Chargement…

Le Rendez-vous national des jeunes élu-es

CONNECTEZ-VOUS À LA SOIRÉE FESTIVE (ID : 835 7269 8372)

ID : 835 7269 8372

Jeunes élu-es des conseils d’élèves et intervenant-es, depuis 2019, nous souhaitons vous accompagner afin que votre engagement soit riche et inspirant. C’est la mission du Rendez-vous national des jeunes élu-es.

C’est pourquoi, le 12 novembre prochain, le Rendez-vous national des jeunes élu-es prévu en mars dernier deviendra une soirée festive virtuelle et sera présent durant toute l’année scolaire grâce à une nouvelle plateforme web. Il se transformera lentement en communauté dynamique de jeunes élu-es scolaires à travers le Québec. 

Excitant, non?

Au contact de leurs pairs et de modèles inspirants, les activités qui seront réalisées durant ces événements vous permettront :

  • de réseauter avec vos pairs à l’échelle du Québec, bref de construire une communauté d’élu-es scolaires;

  • de rencontrer des personnalités engagées et inspirantes pour en apprendre plus sur la source de leur engagement;

  • d’enrichir et de consolider votre compréhension du rôle des jeunes élu-es comme maillon de la vie démocratique dans leur milieu;

  • de développer de nouveaux outils pour mieux exercer vos fonctions et répondre aux défis auxquels vous vous mesurez;

  • d’apprendre à exercer votre leadership d’élu-es par le biais de la participation citoyenne, dans un souci de diversité et d’inclusion.

DES ACTIVITÉS POUR LES CONSEILS D’ÉLÈVES DU SECONDAIRE!

La Soirée festive du Rendez-vous national des jeunes élu-es 2020

L’INM et Vox Populi : ta démocratie à l’école! et d’autres collaborateurs jeunesse vous invitent à un événement festif pour souligner les élections scolaires, célébrer le début de leur mandat d’élu-es, réunir leur grande communauté et rencontrer des personnalités engagées inspirantes.

Date : le 12 novembre 2020 de 19h à 21h

Événement animé par : Nicolas Ouellet

Originaire de Québec, Nicolas Ouellet a eu la piqûre des médias dès l’adolescence, en étant respectivement chroniqueur à la radio de Radio-Canada dès l’âge de 14 ans et reporter à TFO dès 15 ans.

Formé en animation radiophonique à Jonquière, il fait ses armes dans différentes stations de radio et de télévision locales. En 2008, ses études collégiales complétées, Nicolas se dirige vers Montréal pour poursuivre ses études universitaires en communications.

C’est en avril 2011, qu’il termine son baccalauréat. Il devient par la suite chroniqueur à l’émission estivale Sucré Salé et prend la barre de l’émission Dans tes Francos, sur les ondes de Vox.  Il anime aujourd’hui tous les vendredi soir l’émission Jusqu’au Bout sur Ici Première, est chroniqueur à C’est Juste de la TV sur ICI ARTV en plus de collaborer à plusieurs autre émission de la Première chaine.

Le Forum Jeunesse de Laval est un organisme par et pour les jeunes qui a pour but de renforcer le pouvoir de la jeunesse lavalloise de 15 à 35 ans en soutenant le développement de leurs compétences et de leurs projets.

« Je désire contribuer à l’action collective. Je m’engage, car je crois que nous, les jeunes, sommes des acteurs et des leaders d’aujourd’hui. »

Déroulement

  • Mots de bienvenue
  • Activité brise-glace
  • Rencontres engagées (jetez un oeil aux invité-es avec qui vous pourrez échanger!)
  • Prestation artistique
  • Conclusion de l’événement
Ça m’intéresse, je veux inscrire nos jeunes élu-es!

Votre grand Rendez-vous du printemps 2021

Le Rendez-vous national des jeunes élu-es fait partie des activités du programme d’éducation CiviQc et vise à permettre aux jeunes élu-es des conseils d’élèves de vivre des expériences significatives de participation et d’engagement civique. Ce grand rendez-vous souhaite reconnaître l’importance de leur engagement, les outiller et les inspirer à le poursuivre activement.

Déroulement et date à venir

Animateur de la soirée festive

Nicolas Ouellet

Originaire de Québec, Nicolas Ouellet a eu la piqûre des médias dès l’adolescence, en étant respectivement chroniqueur à la radio de Radio-Canada dès l’âge de 14 ans et reporter à TFO dès 15 ans.

Formé en animation radiophonique à Jonquière, il fait ses armes dans différentes stations de radio et de télévision locales. En 2008, ses études collégiales complétées, Nicolas se dirige vers Montréal pour poursuivre ses études universitaires en communications.

C’est en avril 2011, qu’il termine son baccalauréat. Il devient par la suite chroniqueur à l’émission estivale Sucré Salé et prend la barre de l’émission Dans tes Francos, sur les ondes de Vox.  Il anime aujourd’hui tous les vendredi soir l’émission Jusqu’au Bout sur Ici Première, est chroniqueur à C’est Juste de la TV sur ICI ARTV en plus de collaborer à plusieurs autre émission de la Première chaine.

Le Forum Jeunesse de Laval est un organisme par et pour les jeunes qui a pour but de renforcer le pouvoir de la jeunesse lavalloise de 15 à 35 ans en soutenant le développement de leurs compétences et de leurs projets.

« Je désire contribuer à l’action collective. Je m’engage, car je crois que nous, les jeunes, sommes des acteurs et des leaders d’aujourd’hui. »

Performance artistique

Naïd

Dany Carpentier alias Naïd maitrise l’art de discourir, de manière poétique et directe, sur différentes musiques et lors d’occasions qu’il sait rendre spéciales. Par le biais d’un rap-slam coloré, il rythme ses réflexions, ses questionnements et ses folies qui ne manquent pas de nous surprendre. Au travers ses années de pratique, il a su faire rimer sa capacité à nous faire réfléchir sur des enjeux actuels avec celle de divertir et d’intéresser.

Des mots, un flot, des notes en soutien, un désir d’aller prendre contact avec une civilisation, Dany Carpentier aime plonger dans son univers funkophone et établir des correspondances avec d’autres âmes réceptives. Enfant des quartiers populaires de la 2e ville francophone d’Amérique, il aime les grandes scènes mais garde toujours un pied sur le bitume.

Invité-es à la soirée festive

Mohamed Ba

J’ai toujours voulu avoir un impact sur mon milieu de vie, être un acteur de changement. Dès que j’ai eu 18 ans, j’ai pris la décision de m’impliquer en politique active en représentant les citoyens et élèves de Chomedey au conseil des commissaires de la Commission Scolaire de Laval. 

J’ai choisi commissaire parce que je voulais continuer à rendre l’école plus attrayante et impliquer davantage les élèves dans les décisions parce qu’ils sont ma plus grande source de motivation.

J’ai été commissaire pendant plus de 5 ans, ce qui m’a permis de m’impliquer pour que la commission scolaire prenne des actions en matière de protection de l’environnement et pour que les nouvelles écoles soient construites en collaboration avec la communauté. Au cours des dernières années, nous avons multiplié les rencontres avec les citoyens, les parents, les élèves et les organismes communautaires pour bâtir une école qui appartient à tous.

Guillaume Clavette

Guillaume Clavette est agent d’intervention au Centre jeunesse de Québec depuis 2010. Il a commencé sa militance syndicale en 2012 comme vice-président de son syndicat. Il a ensuite été élu comme agent de grief pour le nouveau syndicat fusionné du CIUSSS de la Capitale nationale. Avec tout cela, il a fait parti du comité des jeunes du Conseil central de Québec de la Fédération de Québec–Chaudière-Appalaches et il est maintenant représentant du comité des jeunes de la CSN. Finalement, en octobre 2018, il a été été élu au sein du comité national de négociation de la CSN pour le renouvellement de la convention collective.

Alicia Despins

Le 5 novembre 2017, Alicia Despins est devenue, à l’âge de 23 ans, la plus jeune conseillère municipale de l’histoire de la ville de Québec. Elle représente aujourd’hui les citoyens du district Vanier-Duberger. Au sein du comité exécutif, elle porte les dossiers de la culture, de la technoculture et des grands événements.

Détentrice d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, Alicia Despins a travaillé comme attachée politique et adjointe aux communications pour le cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Rime Diany

Rime Diany étudie présentement au baccalauréat international en sciences de la nature au collège Jean-de-Brébeuf. Récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, elle a un désir ardent de s’impliquer dans sa communauté et de faire une différence autour d’elle.

À l’École internationale de Montréal, elle était présidente du conseil étudiant et membre de plusieurs comités. De plus, elle s’engage au sein de la population plus âgée en faisant régulièrement du bénévolat au Centre d’hébergement Saint-Andrew. Elle a d’ailleurs participé au programme Missive, un stage intensif combinant du bénévolat au sein du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et des séminaires éducatifs portant sur le système de santé. Elle a également organisé une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds pour les Rohingyas dans le cadre du programme Quand la jeunesse parraine une personnalité publique, organisé par Oxfam-Québec.

Ayant grandi dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Rime Diany est fière d’être Montréalaise. En tant que membre du CjM, elle s’engage à s’assurer que le bien-être, les valeurs et les préoccupations des jeunes soient écoutés et pris en compte. Ses principaux objectifs sont l’inclusion de tous les jeunes, peu importe leur situation socioéconomique, et l’accès à l’éducation sous toutes ses formes.

Ariane Kamdoum

Ariane a un parcours atypique. Après des études de droit dans son pays d’origine le Cameroun, elle s’envole pour la Chine ou elle complète son baccalauréat en commerce et économie internationale à la University of International Business and Economics (UIBE) dans la ville de Beijing. Elle travaillera comme conseillère en développement économique au Cameroun avant de faire une Maitrise à l’École des Hautes Études Internationales à L’université Laval. 

Passionnée des questions de leadership, participation citoyenne, diversité et inclusion, Ariane s’est impliquée dans des associations culturelle durant ses années d’études. Depuis bientôt 3 ans elle est impliquée au sein du Forum jeunesse Afro-Québécois (FJAQ) d’abord comme vice-présidente Engagement citoyen et leadership ; et depuis septembre 2019 comme présidente de l’organisme. Le FJAQ est un organisme ayant une approche par et pour les jeunes. 

La mission du FJAQ est d’être une plateforme innovante pour la pleine participation des jeunes Afro-descendants dans la province du Québec. À travers la promotion de leur apport à la société québécoise, l’accompagnement, le mentorat, le tout en favorisant la solidarité et le dialogue interculturel.

Marwah Rizqy

Députée de Saint-Laurent

Membre du Bureau de l’Assemblée nationale

Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’administration gouvernementale et pour le Conseil du trésor

Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation

Brianna Teupé

Brianna Teupe est présentement une étudiante en sciences de la nature au Collège Montmorency à Laval.

Très impliquée au secondaire, elle a été présidente du conseil des élèves de la Commission scolaire de Laval et présidente du conseil étudiant de son école secondaire, Curé-Antoine-Labelle. Ses engagements sont multiples : membres de plusieurs comités, organisation de sommets démocratiques de la CSDL et inter commission scolaire, fondatrice de journal étudiant Web La Fouine.

Aujourd’hui, Brianna est Co-coordonnatrice dans le comité exécutif dans l’Association générale des étudiants et étudiantes de Montmorency et siège sur le conseil d’administration de son cégep. Elle est également vice-présidente aux affaires-internes du Forum Jeunesse de Laval.

Le Forum Jeunesse de Laval est un organisme par et pour les jeunes qui a pour but de renforcer le pouvoir de la jeunesse lavalloise de 15 à 35 ans en soutenant le développement de leurs compétences et de leurs projets. 

« Je désire contribuer à l’action collective. Je m’engage, car je crois que nous, les jeunes, sommes des acteurs et des leaders d’aujourd’hui. »

Simon Telles

Après ses études à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Simon s’est investi à temps plein à la défense des droits de la communauté étudiante et de l’accessibilité à l’enseignement supérieur. À ce titre, il est d’abord élu coordonnateur aux affaires externes de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et ensuite comme président de l’Union étudiante du Québec (UEQ) pour continuer son engagement à l’échelle nationale. À travers son parcours, Simon a eu la chance d’œuvrer auprès de nombreux organismes comme les forums jeunesse et le Chantier de l’Économie Sociale où il avait respectivement le mandat de rassembler des partenaires et de faire rayonner l’entrepreneuriat collectif.

Après trois années d’implication sur le conseil d’administration de Force Jeunesse, dont les deux dernières à titre de vice-président exécutif, Simon poursuit son engagement à la présidence de l’organisation pour contribuer à une relance du Québec qui soit équitable, inclusive et durable. Parallèlement à ses implications, Simon travaille pour le cabinet Trivium Avocats où il concentre sa pratique en droit des organisations à but non lucratif.

Sandrine Jouis

Fièrement originaire de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, Sandrine est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et communication de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Durant ses études à la maîtrise, Sandrine s’intéresse à l’agriculture comme moteur de développement régional et c’est dans ce secteur qu’elle entame son parcours professionnel en 2018. Depuis l’automne 2020, elle est stagiaire de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Parallèlement à ses engagements scolaires, Sandrine saisit un maximum d’opportunités. Elle étudie l’anglais en Australie, effectue un stage en journalisme à l’Île-du-Prince-Édouard, est présidente de son association étudiante au secondaire ainsi qu’au baccalauréat et occupe un emploi d’été en politique municipale.  Elle participe aussi au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles et s’implique pendant cinq ans au Parlement Jeunesse du Québec. Depuis plus d’un an, elle siège à titre de secrétaire du conseil d’administration d’un OBNL en agriculture urbaine. Ces expériences font d’elle une personne polyvalente aux intérêts variés.

Jennifer Teasdale-Raymond

 Jennifer Teasdale-Raymond s’implique activement au sein des instances jeunesses montréalaises et québécoises. En 2017, elle débute un mandat à la présidence du Forum Jeunesse de l’île de Montréal puis poursuit cette route à la présidence de Citoyenneté jeunesse, au provincial, depuis 2019. Forte de deux baccalauréats en droit et en droit international ainsi qu’un DESS en médiation, c’est plutôt ses implications extrascolaires qui sont le réel moteur de ses engagements divers. Depuis 2017, Jennifer travaille au Regroupement des maisons des jeunes du Québec comme gestionnaire de projets tout en complétant présentement un mandat au cabinet de Ville-Marie. Cette année, elle co-fonde La Forge, qui vise à appuyer les organisations dans leurs mobilisations et leurs aspirations. Finalement, elle milite au quotidien afin que les jeunes de moins 35 ans accèdent au sphère de pouvoirs dans leurs communautés, que leur pertinence soit reconnue et que leurs voix soient entendues.

Marie-Hélène Lyonnais

Marie-Hélène est une étudiante au programme de droit conjoint Common Law et Droit Civil à l’Université McGill en tant que boursière Loran Lallemand. Récipiendaire d’une mention d’honneur de la Chambre des Communes du Parlement Canadien en 2016 pour son implication communautaire, elle s’implique maintenant  dans la cause de l’accès à la justice, par l’entremise de ses rôles de bénévoles-cliniciennes pour la Clinique Juridique Itinérante, et anciennement pour la Clinique juridique pour les OBNL. Elle a d’ailleurs été invitée en entrevue en 2016 à Radio-Canada, pour parler de son projet de cuisine collective pour les enfants de milieux défavorisés, et en 2017, en tant qu’invitée pour l’émission Générations Ailes, pour parler de la place des femmes en politique. Elle a été nommée lauréate Radio-Canada en 2017, et personnalité Radio-Canada / Le Soleil en 2016. Depuis 2017, Marie-Hélène siège au sein du comité consultatif citoyen du Directeur Général des élections du Québec. Pendant ses études, Marie-Hélène travaille au sein d’un cabinet d’avocat qui s’implique à l’avant-garde de changements sociaux-législatifs, et de la protection des droits humains.

Alice-Anne Simard

Directrice générale de Nature Québec depuis 2019, Alice-Anne Simard est biologiste et elle détient une maîtrise en biologie sur le caribou migrateur ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Auparavant, elle a notamment travaillé pour Eau Secours, au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU, ainsi que comme agente de développement durable, chercheure et guide-naturaliste pour le Saint-Laurent.

Gabrielle Morneau El-Hajal

Gabrielle Morneau El-Hajal termine présentement sa maîtrise en droit international à l’Université du Québec à Montréal, après avoir été reçue comme avocate au sein du Barreau du Québec en octobre 2017. Dans le cadre de ses études supérieures, elle s’intéresse plus particulièrement au droit de l’immigration, au droit international du travail et aux relations internationales. Gabrielle est également diplômée en droit de l’Université de Montréal et du baccalauréat en relations industrielles de la même université. Lors de ses études universitaires, elle s’est impliquée au sein de comités et a participé à des concours de débat oratoire et des simulations parlementaires et municipales. Dans ses temps libres, Gabrielle pratique le yoga, la méditation et la danse, et est adepte de musique et de sports à l’extérieur.

Noémie Veilleux

Noémie Veilleux a débuté son implication au secondaire, alors qu’elle était dans le conseil de vie étudiante de son établissement. À la fin de son secondaire 5, elle a obtenu une bourse afin d’aller étudier et vivre plusieurs mois en Inde, une expérience enrichissante et consolidante qui lui a permis de développer un intérêt marqué pour l’accès à l’éducation et la justice sociale. Noémie s’est donc impliquée, suite à son retour, dans son association étudiante collégiale au Cégep de Sainte-Foy.

Depuis 3 ans, elle est administratrice de l’organisme Sans oui, c’est non!, une organisation luttant aux violences à caractère sexuel en enseignement supérieur. Noémie en est à son deuxième mandat à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) où elle agit à titre de présidente de l’organisation. La Fédération étudiante collégiale du Québec est un regroupement de 27 associations étudiantes de partout au Québec qui défend les droits et représente les intérêts de la population étudiante collégiale auprès de la classe politique

Foire aux questions

Oui! Ils peuvent s’inscrire et auront un statut d’ancien-nes élu-es dans leur communauté virtuelle.

Bien sûr! Les intervenant-es sont évidemment bienvenu-es à participer à l’événement festif, comme à la communauté virtuelle.

Non, le Rendez-vous national des jeunes élu-es est entièrement gratuit.

La communauté et les événements se dérouleront sur l’application Fanslab. Il s’agit d’une application spécialisée en communautés de pratiques comme la nôtre. Toutes les activités seront hébergées sur cette interface sans que vous ayez à télécharger d’autres applications.

Après votre inscription, notre équipe vous enverra un lien qui permettra de télécharger l’application du Rendez-vous national des jeunes élu-es.

Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec

Logo du gouvernement du Québec

Ce projet est réalisé en partenariat avec :

Élections Québec

Personnes-ressources

Marie-Dina Salvione,
chargée de projet
marie-dina.salvione@inm.qc.ca
1-877-934-5999, poste 228

Emmanuelle Biroteau,
agente de projet
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca
1-877-934-5999, poste 228

Découvrez les autres activités du programme CiviQc

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

S’inscrire à une activité
Devenir membre
Faire un don
2020-11-12T17:16:45-05:00