Chargement…

CiviQcEspace profs > Le Rendez-vous national des jeunes élu·es 2023

Le Rendez-vous national des jeunes élu·es 2023

Un événement spécial pour les jeunes élu·es de conseils d’élèves

Vous pensez que l’engagement des jeunes représentantes et représentants du conseil d’élèves de votre école mérite d’être souligné? Vous souhaitez continuer à les outiller dans leur rôle et les inspirer à poursuivre leur engagement? C’est ce que propose le Rendez-vous national des jeunes élu·es, le grand rassemblement annuel du programme d’éducation CiviQc!

Inscrivez-vous!

En raison du nombre de places limité, nous vous encourageons à vous inscrire rapidement.
Date limite : 28 février 2023

L’INM, en partenariat avec Vox Populi : Ta démocratie à l’école! invitent les jeunes représentantes et représentants des conseils d’élèves de secondaire 4 et 5 de toutes les écoles de la province pour la 4e édition du Rendez-vous national des jeunes élu·es!

Le RDV2023 se déroulera à Québec les 31 mars et 1er avril prochain et sera l’occasion d’accueillir une centaine de jeunes de partout du Québec afin de leur permettre de réseauter avec d’autres jeunes, de rencontrer des personnalités engagées, de développer de nouveaux outils pour mieux exercer leurs fonctions, mais surtout, de passer un séjour haut en couleur où apprentissages, activités ludiques et nouvelles rencontres teinteront leur passage.

  • D’enrichir et consolider leur compréhension du rôle des jeunes élu·es comme maillon de la vie démocratique dans leur milieu; 
  • De reconnaître l’importance de leur engagement et les inspirer à le poursuivre activement.

Pour tout savoir sur le programme du RDV2023 – Rendez-vous en terre engagée!

Avec le voyage d’aventure comme trame de fond et Nicolas Ouellet, animateur de radio et télévision, à l’animation de la journée d’activités, l’ensemble de la programmation aborde l’engagement citoyen tout en proposant une activation construite autour d’ateliers actifs interactifs et participatifs : tous axés sur l’expérience.

Notre animateur :

Visite guidée de l’Assemblée Nationale (optionnelle)

Les jeunes auront le privilège d’explorer les couloirs et salles emblématiques de l’Assemblée nationale du Québec et par le fait même découvrir l’institution sous un nouveau jour, voire d’en apprendre un peu plus sur l’arrière-scène politique et les nombreuses anecdotes qui meublent ce lieu.

Soirée Inaugurale

Déroulement de la soirée : 

  • Mot de bienvenue dans l’Agora de l’Hôtel du Parlement
  • Conférence inaugurale du Rendez-vous national des jeunes élu·es 2023 – Rendez-vous en terre engagée
  • Cocktail dinatoire et activité de réseautage

La journée d’activités

Ateliers au choix

Participer à deux ateliers au choix dans la journée sur diverses thématiques liées aux conseils d’élèves et à l’implication citoyenne.
* Choix d’ateliers à venir

Dîner engagé

Après la faim, c’est la curiosité qui sera comblée au cours de cet échange entre les participantes et participants avec des personnalités au parcours d’engagement inspirant.
Plus de détails à venir.

Portraits de parcours engagés

Partir à la découverte d’expériences d’engagements innovantes à travers des témoignages participatifs.
Plus de détails à venir.

Activité de clôture

Détails à venir.

Informations essentielles

Les 31 mars et 1er avril 2023

Hôtel du Parlement, et école secondaire de Rochebelle (Ville de Québec), à Québec.

Le Rendez-vous national des jeunes élu·es est gratuit! Les participantes et participants devront toutefois assumer les frais de déplacement et d’hébergement. Afin de rendre le tout accessible, l’INM propose un plan de transport et d’hébergement que vous retrouverez ci-dessous. Les questions de logistique seront assurées par notre équipe.

Des autobus assureront le transport aller-retour vers l’événement moyennant des frais de 65,00$ par personne. Ces autobus serviront de navette le lendemain matin pour le trajet de l’auberge de jeunesse à l’école de Rochebelle.

Pour le moment, des points de départ sont prévus à Montréal et Laval pour les établissements situés à moins de 300 km de Québec. La liste des lieux de départ sera mise à jour suivant la demande et les inscriptions.

Si votre établissement est situé à plus de 300 km de Québec, contactez-nous.

L’INM a réservé un hébergement en dortoirs non mixtes à l’Auberge internationale de Québec au coût de 35$ par personne (literie incluse). Un agent de sécurité sera présent pour la nuit à l’Auberge. 

Quelques chambres individuelles sont disponibles pour les personnes accompagnatrices au tarif en vigueur.

Tous les repas de l’événement sont gratuits et compris dans l’inscription. Durant la journée d’activités, des collations seront également prévues. Nous vous invitons à apporter une bouteille d’eau réutilisable.

Slide
Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes qui s'impliquent dans leur communautés puisque leur message était très intéressant et ça m’encourage à m’impliquer encore plus.

Jeune élu·e du secondaire
Rendez-vous national des jeunes élu·es 2022

Slide
Je suis toujours aussi inspiré par les personnalités et
Nicolas Ouellet était fantastique!

Jeune élu·e du secondaire
Rendez-vous national des jeunes élu·es 2022

Slide
Ça m’a permis de parler avec quelqu’un dans le domaine de la politique, de recevoir des conseils, mais aussi de pouvoir partager nos projets et entendre ceux des autres. C'était très inspirant.

Jeune élu·e du secondaire
Rendez-vous national des jeunes élu·es 2022

Slide
Ça m'a donné des outils concrets pour des activités avec
mon conseil des élèves.

Jeune élu·e du secondaire
Rendez-vous national des jeunes élu·es 2022

previous arrow
next arrow

Personnes-ressources

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec :

Marie-Dina Salvione,
Chargée de projet sénior
1 877 934-5999
marie-dina.salvione@inm.qc.ca

Emmanuelle Biroteau,
Agente de projet sénior
1 877 934-5999
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca

Samuel Geny
Agent de projet
1 877 934-5999
samuel.geny@inm.qc.ca

CiviQc bonifie l’offre de programmes jeunesse de l’INM

Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc, différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse.

Aperçu des éditions précédentes

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

S’inscrire à une activité
Devenir membre
Faire un don
2022-11-29T09:21:01-05:00