Mener la Transition localement

Le Réverbère, épisode 11 – octobre 2020
Entretien avec Geneviève Dagneau, porte-parole de Laval en Transition

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Alors que des voix multiples proposent leur vision de l’après-COVID-19, le profil Innovation de l’École d’été de l’INM se penche jusqu’à la fin d’octobre 2020 sur la question de la démondialisation. C’est dans ce contexte que Simon Dubois, agent de projet à l’INM, s’entretient avec la porte-parole de Laval en Transition, Geneviève Dagneau, afin de mettre en lumière ce mouvement. En effet, depuis 2006, les villes et villages dits en transition se multiplient à travers la planète. Initiative d’abord lancée par Rob Hopkins à Totnes, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le phénomène a pris de l’ampleur après la publication, en 2008, du Manuel de Transition : de la dépendance au pétrole à la résilience.

À propos de Geneviève Dagneau

Geneviève Dagneau est une citoyenne engagée dans la lutte aux changements climatiques et co-porte-parole du mouvement citoyen Laval en transition. Elle travaille comme conseillère de recherches en méthode de conception innovante à l’université de Montréal ou elle développe des ateliers de co-création basés sur la méthode Prospective. Elle co-développe actuellement une OBNL qui œuvre dans la revalorisation des matières résiduelles visant à détourner des dizaines de tonnes de matières actuellement dirigées à l’enfouissement. Auparavant chez JalonMtl, un organisme voué à la mobilité innovante et durable, elle a élaboré des ateliers de co-création sur les thèmes de la logistique urbaine, du transport scolaire et du véhicule autonome. Elle a également mis sur pied un séminaire sur les Changements de comportement dans une perspective de transformation sociétale avec le CIRROD.

Cet épisode fait partie de la programmation de [Re]connexion, l’École d’été numérique de l’INM

L’École d’été de l’INM, c’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes engagés et de développer ses compétences citoyennes en échangeant lors de conférences, de tables rondes et d’ateliers participatifs avec des personnalités engagées et reconnues pour leur expertise.

Depuis 2004, l’École d’été de l’INM permet aux jeunes de 15 à 35 ans d’exercer leur citoyenneté en développant des propositions, des projets et en mettant en œuvre leurs compétences. L’École d’été va au-delà d’un lieu d’apprentissage : c’est un moment privilégié pour développer son réseau et se mettre en action.

En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons du fait de la COVID-19, l’INM vous propose une École d’été 100% numérique avec pour thème [Re]connexion.

Si l’École d’été se transforme cette année, elle revient aussi aux sources! Les profils, le coeur de l’École, seront mis à l’honneur. Comme toujours, ils visent à explorer la participation citoyenne sous différentes postures d’implication en vous proposant un engagement citoyen singulier. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi, en offrant une diversité de points de vue.

En savoir plus sur [Re]connexion, l’École d’été numérique de l’INM

Le Réverbère – le balado de l’INM

Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.

Ayant pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’INM propose des entretiens avec des spécialistes du monde universitaire, des médias et de la société civile pour renouveler et enrichir le débat public.

En savoir plus.

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