Quel bilan peut-on dresser de l’éducation à la citoyenneté à l’école québécoise?
Le Réverbère, épisode 6 – saison 3 – avril 2023
Entretien avec Olivier Lemieux, professeur en administration et politiques de l’éducation ainsi que Sabrina Moisan professeure en didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté qui partagent les réflexions et constats tirés de leur récent bilan de l’éducation à la citoyenneté à l’école québécoise.
Cet épisode du Réverbère a été rendu possible grâce à Élections Québec et il a été produit par l’Institut du Nouveau Monde et le Palais des congrès de Montréal.
Équipe INM
Animation et recherche : Marie-Dina Salvione
Recherche et réalisation : Sandra Larochelle
Montage : Josselyn Guillarmou
Communication : Olivier Blais-Turcotte
Design graphique : Salomé Blain
Équipe Palais des congrès de Montréal
Coordination du studio : Jenny Dunaut
Coordination et communication : Sébastien Zickgraf
Technique : Patrick Tardif
Les programmes pédagogiques ont grandement contribué à l’implantation de l’éducation à la citoyenneté au sein de l’école québécoise. À la veille d’un nouveau virage et alors que les programmes de la dernière réforme scolaire atteignent les deux décennies d’existence, quel bilan peut-on dresser de l’éducation à la citoyenneté à l’école québécoise? Nous en discutons avec Olivier Lemieux, professeur en administration et politiques de l’éducation à l’UQAR-Lévis ainsi que Sabrina Moisan professeure en didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au département de pédagogie à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke qui partagent les réflexions et constats tirés de leur récent bilan de l’éducation à la citoyenneté à l’école québécoise.
L’éducation à la citoyenneté permet d’aborder une multitude de facettes des droits et responsabilités politiques et du fonctionnement des institutions démocratiques. Elle permet aux citoyennes et citoyens de s’interroger sur les normes et les rapports sociaux tout en développant leurs compétences civiques et leur compréhension des enjeux sociétaux. Ces réflexions et apprentissages touchent abondamment les notions de démocratie, de vivre-ensemble et du rôle de tous et chacun au sein de la société.
Pour aller plus loin :
Éducation à la citoyenneté au Québec | Bilan et prospective
Vous pouvez consulter le bilan de Sabrina Moisan et Olivier Lemieux par ici >>
Élections Québec
Pour en savoir davantage sur les initiatives d’Élections Québec, c’est par ici >>
Il est aussi possible de consulter le mémoire d ́Élections Québecdans le cadre de la révision du programme d’études Éthique et culture religieuse.
Le Réverbère – le balado de l’INM
Le balado de l’INM est de retour pour une troisième saison et propose des entretiens avec des spécialistes des enjeux de fond qui animent nos débats de société. Tendez l’oreille avec nous sur ces échanges qui éclairent les discussions!
Le Réverbère est produit par l’Institut du Nouveau Monde.