Rapport d’activités 2024-2025 de l’INM

Téléchargez la version PDF
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

UNE MISSION PLUS PERTINENTE QUE JAMAIS

Andréanne St-Gelais
présidente du conseil d’administration

Malorie Flon

Malorie Flon
directrice générale

Nous sommes heureuses de vous présenter notre rapport annuel d’activités pour l’exercice 2024-2025. Il reflète notre engagement à renforcer la démocratie participative, à valoriser la parole citoyenne et à rendre plus vivante la participation démocratique au Québec.

Un contexte démocratique sous tension. L’année 2024-2025 a continué de mettre en lumière les pressions qui s’exercent sur la démocratie dans le monde, et particulièrement aux États-Unis, nos voisins immédiats. La polarisation politique, la déstructuration de l’État et les attaques répétées contre l’indépendance d’institutions académiques et judiciaires témoignent d’un affaiblissement démocratique qui avancent à un rythme stupéfiant. La méfiance envers les processus électoraux, l’érosion du dialogue civique et la banalisation des attaques envers les contre-pouvoirs, sont des phénomènes qui menacent de s’accentuer. Au Canada comme au Québec, la guerre commerciale avec les États-Unis a par ailleurs fait place à l’affirmation de postures politiques d’édification de la nation (nation- building) et à l’accélération des grands projets en faveur de l’autonomie et de la prospérité économique. Il faudra faire preuve de vigilance pour que les impératifs commerciaux et de construction nationale ne se fassent pas au prix d’une perte d’espaces de participation démocratique pour la population.

C’est dans ce contexte que l’action de l’INM prend tout son sens. En tant qu’organisme indépendant et non partisan, nous continuons de stimuler l’engagement citoyen, développer les compétences civiques et renforcer le lien social, tout en contribuant à la vitalité des institutions démocratiques.

Lire la suite
Téléchargez la version PDF

Les faits saillants

Notre impact en chiffres

  • 345 activités auxquelles l’INM a contribué à travers 45 projets

  • Plus de 19 000 citoyennes et citoyens rejoints par nos projets

  • 66 articles de presse ou reportages mentionnant l’INM et ses projets.

  • 2 lettres d’opinion, notre expertise sollicité sur une douzaine de tribunes.

L’impact par secteur

  • 4421 jeunes rejoints à travers 186 ateliers pour développer des compétences citoyennes et susciter leur engagement.

  • 211 jeunes rejoints à travers 5 événements d’envergure pour créer des occasions marquantes de développement et de réseautage favorisant l’autonomisation et le passage à l’action, ou accompagnés de manière privilégiée dans leur engagement ou pour mobiliser des jeunes à s’engager.

  • 7824 personnes qui s’enrichissent de nos contenus et de nos contributions qui éclairent les débats publics ou qui prennent part à des expériences collectives de délibération.

L’impact par secteur

  • 6354 citoyennes, citoyens et parties prenantes qui ont exprimé leur opinion et leurs idées à travers 117 activités pour enrichir une prise de décision d’intérêt public ou prioriser des actions à prendre. Avec ces mandats, l’INM a accompagné 26 organisations, ministères et administrations municipales qui ont renforcé leurs pratiques en participation publique.

  • 390 professionnelles et professionnels formés en participation publique ou en éducation à la citoyenneté à travers 14 activités

Membership

  • 115 membres

  • 108 personnes ou organisations ont fait un don

  • 107 245 $ en dons

Devenez membre!
Téléchargez la version PDF

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.