Vicente Guzman Barra

Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 12 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Vivente Guzman Barra

Je m’implique dans la rédaction de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble, car je souhaite partager ma conception du vivre ensemble avec d’autres jeunes afin de modéliser collectivement un concept du vivre ensemble qui répond adéquatement aux préoccupations actuelles sur l’appartenance au Québec. Sur le fond, le vivre-ensemble se veut comme piste de départ à l’incommensurable question Qui sommes-nous?. 

Dans une société en mal de repères communs et prône à la polarisation, rien de plus pertinent que prendre le temps de s’entendre (dans le sens d’utiliser notre ouïe) pour s’entendre (dans le sens d’inventer un consensus) sur ce qu’est le tronc commun des enracinantes et des florissantes formes de vies québécoises. Sur la forme, voilà peut-être comment la démocratie prend tout son sens : à travers des pratiques ou instances de dialogue citoyen-citoyen, ce qui ne signifie rien de moins que citoyen-décideur.

Découvrir la démarche