Parcours médias︱20e École d’été de l’INM
Avoir 20 ans, en un instant
Avoir 20 ans est une étape de la vie qui suscite à la fois nostalgie et anticipation. Se rappeler de ses 20 ans évoque souvent une période de découverte, de liberté, d’exploration et de transitions. Et puis, imaginer à quoi cela ressemblera d’avoir 20 ans peut susciter une excitation mêlée d’appréhension pour celles et ceux qui se demandent quelles rencontres les marqueront, quels défis ils et elles devront relever et comment tracer leur voie dans la société.
À mi-chemin entre l’esthétique nostalgique de l’argentique et les codes plus futuristes du numérique, la photographie instantanée, très populaire dans les années 1970, fait son grand retour depuis quelques années. Incontournable du milieu des arts, celle-ci permet de raconter des histoires d’engagement, mais aussi de documenter le réel et la vie quotidienne, comme peut le faire le milieu de la presse.
Pour le Parcours médias de la 20e École d’été de l’INM qui a mêlé reportage journalistique et expérience photographique, les participantes et participantes ont rencontré des personnalités inspirantes et ont monté une collection de portraits instantanés sur la thématique des 20 ans.
Notre mentor :
Hamza Abouelouafaa, 36 ans
Rose, 21 ans
Anamê, 29 ans
Salomé, 25 ans
Pierre, 44 ans
Shanen, 24 ans
Abdenour, 20 ans
Melissa, 24 ans
Le Parcours médias a été conçu et organisé par Josselyn Guillarmou, chargé de projet Publications et contenus à l’INM, avec le soutien du photographe Hamza Abouelouafaa. Ce dernier a notamment invité l’artiste visuelle Charlotte Ghomeshi ainsi que le photographe et journaliste Adil Boukind à participer à l’activité. Les photos qui documentent la journée de samedi 23 septembre 2023 ont été prises par Helena Vallès Escolà. Le Parcours a bénéficié du soutien du World Press Photo Montréal.