Le rapport de la consultation publique sur la refonte tarifaire de l’ARTM est disponible

Le rapport de la consultation publique sur la refonte tarifaire de l’ARTM est disponible MONTRÉAL, le 4 décembre 2020 – L’ARTM rend public aujourd’hui le rapport de la consultation sur le projet de refonte tarifaire des services de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal ayant eu lieu du 3 septembre au 23 octobre dernier. Cliquez ici pour consulter le rapport Ce rapport, rédigé par l’Institut de Nouveau Monde, fait suite à un vaste exercice qui était le point culminant de plusieurs mois d’échanges, de sondages citoyens et de rencontres qui ont permis d’enrichir le projet.  Près

Pour une éducation politique au service de la démocratie | L’état du Québec 2021

L'état du Québec 2021 | La relance sous l'angle de l'éducation Pour une éducation politique au service de la démocratie Olivier Lemieux Professeur substitut en administration scolaire à l’Université du Québec à Rimouski Jean Bernatchez Professeur titulaire en administration scolaire à l’Université du Québec à Rimouski Ce texte est issu la publication annuelle de l'INM, L'état du Québec 2021, publiée chez Del Busso Éditeur. La crise de la COVID-19 a mis en évidence plusieurs problèmes inhérents au système scolaire québécois. Alors que la sensibilité d’un certain nombre de personnes

Faire place à la justice environnementale et sociale à l’école | L’état du Québec 2021

L'état du Québec 2021 | La relance sous l'angle de l'éducation Faire place à la justice environnementale et sociale à l’école Natasha Blanchet-Cohen Professeure agrégée au Département des sciences humaines appliquées à l’Université Concordia et cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec Geneviève Grégoire-Labrecque Candidate au doctorat au Département des sciences humaines appliquées à l’Université Concordia Ce texte est issu la publication annuelle de l'INM, L'état du Québec 2021, publiée chez Del Busso Éditeur. Retour à la page de L’état du Québec 2021 La pandémie de COVID-19 à laquelle on fait

Encourager l’inclusion grâce à la pédagogie sociale, avec Vivek Venkatesh

Encourager l’inclusion grâce à la pédagogie sociale Le Réverbère, épisode 13 - décembre 2020 Entretien avec Vivek Venkatesh, cinéaste, musicien, artiste multimédia, curateur et chercheur en apprentissage appliqué Au printemps dernier, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec devait organiser, dans le cadre du congrès de l’Acfas, un colloque sur le rôle de socialisation de l’école. L’événement ayant été annulé à cause de la pandémie de COVID-19, Malorie Flon, directrice du développement à l’INM, s’est entretenue avec Vivek Venkatesh, l’un des invités du colloque. Dans cet épisode, Vivek Venkatesh nous

Éduquer aux médias à l’école, avec Catherine Côté

Éduquer aux médias à l'école Le Réverbère, épisode 12 - décembre 2020 Entretien avec Catherine Côté, professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke Au plus fort de la première vague de COVID-19, au printemps dernier, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec devait organiser un colloque sur le rôle de socialisation de l’école dans le cadre du congrès de l’Acfas. L’événement ayant été annulé, Malorie Flon, directrice du développement à l’INM, s’entretient avec Catherine Côté, professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de

L’état du Québec 2021 : Quelle relance pour le Québec?

L'état du Québec 2021 Quelle relance pour le Québec? Plus de 25 thèmes abordés pour relancer le Québec MONTRÉAL, le 26 novembre 2020 – C’est cette semaine que l’INM dévoile la 25e édition de son ouvrage phare, L’état du Québec, distribué dans toutes les librairies et en ligne. Réunissant plus de 50 spécialistes issus de toutes les sphères de la société québécoise, l’œuvre aborde en 25 thèmes la relance du Québec dans le contexte de la COVID-19. Un ouvrage incontournable pour amorcer ou poursuivre la discussion sur l’ensemble des chantiers à entreprendre collectivement dès aujourd’hui

LOJIQ et l’INM s’associent pour la participation citoyenne des jeunes

LOJIQ et l’INM s’associent pour la participation citoyenne des jeunes MONTRÉAL, le 20 novembre 2020 – Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ et Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’INM, ont procédé, ce jeudi 19 novembre, à la signature d’un protocole d’entente lors de La Tribune jeunesse, l’événement de clôture de [Re]connexion l’école d’été numérique de l’INM. Pour les deux organismes, cette entente vise à initier et travailler sur des projets conjoints au Québec, au Canada et dans le monde afin de toujours susciter une plus grande participation citoyenne des jeunes du Québec. Les objectifs principaux du partenariat Nous souhaitons, ensemble,

L’état du Québec 2021 | La relance du Québec en 25 thèmes

L’état du Québec 2021 | La relance du Québec en 25 thèmes En vente dès le 25 novembre 2020 Cette édition spéciale de L’état du Québec ne propose pas de bilans de la gestion de la pandémie ou d’analyses des effets immédiats de la crise. Ses collaboratrices et collaborateurs y partagent plutôt leur vision de l’après-COVID-19 comme amorce d’une réflexion sur la relance du Québec.  Aussi : Dans le cadre du 25e anniversaire de L’état du Québec, une revue en 25 photos des événements ayant marqué la transformation du Québec. L’analyse de sondages Léger réalisés pour l’Institut national

Rito Joseph

Rito Joseph Invité du Camp de formation de l’École d’influence Biographie Conférencier invité, guide touristique et autodidacte, c’est par ces mots qu’on pourrait décrire le mieux Rito Joseph. Sa démarche, qui vise à réunir culture, histoire, arts et musique sur une seule plateforme, offre aux passionnés une approche ludique pour approfondir leurs connaissances sur la communauté des Afrodescendants et en apprendre davantage sur les ancêtres de ses membres. Dans ses conférences, présentations, ateliers et visites, Rito cherche à sensibiliser tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire, et plus particulièrement ceux qui souhaitent faire souffler

Corinne Adelakoun

Corinne Adelakoun Invitée du Camp de formation de l’École d’influence Biographie Corinne Adélakoun est détentrice d’une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse particulièrement au rôle de l’information dans les processus de démocratisation. Cumulant 15 ans d’expérience en gestion de projets, Corinne a piloté les activités des Signes vitaux des enfants du Grand Montréal à l’automne 2017, desquels ont découlé plusieurs consultations et rapports. Après avoir occupé des postes de direction au sein d’organisations dévouées au développement social, communautaire

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