MALICIOUZ
Peintre et muraliste, MALICIOUZ est une artiste en arts visuels montréalaise d’origine haïtienne reconnue pour son art afro, urbain, contemporain. Sa démarche artistique se caractérise par la force d’esprit qui se dégage de ses personnages, majoritairement des femmes noires qu’elle présente dans ses oeuvres comme étant des entités monumentales.
En 2018, MALICIOUZ présentait sa plus récente exposition solo intitulée Matriarche. Elle organisa une conférence dans le cadre de cette exposition. Elle fut également invitée à plusieurs reprises en tant que panéliste à des conférences aux universités de Sherbrooke, McGill et Concordia, ainsi que dans la Prison Centre Fédéral de Formation et autres centre d’arts et galerie pour exprimer sa vision de l’afro-futurisme, la culture du graffiti, de la place des femmes et des personnes noires dans la société Québécoise puis dans le milieu des arts.
Au cours des dernières années, elle expose plusieurs fois de manière collective à la Fresh Paint Gallery, à L’OCAD University, à L’Espace Mushagalusa, au Musée des Beaux-Arts de Montréal qui présentait l’exposition le 4e mur ainsi qu’au Musée National des Beaux Arts du Québec dans l’exposition Fugitifs. Elle expose également à l’hôtel Ivoire à Abidjan dans le cadre du festival Afropolitain Nomades. Elle fit de nombreuses prestations de peintures en direct tel qu’au Musée d’Art de Joliette, aux compétitions Art Battle dont elle fut la gagnante à plusieurs reprises.
Ses oeuvres font désormais parties des collections publiques de Patrimoine Canadien, de la fondation Michaëlle Jean ainsi que de la ville de Sorel Tracy. Passionnée et déterminée à partager son art au reste du monde, MALICIOUZ poursuit son parcours à travers la création d’art mural notamment au Festival de graffiti Under Pressure, dans les rues de Montréal, Brooklyn ainsi qu’en Haïti où elle réalisa 6 murales collaboratives dans plusieurs villes dans le cadre du projet l’art de s’unir. Récemment, elle a réalisé des murales à Abidjan en Côte d’Ivoire ainsi qu’à Douala au Cameroun où elle participa au Douala’Music Art Festival.
Ainsi rapidement, MALICIOUZ voit son art publié et couvert par plusieurs médias locaux et internationaux. En 2019, elle reçoit le prix de l’artiste visuel de l’année du Gala Dynastie.