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Le Rendez-vous national des jeunes élu·es 2021

Jeunes élu·es des conseils d’élèves et intervenant·es, depuis 2019, nous souhaitons vous accompagner afin que votre engagement soit riche et inspirant. C’est la mission du Rendez-vous national des jeunes élu·es.

C’est pourquoi, l’équipe du programme d’éducation CiviQc, en partenariat avec Vox populi : ta démocratie à l’école!, a eu le plaisir d’inviter les représentant·es de conseils d’élèves de secondaire 1 à 5 de toutes les écoles du Québec et les personnes qui les accompagnent au Rendez-vous national des jeunes élu·es 2021 qui a eu lieu le 26 mars 2021.

Ce grand rassemblement, présenté en 2021 en format virtuel, visait à  permettre aux jeunes élu·es des conseils d’élèves de vivre des expériences significatives de participation citoyenne en plus de reconnaître leur engagement. 

Au contact de pairs et de modèles inspirantes et inspirants, les ateliers qui ont été réalisés durant cet événement ont permis aux jeunes : 

  • de réseauter avec des pairs à l’échelle du Québec, bref de construire une communauté d’élu·es scolaires;

  • de rencontrer des personnalités engagées et inspirantes pour en apprendre plus sur la source de leur engagement;

  • d’enrichir et de consolider votre compréhension du rôle des jeunes élu·es comme maillon de la vie démocratique dans leur milieu;

  • de développer de nouveaux outils pour mieux exercer vos fonctions et répondre aux défis auxquels vous vous mesurez;

  • d’apprendre à exercer votre leadership d’élu·es par le biais de la participation citoyenne, dans un souci de diversité et d’inclusion.

Le grand Rendez-vous du printemps 2021

Déroulement des activités

Après-midi d’activités de 12 h à 16 h 15

  • Table ronde sur la démocratie et la participation citoyenne
  • Activité brise-glace
  • Prestation artistique
  • Ateliers

Animateur de l’après-midi : Marco Pronovost

Biographie : Nommé en 2017 l’un des cinq Jeunes innovateurs culturels canadiens par le Conseil des Arts du Canada, Marco Pronovost est un artiste-médiateur dont le travail se qualifie d’art social. Chorégraphe, metteur en scène et chercheur, il explore dans ses œuvres la relation avec le public et remet en question le quatrième mur. Marco est Fellow du Global Salzburg Seminar, en Autriche, et manifeste d’ailleurs son intérêt envers l’art social dans d’autres sphères professionnelles : commissaire, médiateur, consultant, formateur, conférencier et auteur, il fait partie des rares spécialistes qui abordent les questions de médiation culturelle et d’engagement des publics à la fois comme artiste et comme théoricien.                                                                                                                                                                            

                                                                                                                                                                             

Choix de deux ateliers parmi six :

Dans cet atelier participatif, réflexif et dynamique, l’équipe de Matière brute vous propose de développer votre compétence du leadership participatif dans une perspective de participation citoyenne.

    • Conception et animation: Jonathan Jubinville et David King-Ruel, Matière brute
    • Niveau : Pour tous

Jonathan Jubinville, Matière brute
Jonathan a ses racines dans la forêt laurentienne d’où il tire un respect et un amour profond pour la nature. S’inspirant de la sagesse des écosystèmes, il dédie son travail à harmoniser nos systèmes sociaux avec ceux-ci. Sa force tranquille lui permet d’intervenir avec soin et confiance dans des contextes d’incertitude et d’inconnu.  Accessoirement, il est diplômé d’une maîtrise en gestion du développement durable et il est facilitateur en intelligence collective.

David King-Ruel, Matière brute
David est biophile, penseur compulsif et idéaliste assumé. Passionné de la pensée systémique et de la dynamique des systèmes vivants, il explore de quelles façons ces principes gouvernent le fonctionnement de nos organisations, de nos sociétés, de notre monde. Investi depuis plusieurs années dans l’enseignement du développement durable à l’Université de Sherbrooke, il croit à la nécessité d’un changement de paradigme, d’une vision mécanique à une vision vivante du monde.

L’équipe de Vox populi : Ta démocratie à l’école! s’est intéressée aux conditions qui assurent le bon fonctionnement d’un conseil d’élèves. En effet, il n’existe pas de recette infaillible! Pour que la magie opère, le conseil d’élèves doit mettre dans sa potion une combinaison gagnante d’ingrédients dont il sera question lors de cet atelier participatif. 

    • Conception et animation : Joséane Caron, conseillère aux programmes éducatifs à l’Assemblée nationale du Québec
    • Niveau : débutant/intermédiaire

Pendant les 11 premières années de sa carrière, Joséane a travaillé avec les élèves du secondaire comme enseignante et directrice adjointe. Depuis 2 ans, elle œuvre encore auprès des jeunes, mais dans un rôle d’éducation à la démocratie. Elle est convaincue qu’il n’est jamais trop tôt pour devenir un citoyen responsable, engagé et attaché à ses institutions démocratiques. Avec Vox populi, elle a eu l’occasion de se déplacer partout au Québec pour donner de la formation aux conseils d’élèves des écoles primaires et secondaires et a, donc, pu continuer à allier son amour des jeunes et de la démocratie !

La crise climatique en cours nécessite plus que jamais une vaste mobilisation de tous les acteurs de la société civile dont les écoles et les jeunes! Dans cet atelier, vous serez invités à découvrir le mouvement en faveur d’une école écoresponsable (Pacte de l’école québécoise), la démarche d’accompagnement de la transition écologique à l’école, et à réfléchir au rôle des jeunes élu.e.s dans le déploiement de ce projet.

    • Conception et animation: Dominic Vézina, Directeur général Lab22
    • Niveau : Pour tous

Dominic Vézina est directeur général du Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales. Après avoir frayé plus de 20 ans dans le monde de l’éducation, de l’environnement et de la participation citoyenne, celui-ci a décidé de mettre sur pied une nouvelle organisation. Le Lab22 a pour mission d’interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux et dans le but de développer avec elle, des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités. Le premier projet du Lab22 consiste à poursuivre et propulser un mouvement national en faveur d’une école écoresponsable au Québec (Pacte de l’école québécoise) et d’accompagner la transition écologique dans les écoles secondaires.

Comment mobiliser les jeunes de son école et les amener à participer aux projets de votre conseil d’élèves? Cet atelier est l’occasion de s’outiller pour mobiliser un maximum de jeunes dans vos activités! 

    • Conception et animation: Nicolas Vazeille, Fahim Haque, INM
    • Niveau : débutant/intermédiaire

Nicolas VazeilleNicolas Vazeille a un baccalauréat en droit, une maîtrise en droit du travail et est titulaire de l’examen du barreau. Il a aussi complété un certificat en coopération internationale.Après avoir œuvré en syndicat notamment, il rejoint l’équipe de l’INM en 2018 en tant qu’agent de mobilisation avant d’évoluer vers un poste d’agent de projet puis de chargé de projet.Au cours de ses années au sein de l’INM, Nicolas a développé une expertise de la mobilisation tout en travaillant à la fois sur des projets d’éducation à la citoyenneté et de participation publique. Il a notamment travaillé sur le Dialogue public sur le Service de police de l’agglomération de Longueuil, sur le Forum citoyen sur l’avenir du droit et de la justice, sur les différentes écoles de citoyenneté de l’INM et sur le Dialogue sur le rôle des médias pour la démocratie canadienne.


Fahim Haque détient un baccalauréat en sciences politiques et philosophie et une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal. Suite à sa maîtrise, il a travaillé en Tunisie pour un organisme de défense et de promotion des droits humains (FTDES) ainsi qu’au Programme des Nations Unies pour le développement. Il est le fondateur et chargé de projet de Pour le Hood (www.pourlehood.org), organisme qui offre de la nourriture et du soutien aux personnes sans abris à Montréal depuis 2014.En tant qu’agent de projet à l’INM, Fahim travaille en soutien à la mise en oeuvre d’activités liées à la participation publique.

Vous avez trouvé une belle idée, vous souhaitez lui donner vie, mais vous ne savez pas par où commencer? Le Forum Jeunesse propose aux participant.e.s de passer en revue les différentes étapes de la gestion de projets. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer!

    • Conception et animation: Soraya Elbekkali, Chargée de projet, Forum Jeunesse de l’île de Montréal
    • Niveau : pour tous

Soraya a fait des études en journalisme avant de réaliser bien rapidement que le milieu communautaire l’appelait plus que le monde des médias. À travers ses expériences professionnelles, sa participation à divers espaces et événements d’échanges, notamment au Forum social mondial à Sarajevo en 2015 et à des écoles d’été de participation citoyenne, au Québec et en France, elle découvre sa communauté et une passion pour l’animation, la cocréation, la concertation et l’accompagnement de projets collectifs et citoyens.À l’extérieur du travail, Soraya a cofondé avec quatre autres jeunes femmes, NOOR, une initiative qui vise à faire rayonner et connaître l’engagement des montréalaises racisées et autochtones. Depuis avril 2018, elle travaille au Forum jeunesse de l’Île de Montréal où elle contribue à outiller, soutenir et valoriser les jeunes montréalais.es pour qu’ils et elles deviennent des acteurs et des actrices de changement avec la capacité d’agir sur leurs propres enjeux. Dans son temps libre, elle lit, écoute et crée des podcasts et fait des listes à l’infini de projets qu’elle réalise parfois.

Au-delà de leur aspect humoristique, les mèmes sont porteurs de messages qui dépendent des intentions de leurs créateurs. Dans le cadre de cet atelier, nous analyserons différents mèmes sur l’actualité pour concevoir leur signification et leurs limites, en tant que messages politiques.

    • Conception et animation : Émilie Carlen
    • Niveau : pour tous

Émilie Carlen est détentrice d’un baccalauréat en communication publique (concentration journalisme) de l’Université Laval et étudiante à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux sont tournés vers les possibilités offertes par les plateformes numériques pour démocratiser l’accès à la politique aux jeunes publics, à travers l’étude des formes alternatives d’expression politique qui mobilisent la culture numérique. Dans le cadre de son mémoire, elle s’intéresse aux usages du mème en politique, avec un intérêt marqué pour le processus de production et de réception de ces contenus politiques originaux.

Atelier des responsables de conseils d’élèves

En 2021, l’équipe du Rendez-vous national des jeunes élu·es a aussi préparé deux ateliers spécialement pour les responsables des conseils d’élèves:

  • A. La démocratie dans votre école
    • Dans cet atelier, l’INM et Vox Populi: ta démocratie à l’école! vous propose de découvrir des outils pour vous aider à accompagner les jeunes de votre conseil d’élèves dans leurs engagements. Ce sera aussi l’occasion de faire le portrait démocratique de votre école !
  • B. Des défis et des idées
    • Descriptif: Vous rencontrez des défis pour instaurer une culture démocratique dans votre école et accompagner votre conseil d’élèves ? Cet atelier vous propose un moment unique d’échanges et de collaboration avec d’autres intervenants et intervenantes du milieu jeunesse pour trouver ensemble des solutions !
  • Niveau : pour tous
  • Conception et animation:
    • Emmanuelle Biroteau, agente de projet à l’INM
    • Élyse Bolduc et Catherine Lebossé, conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec
    • Catherine Lebossé, conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec

Élyse Bolduc : Passionnée de pédagogie, Élyse a commencé sa carrière comme enseignante en adaptation scolaire et sociale. Elle a ensuite œuvré dans le domaine de la formation en ligne pour un organisme gouvernemental. Son travail à Élections Québec lui permet de combiner son intérêt pour la conception de matériel pédagogique et la démocratie. Aujourd’hui, elle sillonne les écoles du Québec pour soutenir les conseils d’élèves dans leur milieu. Son souhait le plus cher : alimenter l’étincelle qui pousse une personne à s’engager tout au long de sa vie.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                                                                                          

Catherine Lebossé : Passionnée d’éducation, Catherine Lebossé a commencé sa carrière comme enseignante spécialiste au primaire. Elle a ensuite œuvré dans le domaine de l’édition pédagogique avant d’allier éducation et recherche au Conseil supérieur de l’éducation. Son travail à Élections Québec lui permet de renouer avec l’enseignement et l’apprentissage direct. Son souhait le plus cher : donner le goût de l’engagement citoyen aux enfants et aux jeunes qu’elle rencontre en leur faisant vivre des expériences démocratiques positives.

                                                                                                                                                                                                                                          

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Soirée festive de 19 h à 21 h

Lors de cette soirée, les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des personnalités engagées.

  • Mot de bienvenue
  • Rencontres engagées: activité d’échange avec des personnalités engagées
  • Mot de la fin des invité·es
  • Retour des jeunes sur la journée

Animateur de la soirée festive : Massi Mahiou

Passionné par la danse, la musique, les sciences, le cinéma et le Web, Massi oeuvre sans limite dans le domaine des arts depuis ses 14 ans. Il compose des musiques au piano, crée avec humour divers personnages. Il fait partie de plusieurs projets jeunesse dont : Le Guide de survie des Débrouillards, Danse ta vie et Massi en Mission.   Sa soif de connaissances l’a d’ailleurs mené à choisir le programme d’ingénierie aérospatiale à la Polytechnique Montréal. C’est avec enthousiasme et polyvalence que Massi découvre le monde. Il dit que par les sciences, il comprendra le monde qui l’entoure et par l’art, il tentera de le changer!                                                                                      

                                                                                                                                                                                                                                                         

                                                                                               

Invité·es pour les rencontres engagées

DES ACTIVITÉS POUR LES CONSEILS D’ÉLÈVES DU SECONDAIRE!

Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec

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Ce projet est réalisé en partenariat avec :

Élections Québec

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2022-08-12T16:00:09-04:00
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