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Les activités Politique 101

Introduction à la démocratie et à la participation citoyenne dans vos classes!

Souhaitez-vous donner la chance à vos élèves d’en apprendre davantage sur la démocratie et l’engagement citoyen? Aimeriez-vous les inspirer à être des vecteurs de changement dans la société? Les activités Politique 101 sont des activités clés en main. Elles visent à permettre aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie au Québec, ainsi que la pertinence d’y prendre part et de faire entendre leur voix.

Toutes nos activités sont gratuites et animées directement dans vos classes!

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Découvrez les liens de nos activités avec le programme de formation québécoise

Engagements plur’iels

Découvrez les ateliers Engagements plur’iels. Ces ateliers participatifs explorent les thématiques des identités de genre, des stéréotypes et les défis à l’engagement, tout en étant adaptés au cycle des élèves.

Conçus pour encourager le dialogue en classe, ils sensibilisent les jeunes à l’importance du rôle d’allié·e dans la construction d’une société inclusive. 

Public cible: Tous les cycles du secondaire – L’atelier est adapté au niveau des élèves.
Durée: 60 à 75 min (peut être adapté à vos périodes de cours)

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Citoyennes et citoyens d’aujourd’hui

Citoyen·e·s d’aujourd’hui, c’est une occasion d’initier vos élèves à la participation citoyenne. À travers cette activité participative, les jeunes sont invités à réfléchir et à se prononcer sur les enjeux sociaux qui les interpellent. Comment s’impliquer dans leur milieu? Comment avoir un impact et faire entendre leur voix dans la société? C’est ce que vos élèves auront l’opportunité de découvrir!

Public cible : 1er cycle du secondaire
Durée : 60 à 75 min (peut être adapté à vos périodes de cours)
Lien avec le programme CCQ : développer sa compréhension de la participation citoyenne et de la participation sociale

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Atelier Politique 101

Comment fonctionne le système électoral du Québec? De quelles façons les citoyennes et citoyens peuvent participer dans la société? Les jeunes sont-ils concernés par la politique? L’Atelier Politique 101 propose de répondre à ces questions grâce à une présentation suivi d’une activité participative.

Public cible : 1er cycle du secondaire
Durée : 60 à 75 min (peut être adapté à vos périodes de cours)
Lien avec le programme CCQ : développer sa compréhension de la participation citoyenne et de la participation électorale

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Théories du complot et désinformation

Qu’est-ce qui motive les personnes à croire une théorie du complot? Quels impacts peuvent avoir ces théories sur la société et l’individu? Cet atelier vise à démystifier auprès des élèves ce qu’est une théorie du complot et comment les identifier. Il aidera les jeunes à critiquer et remettre en question les informations qui circulent sur Internet afin de faire des choix éclairés et d’encourager une participation citoyenne proactive.

Public cible : élèves de secondaire 4 et 5
Durée : 60 à 75 min (peut être adapté à vos périodes de cours)
Lien avec le programme CCQ : développer sa pensée critique et mieux comprendre le rôle des médias en démocratie

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Comment nos activités s’intègrent-elles dans le Programme de formation de l’école québécoise?

Nos activités permettent aux jeunes de s’informer sur un sujet social spécifique et de participer à un exercice délibératif.

Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)

⋅ Exercer la compétence Réfléchir sur des questions éthiques

⋅ Expérimenter le vivre-ensemble à travers la délibérationDévelopper sa pensée critique

⋅ Comprendre la participation citoyenne et le fonctionnement du système démocratique québécois

⋅ Réfléchir à sa contribution à la poursuite du bien commun.

Domaine de l’univers social

⋅ Comprendre les bases du fonctionnement du système politique et démocratique québécois

⋅ Comprendre la portée et l’importance de la participation citoyenne sur les enjeux du quotidien et de nos milieux de vie

⋅ Développer une meilleure compréhension du rôle de nos représentantes et représentants politiques

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“ J’ai aimé la présentation, car j’ai toujours voulu apprendre plus de la politique, mais je ne savais pas où aller. ”

Témoignage d’une personne participante de secondaire 4
Les ateliers Politique 101

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“ J’ai aimé qu’on puisse donner notre opinion et pouvoir discuter des différents problèmes qu’il y a dans la société. ”

Témoignage d’une personne participante de secondaire 5
Les ateliers Politique 101

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“ J’ai aimé apprendre ce que les jeunes peuvent faire pour changer les choses. ”

Témoignage d’une personne participante de secondaire 4
Les ateliers Politique 101

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À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

La Cité continue de bonifier l’offre de programmes jeunesse de l’INM

Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc (désormais La Cité), différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse.

Personnes-ressources

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec :

Emmanuelle Biroteau,
Conseillère, transfert d’expertise
1 514 934-5999, poste 275
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca

Nayla Si Mahfoud,
Chargée de projet
1 514 934-5999, poste 258
nayla.si-mahfoud@inm.qc.ca

Marie-Dina Salvione,
Chargée de projet sénior
1 514 934-5999, poste 228
marie-dina.salvione@inm.qc.ca

La Cité bonifie l’offre de programmes jeunesse de l’INM

Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation La Cité, différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse

2025-08-26T17:18:03-04:00
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