Rêver pour créer
Rêver pour créer dévoile le résultat de la collecte des rêves que les jeunes et moins jeunes du Québec entretiennent pour la société de demain. La démarche amorcée en février 2020 visait à révéler les espoirs de la population, et plus particulièrement des jeunes, pour la société de 2040. Il en résulte un puits d’inspiration et un constat frappant : la jeunesse souhaite s’engager à bâtir une société inclusive et à protéger l’environnement pour évoluer dans un monde juste, durable et à son image.
Récoltés en grande partie sur sa plateforme en ligne (maintenant fermée), mais aussi grâce à la collaboration d’organismes et d’actions auto-organisées par des citoyens et citoyennes, et ce malgré le contexte de distanciation physique, Rêver pour créer met en lumière plusieurs centaines de rêves. Six thèmes principaux émergent :
- l’environnement,
- l’amélioration de la société,
- l’inclusion,
- l’éducation,
- la solidarité, et
- l’importance des relations humaines.
On se donne rendez-vous en 2040?
Des centaines de rêves consignés!
Des centaines de rêves ont été partagés au fil de la démarche Rêver pour créer! Ces derniers ont été assemblés dans un rapport qui est déposé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il s’agit d’un legs pour la population, d’un engagement à réaliser une société plus verte, plus inclusive et plus solidaire.
L’archivage des rêves actuels permettra de retourner dans le temps, en 2040, avec l’espoir que la trajectoire de la société québécoise ait suivi les ambitions de la jeunesse. Pour ce faire, les décideurs publics et à la société civile doivent agir pour répondre aux préoccupations communes. L’enthousiasme suscité par la démarche démontre tout le potentiel de prêter l’oreille pour s’inspirer des idées et de la motivation de la jeunesse.
Rêver pour créer est une initiative de l’Institut du Nouveau Monde, soutenue par la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle est aussi partenaire de la Ville de Montréal et du ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration.
Présentation des rêves aux parlementaires
Le porte-parole de Rêver pour créer, David Goudreault, s’est entretenu avec l’adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, lors du dépôt du rapport. C’était l’occasion de rappeler la pertinence de s’inspirer de la jeunesse et l’importance du rôle des personnes élues de tous les paliers pour concrétiser les rêves.
L’engagement d’artistes et de partenaires envers la démarche
Malgré les difficultés liées aux conditions sanitaires, Rêver pour créer a pu compter sur son porte-parole David Goudreault ainsi que sur ses deux ambassadeurs Luca Patuelli (Lazylegz) et Nadia Essadiqi (La Bronze) pour faire rayonner la démarche tout au long de l’année 2020. Plus de 30 organisations de tous les milieux se sont mobilisées pour rejoindre les jeunes des différentes communautés et récolter leurs rêves.
« Rêver maintenant, créer demain »
par David Goudreault, porte-parole de la démarche
« Mais à quoi rêvent donc nos jeunes en 2020 ? Quels sont leurs ambitions, leurs espoirs, leurs buts dans la vie ? Que retrouve-t-on comme première préoccupation et sujet suscitant le plus de rêves ? Aurai-je la job que je convoite, ou un rendez-vous avec Marie-Mai ? Non. Connaîtrai-je bientôt mon grand amour ? Ben non ! Beaucoup d’entre vous l’auront sûrement deviné, le plus grand nombre de rêves, et de loin, concerne la protection de l’environnement. Le passage de Greta Thunberg à Montréal, en septembre 2019, n’a pas qu’engendré la plus importante manifestation qu’ait connue la métropole, il a mobilisé des dizaines de milliers de jeunes et de moins jeunes pour la poursuite d’un objectif commun : sauver la planète. »
« Rêves partagés »
par La Bronze et les membres du comité jeunesse
L’ambassadrice de la démarche, Nadia Essadiqi / La Bronze, a accompagné les jeunes du comité jeunesse lors d’un atelier d’appropriation collective de rêves le 5 décembre. Le résultat de cet atelier a été transformé en une vidéo tournée au Jardin botanique de Montréal. Elle fait état de la lecture que les jeunes font des rêves, espoirs et ambitions suscités par Rêver pour créer.
« Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage »
Lors de la 7e rencontre nationale de lutte au décrochage, en ligne du 19 au 23 octobre 2020, le ROCLD a mis à contribution sa Zone à rêver pour récolter des rêves. Ce rendez-vous a été l’occasion de rassembler les acteurs autochtones, anglophones et francophones pour faire valoir les défis à relever collectivement et déterminer des engagements clairs afin de repousser, ensemble, les frontières du décrochage scolaire et social. Le tout présenté dans une l’édition spéciale du magazine TAPAGE blanche.
Les ambassadeurs de Rêver pour créer
David Goudreault, porte-parole
David Goudreault est travailleur social, romancier et poète. Directeur artistique de la Grande Nuit de la Poésie de St-Venant, il a publié trois recueils de poésie aux Écrits des Forges et quatre romans aux Éditions Stanké. David Goudreault a reçu la médaille de l’Assemblée nationale en 2012, le Grand prix littéraire Archambault en 2016 et le Prix Lèvres Urbaines en 2017 pour sa contribution au rayonnement de la poésie. Son spectacle solo, Au bout de ta langue, s’est vu décerner plusieurs prix et a déjà dépassé le cap des 250 représentations.
Nadia Essadiqi / La Bronze
Auteure-compositrice interprète québécoise aux origines marocaines, La Bronze est le reflet d’une génération décomplexée, belle et féroce. Elle a chaviré des millions de fans à travers le monde avec sa reprise de la chanson Formidable de Stromae. Sa musique présente un alliage riche et contrasté, d’une pop alternative, aux influences électroniques et rock. Sa voix fait l’éloge de corps et d’esprits complètement assumés. Sur scène, elle foudroie d’une liberté d’être. Actrice (Le film Incendies, les séries Quart de vie, Projet M et plusieurs autres) et animatrice, elle touche droit au ventre avec la série: Jeunesse arabe, yallah! présentée à TV5, pour laquelle elle a parcouru 5 territoires arabes à la rencontre d’une jeunesse nouvelle et décomplexée. Son nouvel opus paraitra en 2020, alors que La Bronze enchaîne plus d’une centaine de représentations en France, en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis, au Maroc, en Suisse, au Canada, au Brésil, au Chili et au Québec.
Luca Patuelli / Lazylegz
Malgré les défis physiques qui lui firent face, Luca appris à un jeune âge le pouvoir de s’adapter positivement à toute situation. À l’âge de 15 ans, Luca découvrit le breakdancing (Bboying/Bgirling). Immédiatement, il fut attiré par la musique, la culture et, bien sûr, les mouvements difficiles. Lentement, il commence à créer un style unique qui a profité de la force de la partie supérieure de son corps. En utilisant ses béquilles en tant qu’extensions des bras, Bboy Lazylegz est né! Au cours des 13 dernières années, « Lazylegz » a développé sa carrière de danseur professionnel en entrant en compétition et en se produisant dans une grande variété de spectacles internationaux de danse comme Breakin ‘ Convention, Freestyle Session, IBE, R16, Circle Prinz, World of Dance et Hip Hop International. Que ce soit par sa propre danse, par sa chorégraphie ou par son caractère entrepreneurial, Luca est devenu un leader pour les danseurs et les personnes présentant des besoins particuliers. Ces dernières années ont été passionnantes pour « Lazylegz ». Sa motivation pour partager le pouvoir d’adaptation et sa passion pour la danse dans un monde ne cessent de croître.
Le comité jeunesse de Rêver pour créer
Dansez dans votre salon avec Luca « Lazylegz » Patuelli, un Bboy de renommée internationale!
Le 12 août, à l’invitation de l’INM et du Musée McCord, Lazylegz, ambassadeur de la démarche, a offert un atelier de danse et une conférence. Il partage son histoire, sa passion pour la danse et la signification derrière sa devise « Pas d’excuses, pas de limite ».
Cet atelier est disponible en rediffusion sur le web. Assurez-vous d’avoir un espace pour bouger et vous défouler!
Le nuage de rêves
Le 28 février 2020, jeunes et organismes de la société civile se sont réunis à la Grande Bibliothèque de Montréal pour lancer la démarche inédite Rêver pour créer. La jeunesse était dès lors invitée à partager ses rêves, ses espoirs et ses ambitions pour 2040, avec l’objectif de constituer un puits d’inspiration pour façonner une société plus solidaire, juste et inclusive.
Un an plus tard, grâce à la plateforme en ligne ainsi qu’au soutien des partenaires, des centaines de rêves ont été récoltés. La démarche a permis de consulter un intéressant pan de la population : les participants proviennent de 15 régions administratives différentes et ont entre 5 et 80 ans; 70 % d’entre eux ont moins de 20 ans. Ces rêves dressent un portrait des espoirs, des préoccupations et des projets qui animent la génération de demain.