Rapport d’activités 2021-2022 de l’INM

Téléchargez la version PDF
LE MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

LA DÉMOCRATIE DANS TOUS SES ÉTATS

Michel Cossette
président du conseil d’administration

Malorie Flon
directrice générale

L’année 2021-2022 a été marquée par des efforts collectifs pour sortir de la pandémie de Covid-19, la publication du sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), des élections fédérales anticipées et municipales à date fixe, des rebondissements sur la scène politique américaine, ainsi que le déclenchement d’une guerre en Europe. Tous ces événements ont coloré notre perception de l’état de la démocratie, celle que nous vivons ici au Québec, et celle qui se fragilise ailleurs dans le monde.

À l’INM, ces événements s’inscrivent en toile de fond de notre action, comme des motivations supplémentaires d’éduquer à la citoyenneté, d’accompagner les organisations qui lancent des démarches de participation publique, ainsi que de diffuser de nouvelles idées pour faire avancer les débats sur diverses problématiques sociales.

Ce rapport dresse le bilan des activités menées par l’INM pour l’exercice 2021-2022.

Survol des activités de l’année 2021-2022

En participation publique, nous avons mené plusieurs mandats sur des projets de politiques publiques d’envergure, tels que sur l’efficacité et l’accessibilité des services de garde éducatifs (ministère de la Famille), sur la stratégie nationale d’aménagement du territoire (consultation des partenaires autochtones pour le ministère des Affaires municipales), ainsi que sur la prévention de la violence armée à Montréal (Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville et SPVM). Nous avons animé des réflexions en lien avec la gouvernance municipale (notamment à Gatineau et à Montréal), avons conseillé l’Assemblée nationale du Québec en matière de consultation citoyenne, et réalisé des mandats dans les secteurs de l’éducation et de la santé (notamment pour le Conseil supérieur de l’éducation, le CISSS de la Montérégie-Ouest et pour la Commissaire à la santé et au bien-être du Québec).

En éducation à la citoyenneté, nous avons reconduit une entente triennale avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec pour nos écoles de citoyenneté et le programme d’éducation CiviQc. Nous avons poursuivi les activités de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble et de Jeunes citoyens et citoyennes d’impact (notamment la série de capsules On met la table), et obtenu un financement de la Ville de Montréal pour adapter un atelier de l’École itinérante (l’atelier-discussion sur le racisme), à un nouveau public : les travailleurs et travailleuses du territoire montréalais. Notre expertise a été sollicitée par des partenaires de longue date (dont Élections Canada et Élections Québec), ou par de nouveaux acteurs tels que le Centre des mémoires montréalaises que nous avons guidé dans le développement d’un cours d’éducation à la citoyenneté associé à la visite de leurs collections. De plus, l’INM a ajouté à son arc une nouvelle offre de formations des intervenantes et intervenants associatifs en éducation à la citoyenneté, ainsi qu’en animation de rencontres participatives (Animation 101).

En 2021-2022, notre laboratoire d’idées a profité de partenariats avec de nouvelles organisations telles que la Commission des partenaires du marché du travail, le Conseil supérieur de l’éducation, le Palais des congrès de Montréal ou encore la Fondation du Grand Montréal, pour produire les onze épisodes de la deuxième saison du balado Le Réverbère ainsi que la 26e édition de L’état du Québec. L’ouvrage phare de l’INM a ainsi réuni une cinquantaine d’autrices et d’auteurs qui interrogent la notion de communauté. L’INM est également fier d’avoir participé au projet de recherche-action DIGICIT (CIToyenneté DIGitale) pour explorer avec un comité de citoyennes et citoyens et de patientes et de patients partenaires les enjeux et conditions d’un développement responsable et durable des technologies de notification de contacts en contexte de pandémie.

Perspectives d’avenir

Au sortir de l’exercice 2021-2022, la société québécoise semble s’être habituée à de nouveaux modes de travail et de socialisation. Il n’en reste pas moins que l’expérience de la pandémie a laissé des marques, en particulier chez les plus vulnérables dont les jeunes et les personnes aînées. Les parcours de vie, de scolarité et la santé mentale ont été affectés. L’INM sent un appétit de plusieurs actrices et acteurs pour mettre en place des initiatives d’éducation à la citoyenneté et pour consolider les liens sociaux comme antidote au pessimisme ou à l’isolement.

Notre action pour développer les connaissances et habiletés pour exercer une citoyenneté active et pour faire vivre des expériences participatives positives à toutes les générations et sur tous les sujets d’intérêt public, est plus que jamais pertinente. Des organisations de toutes tailles, qu’elles soient municipales, ministérielles, privées ou communautaires, sollicitent notre savoir-faire et nous offrent des occasions de réaliser notre mission auprès de la population. Les citoyennes et citoyens répondent à l’appel lorsque les sujets rejoignent leurs priorités individuelles et collectives. Mais la mobilisation de personnes aux perspectives diversifiées reste un défi en cette ère de travail virtuel et de sursollicitation de notre emploi du temps. Notre équipe continue de réfléchir aux moyens de mobiliser efficacement les jeunes et moins jeunes pour les encourager à participer aux débats publics et à la vie démocratique. L’année 2022-2023 sera l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de voir comment adapter nos communications ou faire différemment pour rendre nos initiatives plus inclusives et accessibles.

L’équipe de l’INM

L’équipe de l’INM comptait au 31 mars 2022 26 personnes salariées permanentes, ainsi que des contractuels et collaborateurs. Nous étions sur le point de conclure l’évaluation de notre politique d’aménagement du temps de travail pour la rendre pérenne après un an de mise en oeuvre et dans la foulée d’une expérience positive de télétravail et de fréquentation volontaire du bureau. L’exercice 2021-2022 s’est également conclu par le démarrage d’un chantier de mise à jour de notre politique pour un milieu de travail exempt de harcèlement, nécessitant une réappropriation et une mise à jour.

L’année 2021-2022 a vu partir quelques collègues qui ont choisi de relever de nouveaux défis et qui agiront comme ambassadrices et ambassadeurs de la participation citoyenne dans d’autres milieux. Nous avons parallèlement accueilli de nouvelles et nouveaux collègues, qui se joignent à nous pour créer et concrétiser des occasions de participation à notre avenir et à nos choix collectifs. Certains arrivent avec tout un bagage professionnel, d’autres vivent avec nous un premier emploi. Nous avons adopté un programme de formation interne pour renforcer la fluidité de l’accueil et de l’intégration, ne pas laisser au hasard

le transfert d’expertise et permettre à chacune et chacun de se développer à son plein potentiel tout en encourageant le partage et les apprentissages. Nous ressentons pleinement les bénéfices d’une culture organisationnelle axée sur la collaboration et la complémentarité des profils, des compétences et des connaissances, pour décupler notre pouvoir d’action. Chaque projet est témoin de l’engagement de l’équipe envers notre mission. Nous en profitons pour remercier tout le personnel de l’INM pour leur travail exceptionnel, une équipe inspirante avec qui il fait plaisir d’oeuvrer au quotidien.

Un changement important survenu au tout début de l’exercice financier 2022-2023 mérite d’être souligné dès maintenant. Julie Caron-Malenfant, directrice générale pendant cinq ans et qui travaillait à l’INM depuis plus de treize ans, a décidé de quitter l’organisation pour continuer son engagement en faveur de la participation publique auprès de l’Office de participation publique de Longueuil, deuxième office de ce type à voir le jour au Québec. Nous lui souhaitons beaucoup de succès.

Après une démarche rapide mais très rigoureuse, le conseil a nommé Malorie Flon, une autre employée de longue date, au poste de directrice générale. Le conseil d’administration est satisfait de ce changement effectué dans la continuité, qui illustre bien la manière dont l’organisation sait développer le leadership et les compétences des membres de son équipe.

Le conseil d’administration de l’INM

Les membres du conseil d’administration sont des alliés précieux et nous en profitons aussi pour les remercier de leur contribution. Que ce soit pour le suivi de la mise en oeuvre de notre plan stratégique, la consolidation de nos outils de suivi financier, l’analyse des risques auxquels l’organisation doit se préparer, ou la contribution à certains chantiers comme la mise à jour de la politique concernant le harcèlement, ils et elles sont à l’affût des moyens d’améliorer notre gouvernance et notre cohérence organisationnelle. Nous adressons des remerciements particuliers aux membres du conseil qui ont terminé leur mandat et n’en ont pas sollicité un nouveau : Julie Cailliau, Clélia Cothier et Anick Patenaude qui ont chacune siégé à notre conseil pendant un mandat, ainsi que Jean-François Harel qui était le secrétaire du conseil depuis huit ans.

Nous profitons également de l’occasion pour remercier les membres de l’INM pour leur soutien envers la mission de l’organisation. Votre soutien est essentiel, et nous vous encourageons à continuer à diffuser nos nouvelles, à faire connaître nos initiatives et à participer à nos activités. Vous êtes les piliers de notre vaste réseau de collaborateurs et de collaboratrices.

Montréal, le 20 septembre 2022

Malorie Flon, directrice générale
Michel Cossette, président du conseil d’administration

Les faits saillants

Contacts avec le public

  • 285 activités auxquelles l’INM a contribué à travers 70 projets

  • Plus de 18 000 citoyennes et citoyens touché-es par nos projets

Membership

  • 130 membres

  • 40 personnes ou organisations ont fait un don

  • 13 015 $ en dons

Devenez membre!

Présence médiatique

  • 71 articles de presse à propos de l’INM et de ses projets

  • 8 communiqués de presse

  • 4 546 auditrices et auditeurs du balado de l’INM

  • 14 000 abonnés à notre infolettre

Présence en ligne

Des réalisations importantes cette année

Participation publique

Colloque « Polarisation extrême et participation publique: amplificateur ou éteignoir? »

Laboratoire d’idées

Saison 2 du balado Le Réverbère (laboratoire)

Éducation à la citoyenneté

Dialogue jeunesse pour la mairie de Montréal 

Téléchargez la version PDF

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

2024-10-11T14:04:33-04:00