Zied Touzani

Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 12 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Biographie de Zied Touzani

Le taux de chômage au Québec est de 4.5% mais pour les immigrants il est de 15.8%. Pourtant l’emploi est l’un des vecteurs les plus importants pour l’intégration des immigrants. Selon moi, cet enjeux a donc un impact directe et indirect sur la question du vivre ensemble. Dans ce contexte, une réflexion profonde doit être faite afin de pouvoir proposer des recommandations concrètes sur cet enjeux de plus en plus politisé. Je pense que la diversité des membres du comité permettra d’avoir une diversité de points de vue, ce qui constitue une force pour l’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble.

Découvrir la démarche