Parcours médias | faire vivre la démocratie numérique
Aujourd’hui, on clique, on fait glisser, on aime, on suit, on vote, on diffuse, on mentionne, on publie, et tout ça fait vivre la démocratie numérique. Le monde n’a jamais été aussi connecté, exposé et informé. Pourtant, si notre environnement numérique nous offre de nouvelles formes de libertés en matière d’expression, d’accès à des contenus diversifiés, d’engagement auprès de communautés virtuelles et de participation citoyenne, il entraîne avec lui violences et haine en ligne, polarisation de la société, manipulations et désinformation de masse. De quoi perdre confiance dans le journalisme, la démocratie et l’engagement citoyen.
Mais alors, c’est quoi être journaliste en 2021 ? Les médias sociaux sont-ils vecteurs de connaissances ou de polarisation ? Que faire face aux violences et à la haine en ligne ? Pourquoi s’engager en tant que journaliste, productrice ou producteur de contenus numériques ? Comment faire vivre la démocratie numérique ?
En rejoignant le Parcours médias, faites-vous une place au sein de la rédaction d’un média entièrement numérique et spécialisé sur les questions de démocratie en ligne. Rencontrez des personnalités inspirantes, formez-vous à la production journalistique et numérique, et défendez vos idées au sein d’un groupe engagé et créatif !
Le Parcours médias est réalisé en collaboration avec Le Devoir, qui offrira un stage d’observation d’une semaine à l’une des personnes participantes. L’inscription est contingentée, c’est pourquoi il faut déposer sa candidature pour y participer. Aucun frais ne sont exigés.
18 Août 2021 de 13:30 à 16:00 | Atelier 3 Mettre en ligne et mobiliser sa communauté
PROGRAMMATION
Table ronde – Femmes journalistes et haine en ligne : Comment mieux comprendre et défendre?
Le Réverbère, épisode 5 – saison 2
Entretien animé par Brian Myles, directeur du journal Le Devoir, avec Theresa Chorbacher, spécialiste de programme associée à l’UNESCO, et Julie Miville-Dechêne, Sénatrice pour le Québec anciennement journaliste et correspondante à Radio-Canada, et Kharoll-Ann Souffrant, chroniqueuse pour À Bâbord et Ricochet et doctorante en service social à l’Université d’Ottawa.
Selon une étude mondiale menée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), près de trois femmes journalistes sur quatre affirment avoir été la cible de violence en ligne, et 20% disent avoir souffert du prolongement de ces attaques dans leur vie réelle. Dans cet épisode du Réverbère, des spécialistes se penchent sur le thème des femmes journalistes et de la haine en ligne. Nos trois invitées abordent les impacts des discours haineux sur les femmes journalistes, sur le journalisme de qualité et sur la polarisation de la société. Entretien animé par Brian Myles, directeur du journal Le Devoir, avec Theresa Chorbacher, spécialiste de programme associée à l’UNESCO, et Julie Miville-Dechêne, Sénatrice pour le Québec anciennement journaliste et correspondante à Radio-Canada, et Kharoll-Ann Souffrant, chroniqueuse pour À Bâbord et Ricochet et doctorante en service social à l’Université d’Ottawa.
Brian Myles – animateur
Directeur du journal Le Devoir
Brian Myles est directeur du Devoir et éditorialiste depuis février 2016. Il fut l’un des rouages importants de la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec, et il a contribué aux efforts visant à obtenir des programmes de crédits d’impôts pour les médias. Il a œuvré pendant 20 ans au sein du Devoir à titre de journaliste, de 1994 à 2015. En parallèle, il a enseigné le journalisme pendant plus de 15 ans à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de 2000 à 2016. Il a aussi assumé la présidence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, de 2009 à 2013. Il est bachelier et maître ès communication.
Julie Miville-Dechêne
Sénatrice du Québec
Julie Miville-Dechêne a eu une longue carrière dans le secteur du service public. Elle a été journaliste et correspondante à Radio-Canada au pays et aux États-Unis avant d’en devenir son ombudsman en 2007. Puis, en 2011, elle a été nommée présidente du Conseil du statut de la femme avant de devenir diplomate pour le Québec en 2016, d’abord en tant que représentante du Québec au sein de la délégation canadienne auprès de l’UNESCO, puis à titre d’émissaire aux droits et libertés de la personne. Depuis sa nomination au Sénat en 2018, la sénatrice Miville-Dechêne est vice-présidente du Comité sénatorial permanent des Transports et des Communications.
Kharoll-Ann Souffrant
Doctorante en service social, chargée de cours, chroniqueuse
Née à Montréal et d’origine haïtienne, Kharoll-Ann Souffrant est travailleuse sociale, doctorante en service social à l’Université d’Ottawa et chargée de cours à l’Université de Montréal. Récipiendaire de la bourse Vanier, son projet de thèse porte sur les vagues de dénonciations en ligne de violences sexuelles selon une perspective féministe, intersectionnelle et antiraciste. Elle est chroniqueuse pour À Bâbord ainsi que pour Ricochet. En 2020, elle a été nommée Fellow des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine. Soutenue par un prix étudiant Fulbright, elle sera bientôt chercheuse invitée à la Annenberg School for Communication de l’Université de Pennsylvanie.
Theresa Chorbacher
Spécialiste de programme adjointe à l’UNESCO, secteur de la communication et de l’information
Theresa Chorbacher est titulaire d’un master en relations internationales de Sciences Po Paris. Elle travaille à la section de l’UNESCO pour la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. Elle est spécialisée dans les attaques sexistes contre les journalistes et coordonne actuellement une étude mondiale sur les mesures efficaces pour combattre la violence en ligne contre les journalistes. Elle travaille également sur les thèmes des meurtres de journalistes, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.
Atelier 1 Défendre ses idées en salle de presse | Lundi 16 août, 13 h 30 à 16 h
Avec Lisa-Marie Gervais, Camille Lopez et Vanessa Destiné
Les enjeux liés à la démocratie numérique sont nombreux et ne demandent qu’à être approfondis et expliqués. Comment utiliser le web pour faire avancer des débats de société? Quel est le rôle des journalistes en démocratie? Est-ce que les réseaux sociaux peuvent faire de nous des citoyennes et citoyens engagés? Ce premier atelier vous permettra de vous pencher sur ces questions en équipe avec l’aide de nos journalistes et spécialistes du monde des médias!
Chacune et chacun sera ensuite invité à endosser le rôle de journaliste pour explorer une thématique d’actualité! Une présentation sous la forme d’une salle de presse sera organisée afin de vous permettre d’exposer vos idées au groupe et aux personnes mentores qui pourront vous aiguiller dans la recherche et pour préciser l’angle créatif et accrocheur utilisé pour couvrir votre sujet et l’analyser sous ses multiples facettes.
Lisa-Marie Gervais – mentore
Journaliste au journal Le Devoir
Lisa-Marie Gervais est journaliste au journal Le Devoir depuis 2009. Elle a d’abord couvert l’éducation, dont les manifestations du Printemps érable en 2012, et elle s’occupe maintenant des dossiers touchant l’immigration et la diversité, avec un intérêt marqué pour les affaires internationales. Auparavant journaliste indépendante et polyglotte, elle a réalisé plusieurs reportages à l’étranger, notamment en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Elle siège au comité éditorial du magazine Nouveau Projet depuis sa fondation en 2012 et au Conseil de presse du Québec depuis 2018.
Camille Lopez – mentore
Journaliste indépendante
Camille Lopez est journaliste indépendante spécialisée en en désinformation et en culture Web. Elle est l’une des premières journalistes québécoises à avoir fait des fausses nouvelles son cheval de bataille. Appelée régulièrement à commenter l’actualité, Camille participe également à plusieurs projets d’éducation aux médias destinés aux jeunes et aux moins jeunes. AAppelée régulièrement à commenter l’actualité, Camille participe également à plusieurs projets d’éducation aux médias destinés aux jeunes et aux moins jeunesppelée est laur
Vanessa Destiné
Journaliste et chroniqueuse
Vanessa Destiné est journaliste et chroniqueuse. Titulaire d’un baccalauréat en communications et en coopération internationale de l’Université de Montréal, Vanessa est également une millénariale engagée qui s’intéresse de près aux enjeux féministes et interculturels. On a pu l’entendre sur les ondes de Qub Radio (Québecor), où elle a défendu des sujets d’actualité souvent à contre-courant de la ligne éditoriale dominante. Elle y a notamment piloté le balado « Pigments forts » donnant la parole à des personnes racisées sur des dossiers variés.
Benjamin Lecouffe – animateur
Agent de projet à l’INM
Benjamin est diplômé d’un baccalauréat en sciences politiques et complète sa maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. En tant qu’agent de projet, il touche à plusieurs mandats reliés à la participation citoyenne et à l’implication des jeunes. Il s’intéresse également aux questions patrimoniales, urbaines et sociales et considère que la participation des citoyens et citoyennes ne peut qu’avoir de bons impacts. Il s’intéresse également aux questions patrimoniales, urbaines et sociales.
Atelier 2 Partir sur le terrain et développer ses compétences techniques | Mardi 17 août, 13 h 30 à 16 h
Avec Lisa-Marie Gervais, Camille Lopez, Olivier Arbour-Masse et Nicholas De Rosa
Le travail se poursuit lors du second atelier. Les recherches avancent et l’intelligence collective est mise à votre service pour améliorer votre contenu. En équipe, il est temps de partir sur le terrain et de développer vos compétences techniques!
Les médias numériques impliquent l’utilisation de nombreux outils qu’il est essentiel de savoir maîtriser pour créer une capsule accrocheuse : recherche et création de visuels, montage vidéo, rédaction adaptée aux réseaux sociaux, etc. Bénéficiez de l’expertise de spécialistes aux compétences diverses pour vous accompagner dans la communication de vos idées!
Lisa-Marie Gervais – mentore
Journaliste au journal Le Devoir
Lisa-Marie Gervais est journaliste au journal Le Devoir depuis 2009. Elle a d’abord couvert l’éducation, dont les manifestations du Printemps érable en 2012, et elle s’occupe maintenant des dossiers touchant l’immigration et la diversité, avec un intérêt marqué pour les affaires internationales. Auparavant journaliste indépendante et polyglotte, elle a réalisé plusieurs reportages à l’étranger, notamment en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Elle siège au comité éditorial du magazine Nouveau Projet depuis sa fondation en 2012 et au Conseil de presse du Québec depuis 2018.
Camille Lopez – mentore
Journaliste indépendante
Camille Lopez est journaliste indépendante spécialisée en en désinformation et en culture Web. Elle est l’une des premières journalistes québécoises à avoir fait des fausses nouvelles son cheval de bataille. Appelée régulièrement à commenter l’actualité, Camille participe également à plusieurs projets d’éducation aux médias destinés aux jeunes et aux moins jeunes.AAppelée régulièrement à commenter l’actualité, Camille participe également à plusieurs projets d’éducation aux médias destinés aux jeunes et aux moins jeunesppelée est laurée est lauréate
Olivier Arbour-Masse
Journaliste à Radio-Canada
Journaliste à Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, après avoir été journaliste aux sports pendant plusieurs années. Il a notamment couvert les Jeux olympiques de Rio et de Pyeongchang. En tant que pigiste, il s’est intéressé aux questions d’auto-détermination en couvrant le référendum d’Écosse (2014) et le mouvement d’indépendance de la Catalogne (2014, 2015, 2017). Sa carrière a commencé dans les hebdomadaires régionaux de Transcontinental.Sa carrière a commencé dans les hebdomadaires régionaux de Transcontinental.Sa carrière a commencé dans les hebdomadaires régionaux de Transcontinental.
Nicholas De Rosa
Journaliste à Radio-Canada
Nicholas De Rosa est journaliste dans l’équipe des Décrypteurs de Radio-Canada, pour laquelle il couvre la désinformation et la cyberculture. Il était auparavant responsable de la section Techno de Radio-Canada, en plus d’avoir été journaliste aux hebdomadaires de Transcontinental et au Huffington Post Québec. Il a également passé deux ans à Tabloïd, un média numérique de Québecor spécialisé dans la couverture sur le terrain de phénomènes marginaux. Il travaille maintenant aux Décrypteurs, l’équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation.Il travaille maintenant aux Décrypteurs, l’équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation.
Benjamin Lecouffe – animateur
Agent de projet à l’INM
Benjamin est diplômé d’un baccalauréat en sciences politiques et complète sa maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. En tant qu’agent de projet, il touche à plusieurs mandats reliés à la participation citoyenne et à l’implication des jeunes. Il s’intéresse également aux questions patrimoniales, urbaines et sociales et considère que la participation des citoyens et citoyennes ne peut qu’avoir de bons impacts. Il s’intéresse également aux questions patrimoniales, urbaines et sociales et considère que la participation des citoyens et citoyennes ne peut qu’avoir de bons impacts.
Atelier 3 Mettre en ligne et mobiliser sa communauté | Mercredi 18 août, 13 h 30 à 16 h
Avec Lisa-Marie Gervais, Camille Lopez et Nadia Seraiocco
Il est temps de mettre la touche finale à votre capsule numérique journalistique! Le délai de création arrive à sa fin, il est maintenant temps de mettre en ligne le fruit de votre travail et de vous préparer à recevoir les commentaires. Une ou un expert des réseaux sociaux sera là pour vous présenter des techniques pour vous permettre de répondre aux commentaires et d’animer votre communauté!
Par la suite, il faudra préparer votre présentation pour la Tribune jeunesse! Les capsules produites pendant le parcours médias seront présentées aux décideuses et décideurs de même qu’au public. C’est une occasion unique de sensibiliser et d’apporter une perspective inédite, la vôtre, au débat public!
Lisa-Marie Gervais – mentore
Journaliste au journal Le Devoir
Lisa-Marie Gervais est journaliste au journal Le Devoir depuis 2009. Elle a d’abord couvert l’éducation, dont les manifestations du Printemps érable en 2012, et elle s’occupe maintenant des dossiers touchant l’immigration et la diversité, avec un intérêt marqué pour les affaires internationales. Auparavant journaliste indépendante et polyglotte, elle a réalisé plusieurs reportages à l’étranger, notamment en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Elle siège au comité éditorial du magazine Nouveau Projet depuis sa fondation en 2012 et au Conseil de presse du Québec depuis 2018.
Camille Lopez – mentore
Journaliste indépendante
Camille Lopez est journaliste indépendante spécialisée en en désinformation et en culture Web. Elle est l’une des premières journalistes québécoises à avoir fait des fausses nouvelles son cheval de bataille. Appelée régulièrement à commenter l’actualité, Camille participe également à plusieurs projets d’éducation aux médias destinés aux jeunes et aux moins jeunes. AAppelée régulièrement à commenter l’actualité, Camille participe également à plusieurs projets d’éducation aux médias destinés aux jeunes et aux moins jeunes
Nadia Seraiocco
Chargée de cours à l’UQAM et chroniqueuse indépendante
Nadia Seraiocco a une maitrise en histoire de l’art et elle termine la rédaction d’une thèse de doctorat en communication à l’UQAM. Elle a pratiqué le journalisme culturel pour les arts visuels et le théâtre dans Voir Québec, Ici Québec, CKRL, FM93 et CIBL. De 1999 à 2014, elle a travaillé en relations publiques. Sa curiosité pour les technologies et le Web l’a mené à développer une expertise en communications numériques. En 2013, elle a commencé à enseigner à l’École des médias de l’UQAM. Blogueuse indépendante depuis 2002, elle a écrit pour Triplex le blogue techno de Radio-Canada.
Benjamin Lecouffe – animateur
Agent de projet à l’INM
Benjamin est diplômé d’un baccalauréat en sciences politiques et complète sa maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. En tant qu’agent de projet, il touche à plusieurs mandats reliés à la participation citoyenne et à l’implication des jeunes. Il s’intéresse également aux questions patrimoniales, urbaines et sociales et considère que la participation des citoyens et citoyennes ne peut qu’avoir de bons impacts. Il s’intéresse également aux questions patrimoniales, urbaines et sociales et considère que la participation des citoyens et citoyennes ne peut qu’avoir de bons impacts.
RÉSULTATS ATTENDUS
En petits groupes, vous devrez travailler sur une courte capsule d’environ deux minutes qui alliera plusieurs supports médias comme le texte, des extraits vidéos, enregistrements sonores, illustrations, graphiques, images, cartographie, etc. Cette capsule devra être remise sous la forme d’une « story » Instagram. L’objectif étant de présenter un sujet d’actualité sous un angle intéressant et qui amène à une réflexion, c’est une première expérience dans l’univers de la démocratie numérique!
Vous aurez pour tâche d’approfondir les enjeux liés au thème de la démocratie numérique en vous appuyant sur des pratiques innovantes en journalisme et en combinant vos talents complémentaires. Concrètement, voici un aperçu de ce qui pourrait susciter la discussion lors du parcours :
- Cyberharcèlement à l’égard des journalistes et la haine en ligne;
- Médias sociaux, désinformation et polarisation de la société;
- Liberté d’expression;
- Le rôle des plateformes numériques et des travailleuses et travailleurs du clic;
- La fracture numérique;
- L’accès à l’information et le journalisme de qualité;
- La sécurité en ligne (protection des données, protection des sources journalistiques,…);
- La confiance envers les médias;
- Les nouvelles réalités des travailleuses et travailleurs de l’information.
RESSOURCES
Balado | Métier : journaliste (ICI Radio-Canada)
Série de capsules vidéos | Anatomie des fausses nouvelles (Savoir média)
Documentaire | #SalePute (Arte)
Publication | The Chilling: Global trends in online violence against women journalists (rapport UNESCO en anglais)
Consultation publique | Approche proposée du gouvernement pour s’attaquer au contenu préjudiciable en ligne (Patrimoine canadien)
Bande-dessinée | Dans l’ombre de la peur : Le Big Data et nous
Magazine | Québec Science
Compte Instagram | Rad : Laboratoire de journalisme de Radio-Canada
Chaîne Youtube | Data Gueule
Série | The Morning Show (La Matinale)
PARTENAIRE
Le Parcours médias est réalisé en collaboration avec Le Devoir, qui offrira un stage d’observation d’une semaine à l’une des personnes participantes.
ACTIVITÉS SPÉCIALES CETTE ANNÉE
9 août
Soirée d’ouverture
11 août
Le Dialogue jeunesse
12 août
5 à 8 L'été des rencontres
13 août
Soirée de créativité
19 août
La Tribune jeunesse
Soirée d’ouverture – 9 août :
Pour marquer le coup d’envoi de cette 18e édition de l’École d’été, l’INM propose une soirée d’ouverture haute en couleur! Des invitées et invités aux parcours passionnants se joindront à nous le temps d’une discussion stimulante sur des sujets d’envergure. C’est à ne pas manquer!
Dialogue jeunesse pour la mairie de Montréal – 11 août :
Organisé en collaboration avec Le Devoir, cet événement unique a pour ambition de favoriser le dialogue entre les jeunes et la classe politique. Quatre aspirante et aspirants à la mairie de Montréal se rencontrent pour répondre aux questions des jeunes. Au menu : une ambiance conviviale et un dialogue décontracté!
5 à 8 L’Été des rencontres – 12 août :
Une École d’été numérique, mais pas entièrement! L’équipe de l’INM vous convie à un 5 à 8 en personne qui se tiendra au bâtiment la Grande Poudrière, situé en plein cœur du parc Jean-Drapeau.
Soirée de créativité citoyenne – 13 août :
L’engagement citoyen passe aussi par les arts! Le temps d’un événement virtuel immersif de créativité citoyenne, les jeunes pourront rencontrer des artistes de divers horizons et mettre la main à la pâte. Il y en aura pour tous les goûts! Cette soirée sera l’occasion idéale pour échanger sur le lien entre l’engagement citoyen et l’art avec des personnes du milieu artistique, et pour partager des idées inspirantes!
La Tribune jeunesse – 19 août :
Chaque année, la Tribune jeunesse est le moment culminant de l’École d’été! C’est une occasion unique pour faire rayonner le travail des participantes et participants auprès du public et d’un panel de personnalités publiques. Cet espace de partage permet aussi aux jeunes de découvrir les projets concoctés par les autres parcours et d’en apprendre davantage sur les sujets traités par leurs compères.