Chargement…

Activité annulée

Pour en savoir plus

Ce grand rassemblement annuel vise à former et inspirer les jeunes impliqués dans leur conseil d’élèves, en plus de reconnaître leur engagement! Sous forme de forum, cette rencontre nationale réunit des élèves et intervenants et leur permet d’échanger avec des jeunes modèles inspirants et des élus des paliers scolaire, municipal, provincial et fédéral. Ensemble, ils abordent les enjeux les touchant, se forment dans leur rôle de représentants d’élèves et échangent sur les bonnes pratiques démocratiques.

LE RENDEZ-VOUS NATIONAL DES JEUNES ÉLUS

Le 20 et 21 mars 2020, l’INM et Vox Populi : ta démocratie à l’école! et d’autres collaborateurs jeunesse invitent les représentants des conseils d’élèves de niveau secondaire 4 et 5 de toutes les écoles de la province pour la deuxième rencontre de ce grand rendez-vous d’échange et d’activités qui aura lieu à Québec!

Deuxième volet du programme d’éducation CiviQc, le Rendez-vous national des jeunes élus vise à permettre aux jeunes élus des conseils d’élèves de vivre des expériences significatives de participation et d’engagement civique. Ce grand rendez-vous souhaite reconnaître l’importance de leur engagement, les outiller et les inspirer à le poursuivre activement.

Au contact de leurs pairs et de modèles inspirants, les ateliers qui seront réalisés durant cette journée leur permettront :

  • d’enrichir et de consolider leur compréhension du rôle des jeunes élus comme maillon de la vie démocratique dans leur milieu;
  • de développer de nouveaux outils pour mieux exercer leurs fonctions et répondre aux défis auxquels ils se mesurent;
  • d’apprendre à exercer leur leadership d’élus par le biais de la participation citoyenne, dans un soucis de diversité et d’inclusion.

UN ÉVÉNEMENT POUR LES ÉLUS DES CONSEILS D’ÉLÈVES DE 15 À 17 ANS!

Dates

Soirée inaugurale, 20 mars 2020 à l’hôtel du Parlement du Québec (1045, rue des Parlementaires, Québec)
Journée d’activités, 21 mars 2020 au Collège des Compagnons à Québec (3643, avenue des Compagnons, Québec)

Coût : Le Rendez-vous national des jeunes élus est gratuit!

Les participants devront assumer les frais de déplacement et d’hébergement. Afin de réduire les freins à la participation, l’INM propose un plan de transport et d’hébergement. Les questions de logistique seront assurées par notre équipe.

Plan de transport

Des autobus scolaires assureront le transport aller-retour vers l’événement moyennant des frais de 50,00$ par personne. 

Pour le moment, des points de départ sont prévus à Montréal et Laval pour les établissements situés à moins de 300 km de Québec. La liste des lieux de départ sera mise à jour suivant la demande et les inscriptions. Si votre établissements est situé à plus de 300 km de Québec, contactez-nous.

Plan d’hébergement

L’INM a réservé des places d’hébergement en dortoirs non mixtes à l’Auberge internationale de Québec au coût de 30$ par personne (literie incluse).

Quelques chambres individuelles sont disponibles pour les accompagnateurs au tarif en vigueur.

Inscrivez votre délégation!

Intervenant-es du Dîner engagé

Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Ce projet est réalisé en partenariat avec :

Élections Québec

Personnes-ressources

Marie-Dina Salvione,
chargée de projet
marie-dina.salvione@inm.qc.ca
1-877-934-5999, poste 228

Emmanuelle Biroteau,
agente de projet
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca
1-877-934-5999, poste 228

Horaire du 20 mars 2020 – Soirée d’inauguration

Lieu : Hôtel du Parlement
1045, rue des Parlementaires, Québec

Durée : 30 à 75 min

Ces visites sont libres et facultatives. Elles s’adressent à tous les participants du Rendez-vous national des jeunes élus, mais particulièrement à ceux qui bénéficient du plan de transport par autobus scolaire qui arriveront à l’auberge de jeunesse vers 14h00 pour l’attribution des chambres et le dépôt de bagages.

Pour les participants voyageant de manière autonome (qui arriveraient plus tôt à Québec), il est aussi possible de réserver une visite guidée de groupe à l’aide du lien suivant : http://www.paricilademocratie.com/participer/30-visites-guidees-et-ateliers

Activité facultative, organisée par l’Assemblée nationale. Participation sur inscription. 

*Cette activité est organisée parallèlement au Rendez-Vous national des jeunes élus. Les participants déjà sur place pourront se joindre au public et assister aux débats qui se dérouleront dans l’Agora à partir de 13h30.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Lieu : Espace d’accueil de l’hôtel du Parlement

Lieu : Salon Rouge de l’hôtel du Parlement

Lieu : Espace d’accueil de l’hôtel du Parlement

Horaire du 21 mars 2020 – Journée d’activités

Lieu : Collège des Compagnons
3643 Avenue des Compagnons, Québec

Vous pourrez choisir deux activités parmi les suivantes:
(maximum de 30 participants par activité)

1. Leadership participatif 
Conception et animation : Jonathan Jubinville et David King-Ruel, Matière brute
Niveau : Pour tous

Suite au succès de cette activité dans l’édition 2019 du Rendez-vous national des jeunes élus, l’atelier sur le leadership participatif est reconduit pour 2020! Alors que nous entamons la transition écologique, on se rend bien compte que la complexité des changements à faire génère parfois de la résistance et du désengagement. Pourtant, plus que jamais, cette transition doit se faire ensemble. Heureusement, les difficultés ne proviennent pas toujours de l’ampleur du changement à effectuer, mais souvent, de la culture avec laquelle nous essayons de mobiliser. Un nouveau mode de leadership est aujourd’hui en essor : le leadership participatif. Venez explorer avec nous comment mieux agir ensemble, de façon à faire ressortir le meilleur de chacun, dans le sens du bien commun.

2. Pour que la magie opère dans mon conseil d’élèves
Conception et animation : Élyse Bolduc et Catherine Le Bossé, Vox Populi : Ta démocratie à l’école!
Niveau : débutant/intermédiaire

L’équipe de Vox populi : Ta démocratie à l’école! s’est intéressée aux conditions qui assurent le bon fonctionnement d’un conseil d’élèves. En effet, il n’existe pas de recette infaillible! Pour que la magie opère, le conseil d’élèves doit mettre dans sa potion une combinaison gagnante d’ingrédients dont il sera question lors de cet atelier participatif. 

Concrètement, les jeunes élus passeront leur propre conseil d’élèves sous la loupe. Ils devront trouver et analyser les actions mises en place dans leur milieu pour assurer la bonne marche de leurs activités. Ils échangeront également sur des pistes d’actions possibles afin que le conseil d’élèves soit au cœur de la vie démocratique de leur école.

3. Les «faux pouvoirs»
Conception et animation : Frédérick Gagnon
Niveau : intermédiaire/avancé

Le conseil d’élèves peut-il être un acteur de changement et contribuer à développer, chez tous les élèves, un sentiment de pouvoir réellement transformer l’école? Cet atelier vise à identifier les leviers et les limites du système scolaire à impliquer les élèves dans les décisions de l’école et à discuter, en groupe, des conditions essentielles à mettre en place pour intéresser l’ensemble des élèves à la vie démocratique de l’école. Le but est de réfléchir aux formes de participation et aux conditions qui suscitent la mobilisation des autres élèves.  L’intention est d’explorer comment les conseils d’élèves pourraient être mieux outillés pour mettre en place des dispositifs participatifs qui permettraient de s’appuyer sur des besoins identifiés par leurs pairs afin qu’ils s’engagent dans la vie de l’école.

4. La planète s’invite à l’école – Pacte de l’école québécoise
Conception et animation : Dominic Vézina
Niveau : Pour tous

La crise climatique en cours nécessite plus que jamais une vaste mobilisation de tous les acteurs de la société civile dont les écoles et les jeunes! Dans cet atelier, vous serez invités à mieux comprendre le contexte actuel entourant la crise climatique et à échanger sur les problématiques rencontrées dans vos écoles. Ce sera également l’occasion de découvrir le Pacte de l’école québécoise et de réfléchir au rôle des jeunes élu.e.s dans le déploiement de ce projet.

Le 22 février dernier, l’événement La planète s’invite à l’école a réuni plus de 750 participants provenant de plus de 110 écoles publiques et privées autour de la nécessité de lutter contre les changements climatiques à l’école. Ce jour-là, le Pacte de l’école québécoise, comme outil d’engagement et comme feuille de route pour accompagner l’école dans la transition écologique, y a été propulsé. À ce jour, plus de 65 écoles et organisations ont rejoint le mouvement. Celles-ci rejoignent plus de 1 million de jeunes et touchent directement plus de 55 000 jeunes.

5. L’ABC d’une mobilisation efficace
Conception et animation : Nicolas Vazeille, INM
Niveau : débutant/intermédiaire

Comment mobiliser les jeunes de son école et les amener à participer aux projets de votre conseil d’élèves? Cet atelier est l’occasion de s’outiller pour mobiliser un maximum de jeunes dans vos activités! Grâce à des activités d’échanges et participatives, cet atelier vous aidera à mieux structurer vos actions de mobilisation et à construire un message percutant qui touchera les autres élèves.

Vous pourrez choisir deux activités parmi les suivantes:
(maximum de 30 participants par activité)

1. Leadership participatif
Conception et animation : Jonathan Jubinville et David King-Ruel, Matière brute
Niveau : Pour tous

Suite au succès de cette activité dans l’édition 2019 du Rendez-vous national des jeunes élus, l’atelier sur le leadership participatif est reconduit pour 2020! Alors que nous entamons la transition écologique, on se rend bien compte que la complexité des changements à faire génère parfois de la résistance et du désengagement. Pourtant, plus que jamais, cette transition doit se faire ensemble. Heureusement, les difficultés ne proviennent pas toujours de l’ampleur du changement à effectuer, mais souvent, de la culture avec laquelle nous essayons de mobiliser. Un nouveau mode de leadership est aujourd’hui en essor : le leadership participatif. Venez explorer avec nous comment mieux agir ensemble, de façon à faire ressortir le meilleur de chacun, dans le sens du bien commun.

2. Pour que la magie opère dans mon conseil d’élèves
Conception et animation : Élyse Bolduc et Catherine Le Bossé, Vox Populi : Ta démocratie à l’école!
Niveau : débutant/intermédiaire

L’équipe de Vox populi : Ta démocratie à l’école! s’est intéressée aux conditions qui assurent le bon fonctionnement d’un conseil d’élèves. En effet, il n’existe pas de recette infaillible! Pour que la magie opère, le conseil d’élèves doit mettre dans sa potion une combinaison gagnante d’ingrédients dont il sera question lors de cet atelier participatif. 

Concrètement, les jeunes élus passeront leur propre conseil d’élèves sous la loupe. Ils devront trouver et analyser les actions mises en place dans leur milieu pour assurer la bonne marche de leurs activités. Ils échangeront également sur des pistes d’actions possibles afin que le conseil d’élèves soit au cœur de la vie démocratique de leur école.

3. Les «faux pouvoirs»
Conception et animation : Frédérick Gagnon
Niveau : intermédiaire/avancé

Le conseil d’élèves peut-il être un acteur de changement et contribuer à développer, chez tous les élèves, un sentiment de pouvoir réellement transformer l’école? Cet atelier vise à identifier les leviers et les limites du système scolaire à impliquer les élèves dans les décisions de l’école et à discuter, en groupe, des conditions essentielles à mettre en place pour intéresser l’ensemble des élèves à la vie démocratique de l’école. Le but est de réfléchir aux formes de participation et aux conditions qui suscitent la mobilisation des autres élèves.  L’intention est d’explorer comment les conseils d’élèves pourraient être mieux outillés pour mettre en place des dispositifs participatifs qui permettraient de s’appuyer sur des besoins identifiés par leurs pairs afin qu’ils s’engagent dans la vie de l’école.

4. La planète s’invite à l’école – Pacte de l’école québécoise
Conception et animation : Dominic Vézina
Niveau : Pour tous

La crise climatique en cours nécessite plus que jamais une vaste mobilisation de tous les acteurs de la société civile dont les écoles et les jeunes! Dans cet atelier, vous serez invités à mieux comprendre le contexte actuel entourant la crise climatique et à échanger sur les problématiques rencontrées dans vos écoles. Ce sera également l’occasion de découvrir le Pacte de l’école québécoise et de réfléchir au rôle des jeunes élu.e.s dans le déploiement de ce projet.

Le 22 février dernier, l’événement La planète s’invite à l’école a réuni plus de 750 participants provenant de plus de 110 écoles publiques et privées autour de la nécessité de lutter contre les changements climatiques à l’école. Ce jour-là, le Pacte de l’école québécoise, comme outil d’engagement et comme feuille de route pour accompagner l’école dans la transition écologique, y a été propulsé. À ce jour, plus de 65 écoles et organisations ont rejoint le mouvement. Celles-ci rejoignent plus de 1 million de jeunes et touchent directement plus de 55 000 jeunes.

5. L’ABC d’une mobilisation efficace
Conception et animation : Nicolas Vazeille, INM
Niveau : débutant/intermédiaire

Comment mobiliser les jeunes de son école et les amener à participer aux projets de votre conseil d’élèves? Cet atelier est l’occasion de s’outiller pour mobiliser un maximum de jeunes dans vos activités! Grâce à des activités d’échanges et participatives, cet atelier vous aidera à mieux structurer vos actions de mobilisation et à construire un message percutant qui touchera les autres élèves.

6. Initiation à la gestion de projets – comment passer de l’idée à l’action dans mon milieu
Conception et animation : Soraya Elbekkali et Amanda Vega-Lopez, Forum Jeunesse de l’Île de Montréal
Niveau : Pour tous

Le Forum Jeunesse propose aux participant.e.s de passer en revue les différentes étapes de la gestion de projets. Vous avez trouvé une belle idée, vous souhaitez lui donner vie, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous souhaitez vous assurer que votre projet correspond bien aux besoins de ceux et celles que vous représentez? Nous verrons ensemble quelles sont les étapes et les outils nécessaires pour passer de l’idée à l’action! Il ne vous restera plus qu’à vous lancer!

Découvrez les autres activités du programme CiviQc

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

S’inscrire à une activité
Devenir membre
Faire un don
2020-03-16T12:43:47-04:00