Le Rendez-vous national des jeunes élu·es
Le Rendez-vous national des jeunes élu·es est de retour et adopte une nouvelle formule pour le cycle 2025-2028! Avec le financement du SAJ, l‘équipe de l’INM, en partenariat avec Élections Québec et de nombreux autres collaborateurs réservent des activités stimulantes et des expériences structurantes pour les représentant·es des conseils d’élèves des années à venir.
À vos calendriers pour le RDV national des jeunes élu·es 2026!
Notre grand événement aura lieu à Gatineau, les 27 et 28 mars prochain.
Dans le contexte actuel, notre équipe est consciente que les frais de déplacement et d’hébergement constituent un frein important pour la participation du plus grand nombre de délégations à l’échelle du Québec. Nous travaillons activement pour trouver des solutions afin de rendre l’événement le plus accessible possible. L’INM pourra notamment vous appuyer dans vos démarches de financement en fournissant des modèles de lettres.
Dans un premier temps, nous souhaitons savoir si nous pouvons compter sur votre présence (même préliminaire).
Un nouveau cycle, une nouvelle formule
Pour le cycle 2025-2028, le Rendez-vous national des jeunes élu·es comporte trois volets afin de permettre aux jeunes représentant·es des conseils d’élèves de vivre une expérience de participation citoyenne complète et structurante:
- Participation sociale et participation électorale (vous en faites en étant élu·es et engagé·es en démocratie scolaire)
- Participation publique: vous en ferez avec l’appui de l’INM, afin de construire un portrait des jeunes. Ce portrait sera présenté par une délégation du RDV aux élu·es de l’assemblée nationale en 2028.
Résultat: l’occasion de célébrer l’engagement des jeunes en démocratie scolaire. Les détails du prochain événement sont disponibles plus bas. Le lieu et la date de l’édition 2027 reste à déterminer. Le RDV2028 aura lieu à Québec (date à confirmer).
Résultat: dans la foulée de l’événement du RDV2028, la voix des jeunes entendue par les élu·es de l’Assemblée nationale.
Aperçu des éditions précédentes
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
La Cité continue de bonifier l’offre de programmes jeunesse de l’INM
Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc (désormais La Cité), différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse.
Personnes ressources
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec :
Emmanuelle Biroteau,
Conseillère, transfert d’expertise
1 514 934-5999, poste 275
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca
Nayla Si Mahfoud,
Chargée de projet
1 514 934-5999, poste 258
nayla.si-mahfoud@inm.qc.ca
Marie-Dina Salvione,
Chargée de projet sénior
1 514 934-5999, poste 228
marie-dina.salvione@inm.qc.ca

