Réverbère_Mobilité durable

La mobilité durable : une voie vers la liberté de déplacement ?



Le Réverbère, épisode 4 - saison 4 - mars 2025

Entretien avec Rébecca Gelly-Cyr, responsable des démarches collaboratives et changement de comportement au Conseil régional de l’environnement de Montréal et Jérôme Laviolette, chercheur et conférencier en mobilité des personnes.

ecouter sur Apple PodCast
Josselyn - Animation S4E4
Studio invités - Animation S4E4
Studio Animation S4E4

Cet épisode du Réverbère a été réalisé dans le cadre des Dialogues climatiques de l’INM, qui sont soutenus financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, et visent à sensibiliser et à accélérer la transition climatique.

Équipe INM

Recherche : Juliane Vandal, Emmanuelle Biroteau et Josselyn Guillarmou
Réalisation : Sandra Larochelle et Juliane Vandal
Animation : Josselyn Guillarmou
Communication : Mathieu Arsenault
Design graphique : Salomé Blain
Équipe technique : Archetype Studio

Avez-vous l’impression que parler de mobilité et de climat semble inévitablement mener à des tensions? Cela révèle l'état de notre société : l'emprise de la voiture, le manque de solutions durables et les inégalités grandissantes entre villes et régions.

Dans le cadre du projet Dialogues climatiques, L’Institut du Nouveau Monde a eu la chance au cours des derniers mois de concevoir des activités participatives permettant d’identifier les paramètres nécessaires à des dialogues sur les changements climatiques qui soient bienveillants et pertinents. L’objectif était de favoriser l’échange d’idées et la rencontre de perspectives sur la mobilité de demain, en tirant les enseignements de cette démarche et en identifiant les leviers à actionner pour progresser.



Jérôme Laviolette

Jérôme Laviolette est chercheur et conférencier en mobilité des personnes. Il détient une maîtrise et un doctorat en génie des transports de Polytechnique Montréal réalisés au sein de la Chaire Mobilité. Ses recherches portent sur les multiples aspects de la dépendance à l'automobile (structurelle, psychologique, sociétale) et sur les stratégies de changement de comportement en mobilité. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l’Université McGill où il travaille sur un projet de recherche visant à évaluer différentes approches de soutien au changement de comportement vers le vélo comme mode de déplacement. Il travaille aussi avec plusieurs organisations en mobilité durable afin de changer le discours et la culture de mobilité au Québec.

LinkedIn



Rebecca-Gelly-Cyr_Reverbere

Rébecca Gelly-Cyr est responsable des démarches collaboratives et changement de comportement au CRE-Montréal. Elle a une expertise en co-construction de contenu avec des acteurs multiples ainsi qu'en marketing social et nudge pour les changements de comportement en mobilité. Elle coordonne présentement un projet de co-construction de Transition en Commun pour vivre faire le cadre de référence pour prévenir et réduire la surmotorisation à l’échelle des quartiers. Elle est aussi l’initiatrice d’une communauté de pratique en construction au Québec pour aborder la pratique en français et créer des liens entre le milieu de la recherche et de la pratique appliquée.

LinkedIn



Pour aller plus loin :

Dialogues climatiques

Les Dialogues climatiques de l’INM invitaient la population québécoise, en particulier les jeunes de 12 à 35 ans, à prendre part à une discussion entre les régions sur la mobilité, les choix individuels et collectifs en matière de transport, et ce qu’il faut faire pour accélérer la transition climatique.  Vous pouvez consulter le site de la démarche pour en apprendre plus sur les activités réalisées et pour consulter les rapports de recherche et de consultation qui en découlent.



Plan pour une économie verte 2030

L’initiative du Plan pour une économie verte 2030 s’inscrit dans la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique 2022-2027 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), qui met l’accent sur la sensibilisation du public à l’égard de la lutte contre les changements climatiques.

Elle a pour objectif de permettre à la population d’échanger et de s’informer sur les stratégies d’adaptation au climat, contribuant ainsi à lutter contre l’écoanxiété et la polarisation des opinions, tout en renforçant les capacités individuelle et collective d’agir. Cela se réalise au moyen de conversations inclusives sur les enjeux climatiques. 

Trois projets pilotes de dialogues climatiques ont bénéficier d’un soutien financier gouvernemental dans le cadre de la Stratégie. Les projets de l’INM, du Centre d’écologie urbaine et de Communagir visent à explorer et à expérimenter de nouvelles façons de favoriser l’engagement des citoyens et des communautés dans le débat et dans l’action climatique, en particulier ceux qui ne sont pas encore sensibilisés aux enjeux climatiques.




Le Réverbère - le balado de l'INM

Le balado de l’INM est de retour pour une quatrième saison et propose des entretiens avec des spécialistes des enjeux de fond qui animent nos débats de société. Tendez l’oreille avec nous sur ces échanges qui éclairent les discussions!

Le Réverbère est produit par l'Institut du Nouveau Monde.

En savoir plus.

Derniers épisodes