La représentation scolaire aux premières loges de la démocratie?
Le Réverbère, épisode 3 – saison 2 – mai 2021
Entretien avec Élyse Bolduc, conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec.
Le milieu scolaire est un lieu privilégié pour sensibiliser les jeunes à la démocratie. Ils y expérimentent la réflexion, l’expression et la prise de position. Que ça soit par des projets d’éducation, leur participation au conseil d’élèves ou en alimentant leurs représentants d’idées et d’initiatives, les jeunes peuvent faire entendre leur voix et ainsi contribuer au changement de leur propre milieu de vie. Dans cet épisode du Réverbère, nous réfléchissons aux façons de vivre l’expérience de la démocratie en milieu scolaire, particulièrement à travers les conseils étudiants. Survol des bons coups observés sur le terrain, des défis rencontrés par les jeunes voulant contribuer à leur conseil d’élèves et de l’expérience positive que peuvent vivre les jeunes qui s’impliquent. Entretien avec Élyse Bolduc, conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec.
Réalisation et recherche : Mathieu Arsenault, Emmanuelle Biroteau, Marie-Dina Salvione
Montage : Josselyn Guillarmou
Animation : Emmanuelle Biroteau
À propos d’Élyse Bolduc
Élyse Bolduc est conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec. Enseignante de formation, Élyse compte près de 15 ans d’expérience dans ce domaine. Après avoir travaillé dans le milieu scolaire et dans l’univers de la technopédagogie, elle travaille aujourd’hui à Élections Québec, où elle combine ses intérêts pour l’éducation et la démocratie. Ainsi, depuis 2018, elle sillonne le Québec et visite les écoles pour soutenir les conseils d’élèves dans leur milieu.
Nos jeunes invité.es
Mehreen Tarique, élève de secondaire 4 à l’école secondaire Cavelier-De Lasalle à Montréal. Mehreen fait un projet de sciences en collaboration avec l’Université Laval pour modifier une bactérie qui viendrait assainir l’eau.
Steven Bilodeau, élève de secondaire 3 à l’école secondaire Des Pionniers à Trois-Rivières. Steven a créé une organisation pour contrer l’isolement des aînés.
Ève Depatie, élève de secondaire 5 à l’école secondaire Robert-Gravel à Montréal; Ève s’engage dans le conseil d’établissement de son école.
Pour aller plus loin :
L’éducation à la citoyenneté au secondaire
À l’INM, on s’intéresse à l’éducation à la citoyenneté chez les jeunes de 15 à 17 ans avec notre programme d’éducation CiviQc. Ce programme est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et propose toute une panoplie d’activités et d’événements où l’on mise sur les intérêts des jeunes pour les initier aux rouages de notre démocratie. En savoir plus.
Élections Québec
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes d’éducation à la démocratie d’Élections Québec, nous vous invitons à consulter les liens suivants:
Sites Web:
Vox populi: Ta démocratie à l’école!
Zone d’éducation à la démocratie d’Élections Québec
Publications :
Apprivoiser, comprendre, expérimenter… la démocratie! – Guide des programmes 2020-2021