Marwa Khanafer

Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 12 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Marwa Khanafer

J’ai une maîtrise en Étude internationales de l’Université de Montréal et je suis chargée de programme à Equitas, centre international d’éducation aux droits humains. Étant énormément impliquée dans des associations jeunesse depuis mon arrivée à Montréal en 2016, je m’intéresse aux enjeux du vivre ensemble et de l’inclusion des minorités visibles dans la société québécoise. Elle a été une participante de l’École d’influence de l’INM, du Parlement Jeunesse du Québec et participe à la rédaction de l’Avis jeunesse sur le vivre ensemble.

« Le vivre ensemble est un enjeu important dans la société québécoise et pour les différentes communautés y vivant. Le fait de faire partie d’une minorité visible et de pouvoir participer à la rédaction d’un avis sur le vivre ensemble me permettra de partager des réalités et d’y proposer des recommandations. Je suis certaine que ma voix et celle des jeunes auront un impact sur la société afin de réfléchir ensemble sur des stratégies pour remédier aux situations discriminantes dont nous faisons face de nos jours. »

Découvrir la démarche