Villes et territoires

Nous développons depuis 15 ans l’expertise pour concevoir, planifier, animer et documenter des démarches de réflexion collective visant à éclairer les décision.

Expérience concrète – plus de 600 activités de participation publique

L’INM a mené, depuis sa fondation, plus de 600 activités de participation publique aux échelles locale, régionale, nationale et internationale, notamment auprès d’intervenants dans le domaine municipal dans le cadre de planifications de politiques publiques, de planifications stratégiques ou d’exercices de vision.

Maîtrise des règles de l’art de la participation publique

En s’inspirant des meilleures pratiques à l’échelle internationale, l’INM s’est imposé au fil des années comme chef de file de l’innovation et du perfectionnement en matière de participation publique.

Un laboratoire de méthodes d’animation

Outre le modèle classique de la consultation publique, l’INM a notamment expérimenté avec succès des conférences de consensus, des conversations de café, des jurys citoyens et des forums ouverts. En fonction du contexte et des objectifs de ses clients, l’INM élabore la démarche participative la plus adaptée et efficace.

Des rapports fidèles et utiles

L’INM a produit plus de 50 publications ainsi qu’un grand nombre de rapports de consultation publique et d’activités collaboratives. Ses rapports sont reconnus pour être clairs, utiles pour les décideurs et fidèles aux propos des citoyens, dans toutes leurs nuances.

Ce qui nous distingue :

  • L’aisance à rassembler des groupes et des citoyens aux valeurs et aux objectifs variés;
  • La capacité à produire et à partager de l’information neutre et factuelle, permettant de susciter le dialogue;
  • L’aisance à faire cheminer un groupe d’individus vers un point de convergence;
  • La capacité de synthétiser des idées très complexes en un bilan qui soit utile pour les décideurs et représentatif des diverses opinions partagées;
  • L’aptitude à bâtir une relation de confiance avec les membres de différents réseaux et avec des partenaires;
  • La force d’un réseau de plus de 35 000 membres et sympathisants. Nous sommes orientés vers les résultats. Nous nous assurons que les publics invités apprécient leur participation et que les acteurs municipaux qui nous mandatent obtiennent des résultats francs et utiles.

Notre offre aux acteurs municipaux

Dépliant de l'offre aux municipalités
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Formation aux municipalités

25 janvier 2019 à la Grande Bibliothèque à Montréal

Destinée aux élus et aux gestionnaires du milieu municipal québécois, la formation d’une durée de 3 heures 30 s’intéresse aux conditions de réussite et aux meilleures façons de faire pour mener à bien des exercices consultatifs réussis. Elle dresse un portrait des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine invitant les participants à y déceler des opportunités uniques à implanter dans leur municipalité ou arrondissement. Finalement, en réalisant un survol du nouveau cadre législatif québécois en matière d’urbanisme participatif (adopté en juillet 2018), elle dresse les enjeux et les opportunités liées à la conception d’une politique de participation publique mobilisatrice.

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Nous joindre

Communiquez avec Malorie Flon, directrice du développement, pour plus d’information au sujet de notre offre et de nos services aux villes et territoires

  • Courriel : malorie.flon@inm.qc.ca
  • Téléphone : 514 934-5999 ou 1 877 934-5999, poste 231

Quelques réalisations

Démarche participative – Programme particulier d’urbanisme du centre-ville
Secteur Vieux-Terrebonne.

Terrebonne souhaite adopter un programme particulier d’urbanisme (PPU) dans le but de se doter d’une vision d’ensemble pour son centre-ville, en commençant par le Vieux-Terrebonne. Cet outil lui permettra de définir des orientations précises sur des enjeux d’ordre environnemental, social, économique, de gouvernance et sur la forme urbaine. L’adoption d’un PPU représente une occasion pour la Ville de se doter d’un outil de planification détaillé. La démarche participative se voulait une opportunité pour la communauté de se mobiliser, d’exprimer ses aspirations et d’esquisser les contours d’une vision d’avenir afin d’alimenter la planification de la Ville pour le PPU centre-ville – secteur Vieux-Terrebonne.

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Réseau de transport en commun structurant
Consultation publique pour la Ville de Québec

La démarche consultative s’est déroulée du 4 au 25 avril 2018 et comptait plusieurs activités afin de permettre au plus grand nombre de citoyens d’obtenir de l’information et d’émettre des commentaires et suggestions. Plusieurs activités en présentiel et en ligne ont permis de rejoindre des milliers de citoyens à Québec.

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Consultation citoyenne pour l’élaboration du plan directeur du parc Lafontaine

Le parc Lafontaine, un des grands parcs de Montréal, est situé dans un quartier urbain et dense de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Comme il s’agit d’un lieu rassembleur qui est cher aux Montréalais, la Ville a souhaité consulté les citoyens sur son avenir.

Elle a fait appel à l’INM afin de permettre aux citoyens de s’imaginer et de créer un parc à leur image. Un  processus de planification participative a donc été mis en place pour élaborer le prochain plan directeur du parc Lafontaine.

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Consultation sur la vision stratégique municipale de Saint-Bruno-de-Montarville

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaitait développer une vision municipale et elle souhaitait le faire en consultant ses citoyens.

Les services de l’INM ont donc été mis à profit pour l’animation, le conseil et l’accompagnement pour la mise en oeuvre de ces consultations. Un rapport a été produit à la suite de ces consultations et il oriente actuellement plusieurs plans de développement dans la municipalité.

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Exercice de vision avec les parties prenantes pour le Canal-de-Lachine

Parcs Canada avait entamé un processus de révision du plan directeur pour le Lieu historique national du Canal-de-Lachine à Montréal.

L’organisme fédéral a donc fait appel à l’Institut du Nouveau Monde, avec la collaboration de Convercité, pour l’informer sur les aspirations et la vision des parties prenantes. Une visite guidée d’une demi-journée et un atelier de travail pendant l’autre demi-journée ont permis à différentes organisations de s’exprimer sur plusieurs thèmes.

Consultation en vue de l’adoption d’une politique familiale municipale à Rawdon

Dix ans après avoir adopté sa première politique familiale, la municipalité de Rawdon a entamé une révision de sa politique.

Afin de refléter la réalité et les besoins des familles rawdonnoises, la municipalité a fait appel aux services de l’INM pour l’accompagner pour la réalisation d’un sondage auprès des familles. L’élaboration du sondage s’est faite en étroite collaboration avec le comité de la politique familiale mis en place par Rawdon.

Forum sur l’acceptabilité sociale

L’acceptabilité sociale est devenue une condition incontournable pour la réalisation de tout projet ayant un impact sur une communauté et, plus largement, sur la société. Or, le chemin pour atteindre cette acceptabilité sociale n’est pas tracé.

L’INM et la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont souhaité contribuer à l’identification de réponses collectives aux enjeux que soulève cette nouvelle notion qui s’applique aux projets de développement et d’aménagement du territoire, mais aussi à l’élaboration des politiques publiques et des lois. Le tout afin de faire progresser la réflexion et la connaissance sur la notion d’acceptabilité sociale.

Pour y arriver, l’INM a posé un diagnostic préliminaire de l’acceptabilité sociale, puis a fait le design d’un processus participatif. Cela s’est traduit en l’organisation et l’animation d’un forum qui a réuni 170 participants provenant de tous les secteurs de la société.

Consultation publique pour le Plan de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Québec

Comme la mise en place d’un Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles dans la Communauté métropolitaine de Québec est assujetti à la Loi sur la qualité de l’environnement, des consultations doivent avoir lieu.

L’INM a donc été sollicité pour produire différents outils d’information, comme un guide d’information, une vidéo et un site internet, puis pour animer une série de cinq rencontres d’information à l’automne 2015.

L’INM a par la suite accompagné la commission indépendante pour la tenue de séances d’audition de mémoires et d’opinion. Le mandat était plus spécifiquement d’animer les auditions en plus de conseiller la commission.

Consolidation du Pôle récréatif Gadbois

Dans le cadre du réaménagement du secteur Gadbois-Côte-Saint-Paul-De La Vérendrye à Montréal en raison de la construction de l’échangeur Turcot, la Ville et l’Arrondissement du Sud-Ouest souhaitent la création du pôle récréosportif Gadbois-Canal-de-Lachine.

Le mandat qui a été confié à l’INM dans ce processus était de concevoir et d’animer des soirées de concertation avec les partenaires de la Ville et de l’Arrondissement du Sud-Ouest autour du de l’aménagement du Pôle Gadbois. Les soirées visaient à valider et bonifier le diagnostic de la Ville, puis à recueillir les réaction des partenaires sur le concept d’aménagement préliminaire du pôle.

Des rapports synthèses ont été produits à la suite des ateliers.

Production d’un avis indépendant en matière de participation publique et d’acceptabilité sociale sur le Projet de loi 43 – Loi sur les mines

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI), qui est mandaté par la ville pour la guider en matière de développement industriel, a présenté un mémoire lors de la commission parlementaire sur le Projet de loi 43 de 2013, qui visait à renouveler la Loi sur les mines.

L’INM a été mis à contribution dans ce contexte afin d’éclairer la CPESI en matière de participation publique et d’acceptabilité sociale par la production d’un avis indépendant qui lui aura permis de préparer son propre mémoire.

Ainsi, l’INM a mis à contribution son expérience et son expertise liées à la participation citoyenne en lien avec le développement industriel et plus particulièrement avec le développement minier.

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2018-11-07T16:36:09+00:00