Programme d’éducation CiviQc


Le programme CiviQc permet aux jeunes d’entrer en contact avec l’écosystème politique et la vie démocratique, tout en leur offrant des opportunités afin qu’ils prennent leur place dans la société québécoise. Il se décline en trois activités spécifiques qui, sans être un continuum, s’enrichissent mutuellement et permettent une meilleure compréhension des enjeux liés à la citoyenneté, en plus d’offrir aux jeunes des occasions pour aller plus loin dans leur engagement civique.

Voir la description complète du programme d’éducation CiviQc en PDF.

Vous souhaitez rester informé des activités offertes dans le cadre du programme d’éducation CiviQc et de celles l’INM? Abonnez-vous à notre infolettre!

Activités


Le programme d’éducation CiviQc se décline en trois activités. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter :

Vicky Fleurent
Chargée de projet
514 934-5999 poste 228
vicky.fleurent@inm.qc.ca

Politique 101
Ateliers et conférences


Deux formats d’activités sont offerts aux élèves du secondaire : la formule atelier et la formule conférence interactive. La formule atelier est offerte aux élèves des groupes d’accueil avancés et à ceux de quatrième secondaire. Elle permet un maximum d’interactions et d’échanges afin d’améliorer la compréhension des jeunes de l’écosystème politique québécois – du conseil d’élèves à l’Assemblée nationale – et de les sensibiliser à l’importance de prendre leur place au sein de la vie démocratique.

La formule conférence interactive, offerte aux élèves de cinquième secondaire, porte sur la participation citoyenne, et plus particulièrement la participation électorale. La conférence permet également de faire connaître aux participants les diverses formes d’engagement et de participation civique menant à une citoyenneté plus active.

EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous national des jeunes élus
Rassemblement annuel


Le Rendez-vous national des jeunes élus est un rassemblement annuel visant à former et inspirer les jeunes impliqués dans leur conseil d’élèves, en plus de reconnaître leur engagement. Sous forme de forum, cette rencontre nationale réunit près de 250 élèves et intervenants et leur permet d’échanger avec des jeunes modèles inspirants et des élus des paliers scolaire, municipal, provincial et fédéral. Ensemble, ils abordent les enjeux les touchant, se forment dans leur rôle de représentants d’élèves et échangent sur les bonnes pratiques démocratiques.

EN SAVOIR PLUS

FabriQ à décliQ
Accélérateurs d’innovations locales


Pour favoriser de meilleures synergies entre les jeunes et les décideurs d’une même région, l’INM déploie, en collaboration avec le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec et d’autres partenaires, des accélérateurs d’innovations locales. Ceux-ci prennent la forme d’espaces d’échanges et de rapprochements entre les jeunes de 15 à 17 ans et les décideurs du territoire. L’objectif principal des FabriQ à décliQ est de créer des ponts générationnels afin de trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes, en plus d’offrir l’opportunité aux jeunes de prendre leur place dans la communauté.

EN SAVOIR PLUS

CiviQc bonifie l’offre de programmes jeunesse de l’INM


Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc, différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec.


L’École d’été se déroule chaque été depuis 2004. Mobilisés autour d’une ambition commune, celle de devenir de meilleurs citoyens, des centaines de jeunes de 15 à 35 ans se réunissent pour passer quelques jours d’exception. En compagnie de dizaines de spécialistes, artistes, figures publiques, personnalités politiques et citoyens engagés, ils cheminent dans une réflexion collective à propos de notre avenir et des grands enjeux de société.


L’École d’hiver se déroule quant à elle annuellement dans un cégep ou collège du Québec. Par le biais de tables rondes, d’ateliers participatifs et de sessions par profil, elle aborde la participation citoyenne sous tous ses angles. L’évènement constitue une formidable occasion d’acquérir des connaissances et des compétences citoyennes.


L’École itinérante permet de rencontrer les jeunes dans leur milieu alors qu’elle se déplace dans une quinzaine de cégeps et de collèges à travers le Québec chaque année. Tout en permettant l’acquisition de connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, ces ateliers offrent l’occasion de faire vivre aux jeunes un processus de délibération collective sur un enjeu d’actualité.


L’INM propose également des démarches jeunesse en lien avec différents enjeux d’actualité. L’Institut a notamment lancé la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelle et des démarches sur le vivre ensemble.

Partagez sur les réseaux sociaux


Facebook 

 


Twitter


Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Vous avez des questions?
Nous écrire | Demandes média | À propos de l’INM