnel au Québec qui s’est déroulé de mai 2017 à mars 2019. Cette grande démarche est née en raison, notamment, du contexte sociodémographique particulier du Québec. Nous sommes l’une des sociétés qui connaît un vieillissement rapide de sa population. Cette réalité amène son lot de défis dans de nombreuses sphères: le logement, la mobilité, les finances publiques, le partage du pouvoir, etc.

Cinq chantiers pour un Québec intergénérationnel
Résultats de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles

Vivre ensemble dans la compréhension et le respect est l’un des objectifs ultimes pour maintenir notre démocratie en santé. L’INM explore cinq chantiers qui contribueront à faire du Québec une société intergénérationnelle : le logement, le transport collectif, les activités intergénérationnelles, la participation citoyenne et la gestion publique.

D’autres pays ont mis de l’avant des initiatives intergénérationnelles viables qui inspirent déjà plusieurs intervenants du Québec. L’INM présente ici une réflexion constructive sur les façons de parvenir à un meilleur dialogue entre les générations. Elle est le fruit de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles, une vaste démarche de consultation de citoyens et d’organisations.

Les bénéfices d’une société intergénérationnelle sont nombreux et vont même au-delà d’une amélioration des conditions de vie des générations actuelles. Elle mène ultimement à des engagements envers les générations futures. Les avenues proposées dans ce livre sont réalistes, il ne reste qu’à aller de l’avant collectivement.


Le contenu de cette publication est le fruit de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles, qui s’est déroulée de mai 2017 à mars 2019. Cette démarche, conçue et animée par l’INM, comportait des activités d’information, de délibération et de propositions.

L’INM remercie de tout cœur les personnes et organismes qui ont contribué à construire et à animer cette démarche, ainsi que les milliers de citoyennes et citoyens ayant participé à l’une ou l’autre de nos activités. Sans leur participation, la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles n’aurait pas pu avoir lieu.

La Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles en un coup d’oeil

Au cours des deux dernières années, la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles a offert à près de 3000 personnes de nombreux espaces de discussion et de débats ouverts à l’ensemble des citoyens de toutes les régions du Québec afin qu’ils puissent échanger sur leurs préoccupations et proposer des pistes de solutions sur les enjeux intergénérationnels. Cette démarche s’inscrit dans le volet d’intervention sur la citoyenneté de la Stratégie jeunesse 2016-2021 du gouvernement du Québec.

Les trois phases de la Conversation publique : information, consultation, proposition

À l’automne 2017, une soixantaine de représentants d’organisations se sont réunis lors du Ralliement des partenaires de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles, à Trois-Rivières. Ensemble, ils ont priorisé les thèmes de discussion à aborder lors d’une tournée régionale : milieux et qualité de vie, emploi et retraite, services et politiques publics, et démocratie et participation citoyenne. L’INM a par la suite rédigé un document de référence présentant de manière accessible différents enjeux liés à la solidarité et l’équité intergénérationnelles, et au contexte sociodémographique particulier du Québec. En novembre et en décembre 2017, une équipe de l’INM, avec l’appui de partenaires, a sillonné les 17 régions du Québec afin d’aller directement à la rencontre des citoyens ainsi que des acteurs régionaux et locaux. Ce sont près de 450 personnes qui ont participé aux divers forums de la tournée. À partir de la synthèse des résultats de la tournée régionale, une délibération en ligne a été proposée au printemps 2018. Les citoyens de toutes les régions du Québec ont été invités à prendre part à ce débat afin de partager leurs idées, d’échanger et de proposer des pistes de solutions sur les enjeux de solidarité et d’équité intergénérationnelles. En tout, près de 200 personnes ont participé à cet exercice en ligne. À travers les contributions et les échanges des participants à la délibération en ligne, plusieurs propositions ont émergé. Parmi celles-ci, certaines ont bénéficié d’un plus grand appui. Ce sont ces propositions qui nourrissent le contenu de ce livre. La démarche s’est conclue avec le Sommet des générations qui s’est déroulé à Montréal en novembre 2018. L’ensemble des propositions a été soumis au débat, et certains consensus ont émergé.

Phase 1 – Information


Lancement public et dévoilement des résultats d’un sondage exclusif Léger/INM
Septembre 2017
Télécharger le sondage >

Mise en ligne d’un centre de documentation
Septembre 2017

Publication d’un document de référence et de fiches synthèses
Octobre 2017
Télécharger le document de référence et les fiches synthèses >

Publication d’un cahier spécial dans Le Devoir
27 novembre 2017
Télécharger le cahier spécial >

Phase 2 – Consultation


Ralliement des partenaires
22 septembre 2017

Forums régionaux pour les citoyens et les organisations
Novembre et décembre 2017
Télécharger le rapport synthèse de la tournée régionale >

Activités de consultation autonomes des partenaires
Février à juin 2018

Délibération en ligne
Avril à juin 2018
Télécharger le rapport synthèse de la délibération en ligne >

Comité d’orientation

Le comité d’orientation avait pour mandat de conseiller l’INM sur les grandes orientations de la démarche, le déroulement et les contenus des différentes activités, et de l’appuyer dans la mobilisation des citoyennes et citoyens partout au Québec.


Caroline Bouchard, Réseau FADOQ
Jennifer Brazeau et Wáhiakatste O. Diome-Deer, Femmes autochtones du Québec
Isabelle Daigle, Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec
Alexis Gagné, Institut des générations
Fatima Ladjadj, Intergénérations Québec
Francis Paré, Citoyenneté jeunesse
Marie Rhéaume, Réseau pour un Québec Famille
Nathalie Simard, Carrefour action municipale et famille (CAMF)
Sophie Tremblay, Force Jeunesse

Comité scientifique

Le comité scientifique réunit quelques chercheurs dont les champs d’expertise sont en lien avec des enjeux intergénérationnels et/ou la démographie québécoise. Ce comité consultatif avait pour rôle de conseiller l’INM sur certains contenus produits dans le cadre de la démarche.


Alexis Gagné, économiste et fondateur de l’Institut des générations
Suzanne Garon, professeure titulaire à l’École de travail social à l’Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement
Madeleine Gauthier, professeure associée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et membre de l’Observatoire Jeunes et Société
Luc Godbout, directeur du département de fiscalité et professeur titulaire de l’Université de Sherbrooke
Jacques Légaré, professeur émérite au département de démographie de l’Université de Montréal
Patrik Marier, professeur titulaire de la Chaire de recherche sur le vieillissement et les politiques publiques et au département de science politique de l’Université Concordia, et directeur scientifique au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale
Anne Quéniart, professeure au département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, chercheuse à la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne et membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
Amélie Quesnel-Vallée, professeure agrégée au département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail et au département de sociologie de l’Université McGill, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques publiques et les inégalités sociales de santé
Anne-Marie Séguin, professeure titulaire, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

En vidéos

Quatre vidéos produites sur les thématiques soumises à la phase de consultation : services et politiques publics, démocratie et participation citoyenne, milieux et
qualité de vie, et emploi et retraite.

Services et
politiques publics

Démocratie et
participation citoyenne

Milieux et
qualité de vie

Emploi et
retraite

La Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles a été rendue possible grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse. Elle s’inscrit dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du Gouvernement du Québec.

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité