Changements climatiques : par où commencer?

Le Réverbère, épisode 7 – saison 2 – août 2021
Table ronde animée par Simon Telles, président de Force Jeunesse, avec Carole Brazeau, gestionnaire de programmes aux initiatives autochtones de l’Université McGill, et Sylvain Perron, président du Réseau de milieux naturels protégés.

Les enjeux liés aux changements climatiques sont complexes, tellement complexes qu’on en vient à douter de la pertinence de l’individu comme acteur de changements systémiques internationaux. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours engagement international de l’École d’été, l’INM prête son micro à des spécialistes aux postures d’engagement diverses explorent un phénomène qui dépasse les frontières du Québec et s’interrogent sur la place de la jeunesse dans la transition écologique.

Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.

Réalisation et recherche : Mathilde Lafortune, Daniel Berliguette-Poulin, Jessica St-Pierre
Montage : Olivier Blais-Turcotte
Animation : Simon Telles
Coordination de studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)
Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal

La table ronde a été préparée en collaboration avec :Fondation du Grand Montréal

Pour écouter la table ronde en format balado, c’est par ici :

ecouter sur Apple PodCast

Carole Brazeau est Anishinabe (Algonquine) et membre de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg. Titulaire d’un baccalauréat ès art de l’Université Concordia, elle travaille comme gestionnaire de programme pour Initiatives Autochtones affilié au Bureau du vice-principal exécutif et vice-principal aux études de l’Université McGill. Elle a aussi travaillé comme coordonnatrice environnement et développement durable chez Femmes Autochtones du Québec à Kahnawake.

Sylvain Perron possède une maîtrise en science de l’environnement et un diplôme en gestion des ressources fauniques de la TELUQ. Il est l’actuel président du Réseau de milieux naturels protégés, directeur des affaires gouvernementales et de la gestion administrative de l’organisation au Conseil du bâtiment durable du Canada et auteur du livre Choisir l’environnement. Il s’intéresse aux problématiques d’aménagement pour favoriser la mise en place de corridors fauniques à proximité des milieux urbains pour améliorer les relations entre l’humain et la nature.

Simon Telles est avocat, diplômé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il s’est investi à temps plein dans le mouvement étudiant québécois pour défendre l’accessibilité à l’enseignement et a contribué à fonder l’organisme « Sans oui, c’est non ! ». Me Telles a ensuite œuvré auprès de nombreux organismes comme le Forum jeunesse de l’Île de Montréal et le Chantier de l’Économie Sociale. Son engagement est maintenant entièrement consacré à l’organisme Force Jeunesse dont la mission est de défendre les droits des jeunes sur le marché du travail et de promouvoir l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques.

Pour aller plus loin :

L’École d’été de l’INM

Chaque année, l’École d’été rejoint des centaines de jeunes qui se rassemblent pendant plusieurs jours pour penser le Québec de demain. Ils et elles y rencontrent des personnalités engagées qui contribuent, chacune à leur façon, à faire bouger la société. Sous la thématique L’été des possibles, cette 18e École d’été promet encore une fois des activités inspirantes et des outils pour développer les compétences citoyennes des 15 à 35.

Dans le cadre du Parcours engagement international – Instaurer la transition, les personnes  participantes explorent un phénomène qui dépasse les frontières du Québec : les changements climatiques. Ce groupe sera amené à étudier, examiner et mettre en relation des initiatives environnementales locales et internationales afin de proposer des actions concrètes.

Le Réverbère – le balado de l’INM

Le balado de l’INM est de retour pour une deuxième saison et propose une fois par mois des entretiens avec des spécialistes des enjeux de fond qui animent nos débats de société. Tendez l’oreille avec nous sur ces échanges qui éclairent les discussions!

Le Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.

En savoir plus.

Derniers épisodes

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

S’inscrire à une activité
Devenir membre
Faire un don