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Le Rendez-vous national des jeunes élu·es 2022

Un après-midi d’activités engagées!

Date : 1er avril          Format : en ligne

Le 1er avril, les jeunes représentantes et représentants de conseils d’élèves étaient invités à participer à une série d’activités sur les thèmes de l’engagement et de la voix des jeunes. L’ensemble de l’événement leur permit d’enrichir et de consolider leur compréhension de leur rôle comme maillon de la vie démocratique. C’était aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des personnalités engagées et inspirantes! Téléchargez le document d’information.

Pas d'événement actuellement programmé.

Animateur

Nicolas Ouellet

Choix d’une activités parmi cinq :

S’entendre dans le désaccord n’est pas un défi insurmontable, prendre des décisions par consensus non plus… il faut juste savoir comment faire! Cet atelier permit de tester et découvrir les outils nécessaires pour y arriver!

Conception et animation : Soraya Elbekkali, animatrice, mobilisatrice et créatrice de contenus en participation citoyenne et jeunesse

Soraya Elbekkali a fait des études en journalisme avant de réaliser bien rapidement que le milieu communautaire l’appelait plus que le monde des médias. À travers ses expériences professionnelles et sa participation à divers espaces et événements d’échanges, elle découvre sa communauté et une passion pour l’animation, la cocréation, la concertation et l’accompagnement de projets collectifs et citoyens. Soraya a co-fondé NOOR, une initiative qui vise à faire rayonner et connaître l’engagement des montréalaises racisées et autochtones et a travaillé deux ans et demi au Forum jeunesse de l’Île de Montréal où elle a contribué à outiller, soutenir et valoriser les jeunes de Montréal.

Avez-vous déjà pris le temps de déceler votre système de valeurs? Cet atelier proposa un plongeon dans l’introspection afin de vous outiller à mieux détecter ce qui compte réellement à vos yeux!

Conception et animation : Sophie Racine Méndez, chargée de projet à l’INM

Sophie Racine Méndez est titulaire d’une maîtrise en gestion publique internationale ainsi que d’un baccalauréat en sciences politiques de Sciences Po Paris, tous deux axés sur l’Amérique latine et les droits humains. Elle s’implique particulièrement dans des enjeux de justice sociale et de relations interculturelles. En tant que chargée de projet dans l’équipe d’éducation à la citoyenneté de l‘INM, Sophie est responsable de la Démarche Jeunesse sur le vivre ensemble. Elle a à cœur de travailler pour une société féministe, plurielle et inclusive.

Apprend-on plus sur internet que dans les livres? Le droit de vote devrait-il être obligatoire? Les pailles en plastique, pour ou contre? ​​L’atelier permettait d’exprimer votre opinion et en apprendre plus sur l’art oratoire!

Conception et animation : Céleste Cendrie, agente de projet en service civique

Céleste Cendrie est étudiante en master de criminologie et a décidé de prendre une pause dans son parcours universitaire pour se joindre comme volontaire auprès de l’INM. Juriste, féministe et citoyenne engagée, elle a conscience de l’importance des questions sociales. Elle a la certitude que la participation des individus à leur société est une condition sine qua non d’une démocratie en bonne santé.

S’engager, c’est décider de ne plus être spectatrice ou spectateur au sein de son milieu et de passer à l’action. Saviez-vous qu’il existe différentes façons de le faire?

Conception et animation : Jean Marcoux, conseiller en éducation à la démocratie à Élections Québec

Passionné par l’enseignement, Jean a commencé sa carrière comme enseignant en éducation physique. Grâce à son travail au sein du RSEQ et de l’Université Laval, il se perfectionne dans le développement de matériel pédagogique et didactique, ainsi qu’en conception et animation de formation. Son travail à Élections Québec lui permet de combiner sa passion pour l’enseignement et l’éducation. Sa mission : faire rayonner les valeurs démocratiques auprès des jeunes des écoles du Québec, sa clientèle de prédilection.

Malgré son décorum, l’Assemblée nationale n’est pas bien différente d’un conseil d’élèves. Dans cet atelier, vous découvriez quels liens on peut tisser entre les deux entités, puis découvrez quelques outils, trucs et stratégies afin de vous aider à travailler en équipe pour mener à terme vos projets.

Conception et animation : Jérôme Poisson, conseiller aux programmes éducatifs à l’Assemblée nationale du Québec

Jérôme Poisson a enseigné le français aux élèves du début du secondaire pendant près d’un quart de siècle, tout en exerçant le rôle de directeur du scrutin dans sa circonscription.  Lorsque l’opportunité de jumeler ses deux passions professionnelles, l’éducation et la démocratie, s’est présentée, il n’a pas hésité à joindre les rangs de l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui, avec Vox populi: ta démocratie à l’école!, Jérôme Poisson reconnait la chance qu’il a de rencontrer des élèves impliqués aux quatre coins du Québec.  Rien ne le rend plus fier que d’accompagner ces jeunes qui n’ont pas peur de s’engager pour améliorer la société.  Il se dit alors que l’avenir ne peut qu’être positif !

Atelier des responsables de conseils d’élèves

L’équipe du Rendez-vous national des jeunes élu·es avait aussi préparé deux activités spécialement pour les responsables des conseils d’élèves. Les responsables pouvaient choisir de participer à ces activités ou de suivre celles des jeunes.

S’engager, c’est décider de ne plus être spectatrice ou spectateur au sein de son milieu et de passer à l’action. Saviez-vous qu’il existe différentes façons de le faire? Dans cet atelier, vous découvriez votre profil d’engagement entre responsables.

Conception et animation : Élise Bolduc et Catherine Lebossé, conseillères en éducation à la démocratie à Élections Québec

Élyse Bolduc est passionnée de pédagogie. Elle a commencé sa carrière comme enseignante en adaptation scolaire et sociale avant d’œuvrer dans le domaine de la formation en ligne pour un organisme gouvernemental. Son travail en tant que conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec lui permet de combiner son intérêt pour la conception de matériel pédagogique et la démocratie. Aujourd’hui, elle sillonne les écoles du Québec pour soutenir les conseils d’élèves dans leur milieu. Son souhait le plus cher : alimenter l’étincelle qui pousse une personne à s’engager tout au long de sa vie.  

Catherine Lebossé est passionnée d’éducation. Elle a commencé sa carrière comme enseignante spécialiste au primaire avant d’œuvrer dans le domaine de l’édition pédagogique et d’allier éducation et recherche au Conseil supérieur de l’éducation. Son travail en tant que conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec lui permet de renouer avec l’enseignement et l’apprentissage direct. Son souhait le plus cher : donner le goût de l’engagement citoyen aux enfants et aux jeunes qu’elle rencontre en leur faisant vivre des expériences démocratiques positives.

La transition écologique est une préoccupation importante pour les jeunes. Qu’est-ce que signifie concrètement d’accompagner des projets dans une approche par et pour les jeunes afin de répondre à cette problématique transversale? Qu’est-ce que cela peut permettre d’accomplir? Cette table ronde explorait des réponses à ces questions.

Conception et animation : Soraya Elbekkali, animatrice, mobilisatrice et créatrice de contenus en participation citoyenne et jeunesse

Soraya Elbekkali a fait des études en journalisme avant de réaliser bien rapidement que le milieu communautaire l’appelait plus que le monde des médias. À travers ses expériences professionnelles et sa participation à divers espaces et événements d’échanges, elle découvre sa communauté et une passion pour l’animation, la cocréation, la concertation et l’accompagnement de projets collectifs et citoyens. Soraya a co-fondé NOOR, une initiative qui vise à faire rayonner et connaître l’engagement des montréalaises racisées et autochtones et a travaillé deux ans et demi au Forum jeunesse de l’Île de Montréal où elle a contribué à outiller, soutenir et valoriser les jeunes de Montréal.

Panélistes :

Personnes invitées pour les rencontres engagées

Informations pratiques

Date : Le 1er avril 2022, de 12 h à 16 h

Lieu : En virtuel

Coût : L’événement était entièrement gratuit. 

Inscription de groupe : Pour inscrire plusieurs personnes en même temps, vous deviez d’abord inscrire la personne responsable du groupe. Vous pouviez ensuite cliquer sur « participant·e supplémentaire », pour inscrire les autres membres du groupe.

Limite d’inscription : Il n’y avait pas de limite d’inscription! Vous pouviez inscrire tout le monde en même temps ou au fur et à mesure en nous indiquant le nombre estimé d’inscriptions. Notre équipe faisait le suivi avec vous par la suite pour les questions de logistique. 

Matériel nécessaire: Il était préférable que chaque personne participante ait accès à un outil informatique personnel qui lui permette de participer aux différentes activités proposées (écouter, prendre la parole et échanger par écrit).

Outil de participation : Vous pouviez télécharger une lettre décrivant l’événement à l’attention de votre direction en format PDF ou Word.

Personnes-ressources

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec :

Marie-Dina Salvione,
Chargée de projet
1 877 934-5999
marie-dina.salvione@inm.qc.ca

Emmanuelle Biroteau,
Agente de projet
1 877 934-5999
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca

CiviQc bonifie l’offre de programmes jeunesse de l’INM

Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc, différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse

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2022-08-24T15:40:51-04:00