Restez connectés!

Voici les outils que vous serez appelé à utiliser lors des 4 semaines de votre profil! Ils vous permettront de participer aux activités et d’interagir avec les autres participantes et participants du profil.
Ces outils sont également utilisés par les participants et participantes des autres profils durant toute l’École d’été numérique, ce qui vous permettra d’entrer en contact avec eux et elles!

Slack c’est une plateforme de discussion où vous pourrez partager vos idées, poser vos questions et rester en contact avec les spécialistes et vos collègues.
Connectez-vous à Slack! Nom de l’espace : coledtnumrique2020
Apprenez à utiliser Slack.

La plateforme Zoom vous permettra de participer en direct aux activités de votre profil et d’interagir en vidéo ou par le chat avec les spécialistes et les membres du profil. Apprenez à utiliser Zoom.

Miro est un Tableau blanc collaboratif qui vous permettra, pendant certains ateliers, de briser la glace, d’illustrer vos idées et d’élaborer un plan concret de votre plaidoyer. Cet outil sera aussi utilisé lors des événements qui s’adressent à l’ensemble des jeunes de l’École d’été, soient l’Événement de créativité citoyenne (le 8 octobre) et de la Tribune jeunesse (le 19 novembre) . N’oubliez pas de vous créer un compte pour mieux vous identifier et pour bénéficier de toutes les fonctionnalités!

Profil plaidoyer 

Le virus qui fait trembler les démocraties

Bienvenue sur la page du profil plaidoyer! 

Cette page sera votre guide de participation à l’École d’été numérique de l’INM 2020. Nous souhaitons que cette expérience favorise l’échange entre vous et les personnalités inspirantes et influentes de la société et encourage le dialogue entre les générations. Vous serez donc en mesure de créer une communauté entre personnes participantes, d’exprimer vos idées et de valoriser votre parole! 

Dans cette page vous trouverez la programmation, les liens de connexion, les guides d’utilisation des outils dont vous vous servirez dans les prochaines semaines afin d’interagir avec les intervenantes, intervenants et les autres personnes participantes, des ressources d’aide et un espace d’engagement qui sera garni au courant des prochaines semaines. Nous vous invitons à consulter les documents que vous trouverez sur cette page avant la tenue de la première activité du profil et à y revenir pour avoir accès aux mises à jour.

Ce premier profil « Plaidoyer » propose de s’attarder à l’effet des mesures d’urgence sur les institutions démocratiques au Québec et sur les leçons à tirer pour l’avenir. Vous vous lancerez en équipe et à l’aide de spécialistes dans l’élaboration d’un plaidoyer pour l’avenir de la démocratie au Québec et dans le monde. 

Bonne école d’été!

Programmation

Séance 1 – Informer | mardi 21 juillet, 18 h |
Table ronde : La place de la critique en temps de crise
Avec Anne-Gabrielle Ducharme, Francine Pelletier, Stéphanie Yates et Damien Hazard

En contextes démocratiques, le gouvernement est tenu de rendre des comptes à une pluralité d’acteurs. Or, en temps de crise, ces voix se font plus rares dans l’espace public, au profit d’une solution que l’on espère rapide et efficace. La critique doit-elle être écartée au profit d’un front commun? Devons-nous en conclure que le rôle des journalistes et des citoyens et citoyennes est appelé à changer en temps de crise? Quelles leçons tirer de la réaction du gouvernement et de la population devant la couverture médiatique de la crise sanitaire? Que penser de notre capacité à accueillir différents points de vue en période d’urgence? Et ailleurs dans le monde, comment la critique est-elle reçue, perçue?

Animée par la journaliste Anne-Gabrielle Ducharme, cette table ronde réunit Francine Pelletier, chroniqueuse au journal Le DevoirStéphanie Yates, professeure et titulaire adjointe à la Chaire de relations publiques et communications marketing et Damien Hazard, coordonnateur de Vida Brasil et membre du conseil international du Forum social mondial.

Francine Pelletier
Journaliste, documentariste et professeure

Journaliste de longue date, Francine Pelletier a travaillé tant en français qu’en anglais, à la presse électronique qu’à la presse écrite. Sa carrière l’a menée de la co-fondation et direction éditoriale d’un magazine La Vie en rose (1980-87), à l’écriture d’une chronique hebdomadaire au quotidien La Presse (1988-92), à la télévision de Radio-Canada comme correspondante parlementaire pour l’émission Le Point (1993-95), ainsi qu’à l’émission d’enquête The Fifth Estate de CBC (1995-2000). Depuis 2001, elle a réalisé 11 films documentaires – dont Monsieur (2004), La femme qui ne voyait plus aller (2008), La revanche du tango(2012). Depuis janvier 2013, Francine Pelletier signe aussi une chronique hebdomadaire dans le quotidien Le Devoir. Finalement, elle enseigne le journalisme à l’Université Concordia depuis 2015.


Stéphanie Yates
Professeure et chercheuse

Stéphanie Yates est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis décembre 2010, titulaire adjointe de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM et membre du Groupe de recherche en communication politique de l’Université Laval. Politologue de formation (Ph.D Université Laval 2010), elle étudie le rôle des citoyens et des groupes d’intérêt dans la gouverne des États et des entreprises. Dans cette perspective, elle se penche sur les stratégies de médiatisation des acteurs publics et privés en lien avec le lobbyisme, la participation publique, l’acceptabilité sociale et la responsabilité sociale des organisations. Elle s’intéresse également à la communication environnementale. Partant d’une approche interdisciplinaire, elle a publié de nombreux articles et chapitres dans des publications en communication, en science politique et en management. Elle est également la directrice de l’ouvrage Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques, publié aux Presses de l’Université du Québec en 2018.


Damien Hazard
Coordonnateur de Vida Brasil et membre du conseil international du Forum social mondial

Économiste de formation, Damien Hazard est engagé depuis 30 ans dans des organisations de la société civile au Brésil. Il a été directeur de Handicap International-Brésil (1995-2000), cofondateur en 1996 et coordinateur général de l’ONG brésilienne Vida Brasil, et l´un des directeurs de l´Association brésilienne des ONG (ABONG) dans l´état de Bahia et au niveau national (2010-2016). Il est membre du Conseil International du Forum Social Mondial depuis 2010, et fut l’un des coordonnateurs du FSM 2018 à Salvador de Bahia. Spécialiste en méthodologie inclusive et participative, il développe également des travaux de consultance dans la sphère internationale, notamment en Afrique, sur des questions liées aux droits humains, au handicap, aux politiques et projets de développement et au renforcement des organisations de la société civile et des processus de démocratie participative. Suite au cyclone Idai au Mozambique en 2019, Damien a travaillé entre juin 2019 et juin 2020 comme spécialiste du handicap au sein de l´UNICEF au Mozambique. Il est l´auteur de nombreux articles et de plusieurs manuels méthodologiques.


Animation
Anne-Gabrielle Ducharme
Chercheuse indépendante
Anne Gabrielle est chercheuse et journaliste pigiste. Elle détient une maîtrise en science politique de l’Université McGill et s’intéresse particulièrement à la liberté de presse et d’opinion, à la polarisation sociale et politique, ainsi qu’aux régimes autoritaires.

Séance 2 – Informer | Mardi 28 juillet | Trousse d’outils numérique
Appropriation des enjeux

Pour enrichir les réflexions dans l’élaboration de votre plaidoyer, écoutez cet épisode du balado Le Réverbère « Gérer une pandémie démocratiquement » et consultez l’infographie « Les dangers qui guettent la démocratie en temps de crise »

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les gouvernements occidentaux s’arrogent des pouvoirs exceptionnels dans l’espoir d’endiguer la propagation du virus. Mais une crise de cette ampleur peut-elle être gérée démocratiquement? Dans cet épisode animé par Carminda Mac Lorin, chargée de projet à l’INM, la journaliste et chercheuse indépendante Anne-Gabrielle Ducharme aborde les différences dans la gestion de la crise entre les régimes autoritaires et les régimes démocratiques.

Consultez l’infographie « Les dangers qui guettent la démocratie en temps de crise ». Appuyer sur le bouton «Téléchargement» en bas à droite du lecteur pour consulter en version PDF.

Séance 3 – Débattre | Mardi 4 août, 16 h | Rejoignez la session en direct sur Zoom
Atelier : Revisiter les espaces démocratiques sur la participation citoyenne en temps de pandémie, préparé par Élections Québec
Avec Marie-Ève Carignan de l’Université de Sherbrooke et Pierre Reid, directeur générale des élections du Québec

Tableau d’expression créative

Judy Tweddell
Conseillère en éducation à la démocratie, Élections Québec

Guide pendant plus de huit années à l’Assemblée nationale, Judy possède une grande connaissance de ce lieu, symbole de notre démocratie. Son habileté à animer et à vulgariser des contenus a permis à diverses clientèles de s’initier à nos institutions parlementaires ainsi qu’aux différents personnages qui ont marqué notre paysage démocratique.

Depuis plus de 18 ans, Judy fait carrière au sein de la fonction publique, où elle a notamment travaillé en relations publiques et en communications. Sa feuille de route comprend plusieurs contributions à l’organisation d’événements d’envergure réunissant des intervenants des milieux politique, communautaire et de l’éducation. Puis, parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre, elle cultive en continu son intérêt pour les sciences politiques en poursuivant des études universitaires dans ce domaine.  À Élections Québec depuis 2018, elle profite de chaque occasion pour promouvoir auprès des jeunes l’importance de s’engager et de participer à la vie démocratique.


Marlène Lebreux
Conseillère en éducation à la démocratie, Élections Québec

Ses études collégiales la destinaient à une carrière scientifique, mais c’est un tout autre tournant que Marlène Lebreux a donné à son parcours en optant pour un programme universitaire en communications. Plusieurs années plus tard, ses expériences professionnelles l’ont amenée à travailler sur une diversité de sujets liés au monde de l’éducation. Passionnée de rédaction, elle a également prêté sa plume à la création de nombreux contenus destinés à des magazines jeunesse et à des publications spécialisées en orientation et en choix de carrière. Pendant les sept années où elle a agi comme conseillère en communication au sein d’une commission scolaire, elle a eu l’occasion de travailler fréquemment avec divers intervenants des milieux scolaire et communautaire. Et aujourd’hui, l’aventure se poursuit : à Élections Québec, elle s’investit dans la mise en œuvre de différents projets qui lui permettent de combiner son intérêt pour l’éducation et pour la démocratie.


Marie-Ève Carignan
Professeure au département de communication de l’Université de Sherbrooke et directrice du pôle médias, Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

Marie-Eve Carignan (PhD information et communication) est professeure agrégée au département de communication de l’Université de Sherbrooke et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV). Elle dispose d’une importante expérience professionnelle en communication au sein de petites et grandes organisations. Ses recherches s’intéressent principalement à l’impact des médias en société, aux pratiques journalistiques, à l’éthique et à la déontologie du journalisme, à la communication des risques et de crise, à la désinformation ainsi qu’à l’analyse des contenus médiatiques, y compris la couverture des sujets liés à la religion, au terrorisme et à la radicalisation. Mme Carignan a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié dans des revues nationales et internationales en communication, en journalisme et en histoire.


Pierre Reid
Directeur général des élections et président de la Commission de la représentation électorale – Élections Québec

Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, M. Reid est membre du Barreau du Québec depuis 1977. Pendant plus de 30 ans, il a occupé divers postes au sein de la fonction publique québécoise. En juillet 2015, il a été nommé directeur général des élections par l’Assemblée nationale. À ce titre, il veille à l’accessibilité, à la transparence et à l’intégrité du processus électoral, afin que les citoyennes et les citoyens puissent voter librement et en toute confiance. Favoriser chez les électeurs, et les futurs électeurs, le développement de compétences essentielles à l’exercice d’une citoyenneté active et responsable est un autre volet de son travail qui lui tient à cœur. Convaincu que les jeunes ont beaucoup à offrir pour construire l’avenir de notre société, il profite de chaque occasion pour s’ouvrir à leurs réflexions et à leurs expériences d’engagement à travers lesquelles s’exprime et se vit notre démocratie.

Lire le compte rendu de la séance 

Séance 4 – Débattre | Jeudi 6 août, 16 h | Rejoignez la session en direct sur Zoom
Atelier : Le numérique, toujours au service de la démocratie?
Avec Alexandra Bahary-Dionne, Jonathan Durand Folco, Jean-Noé Landry

Tableau d’expression créative

Alexandra Bahary-Dionne
Candidate à la maîtrise en droit à l’UQAM et chercheuse-étudiante au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

Après avoir terminé un mémoire co-dirigé en droit et en communication sur l’utilisation des médias sociaux à des fins de recherche d’information juridique, Alexandra Bahary-Dionne entamera des études doctorales en droit à l’Université d’Ottawa cet automne. Ses intérêts de recherche portent sur l’accès à la justice, la participation citoyenne au sein des initiatives juridiques et technologies, les inégalités sociales et le droit ainsi que les mouvements data justice et design justice. Elle s’intéresse également aux méthodes de recherche en ligne, en particulier sur les médias sociaux et à leurs implications éthiques.


Jonathan Durand Folco
Professeur adjoint, École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul

Jonathan Durand Folco est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur la démocratie participative, les communs, la politique municipale, la décroissance et la critique des algorithmes. Il est également auteur du livre À nous la ville! Traité de municipalisme(Écosociété, 2017), qui a obtenu le prix des Libraires du Québec 2018 dans la catégorie Essais. Professeur adjoint, École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul


Jean-Noé Landry
Directeur général, NordOuvert

Jean-Noé Landry est directeur exécutif de NordOuvert, le principal organisme sans but lucratif au Canada spécialisé dans la gouvernance des données, les villes intelligentes ouvertes et la recherche appliquée.

Avec 20 ans d’expérience internationale et un rôle de leader dans la communauté internationale des données ouvertes, Jean-Noé a conduit NordOuvert à collaborer avec des réseaux de praticiens nationaux et mondiaux tels que l’Open Government Partnership (OGP), le CIO Strategy Council, l’International Open Data Charte, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et la Conférence internationale des données ouvertes. Les intérêts de recherche de NordOuvert sont les modèles de gouvernance et de gestion des données, la consultation publique basée sur les données et l’évaluation des performances de la gouvernance ouverte, ainsi que la valeur ajoutée des données ouvertes pour encadrer et relever les défis de la résilience urbaine.

Jean-Noé est membre du Forum multipartite du gouvernement du Canada sur la gouvernance ouverte, cofondateur de MontréalOuvert, QuébecOuvert et Connexité-MTL, membre fondateur du conseil d’administration de SynapseC, Fellow du Center for Law, Technology and Society à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a récemment rejoint le Groupe de travail sur la gouvernance des données du Conseil canadien des normes.

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Séance 5 – Proposer | Mardi 11 août, 16 h | Rejoignez la session en direct sur Zoom 
Rédaction collective du plaidoyer

Tableau d’expression créative

Alexandre Warnet

Alexandre Warnet est un innovateur social et un mobilisateur de la transition écologique et de l’urgence climatique. Il est l’instigateur et porte-parole du mouvement citoyen Laval en transition, qui vise à développer une communauté résiliente et sortie des énergies fossiles. Il est un Climate Reality Leader, formé à la lutte aux changements climatiques par l’ancien vice-président américain Al Gore et The Climate Reality Project. Il est secrétaire-trésorier du Conseil régional de l’environnement de Laval. Il est également membre du comité Relève d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. Il est élu au Comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval. Il contribue à la triennale d’arts visuels Banlieue!, tenue à la Maison des arts de Laval en 2021, à titre de collaborateur responsable des partenariats et de l’engagement de la communauté. En 2018, il est sélectionné par le gouvernement québécois pour être le représentant jeunesse du Québec au XVIIe Sommet de la Francophonie, tenu à Erevan (Arménie). À l’automne 2017, il relance le Forum jeunesse Laval, dont la mission est de susciter la participation citoyenne des jeunes Lavallois-es, qu’il a présidé jusqu’au printemps 2019. Il est l’auteur de L’Âge de l’Humanité : Construisons la communauté politique de l’humanité unie dans sa diversité (www.agedelhumanite.net). Il a donné des conférences au Québec et au Canada, en Tunisie, en Allemagne, en Belgique et en Bosnie-Herzégovine, et il a participé à de nombreux événements et sommets internationaux. Il œuvre comme conseiller stratégique en animation auprès de l’Institut du Nouveau Monde et est animateur professionnel. Il a été membre du conseil d’administration du Forum social mondial 2016. Il est titulaire d’un Master en Affaires internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (Suisse), d’un Baccalauréat en Communications, politique et société et d’un Certificat en Histoire de l’Université du Québec à Montréal. Il habite Laval, au Québec (Canada).

Lire le compte rendu de la séance [à venir]

Séance 6 – Proposer | Jeudi 13 août, 16 h | Rejoignez la session en direct sur Zoom 
Rédaction collective du plaidoyer

Tableau d’expression créative 

– Finalisation des propositions jeunesse
– Enregistrement des résultats

Lire le compte rendu de la séance [à venir]

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Nicolas Vazeille
Agent de projet, INM
nicolas.vazeille@inm.qc.ca

[Re]connexion à l’École d’été de l’INM

Si l’humanité est confinée, elle tente de demeurer connectée. En ébranlant nos certitudes, la situation actuelle exige une profonde remise en question. Cette année, l’École d’été compte sur vous pour reprendre contact. C’est l’occasion d’effectuer de nouvelles rencontres, de s’engager pour la suite, de tisser des liens dans un contexte de distanciation physique. C’est une invitation à franchir l’écran et à réfléchir collectivement au Nouveau Monde qui se dessine à des changements porteurs d’avenir.

Cette nouvelle formule 100% numérique agit comme un laboratoire citoyen dans lequel nous avons développé 4 profils et un lab média. Attardez-vous aux inégalités lors du profil engagement social, réfléchissez à l’impact que vous avez sur les réseaux sociaux lors du profil mobilisation ou proposez des actions à entreprendre dans le monde de l’après-COVID lors du profil innovation

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À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.