L’École d’influence à Trois-Rivières

Retour à la page Démarche jeunesse L’École d’influence Lieu : Musée POP à Trois-Rivières Date : 4 au 6 octobre 2024 Coût : Gratuit S'inscrire L’École d’influence s’adresse aux personnes immigrantes ou issues de l’immigration dans la grande région de la Mauricie, âgées de 18 à 35 ans, et qui s’identifient comme personnes racisées ou issues de communautés ethnoculturelles. Un camp de formation le temps d’une fin de semaine permettra aux participantes et participants de s’outiller et de créer des solidarités, accroître leur réseau et développer

Rapport d’impact des Écoles de citoyenneté de l’INM

La mesure d'impact des écoles de citoyenneté de l'INM Téléchargez la version PDF Ce texte est issu d'un rapport d'analyse sur l'impact social des écoles de citoyenneté de l'INM d'hier à aujourd'hui. VINGT ANS, PLUS DE 15 000 PARTICIPATIONS Ces 20 dernières années, des centaines de personnes inspirantes et personnalités publiques qui façonnent le Québec d’aujourd’hui, ont participé à l’une de nos écoles de citoyenneté. Celles-ci œuvrent dans différents milieux et évoluent notamment au sein des sphères d’influence économiques, politiques, universitaires, culturelles, médiatiques et communautaires. Nous percevons au sein de nos équipes

Matthieu Déborbe

Matthieu Déborbe Urbaniste Matthieu Déborbe est bachelier en urbanisme et en droit, titulaire d’une maîtrise en design urbain, et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 2016. Il est présentement candidat au Barreau du Québec.  Il détient une connaissance approfondie de la consultation en urbanisme et de la cocréation en design urbain. Il a travaillé sur plusieurs projets urbains ayant un impact positif dans leurs communautés, notamment la revitalisation du centre d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et des abords des gares REM à Pierrefonds-Roxboro, la piétonnisation de l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Il cumule 6 ans d’expérience en urbanisme,

Mobilisation des publics cibles

Publics | Objectifs | Plan de cours | Spécialiste Mobilisation des publics cibles Date :  sur demande Format : en ligne ou en personne – magistral avec période de questions Durée : 2 à 3 heures  Niveau : introductif Description : Cette formation s’adresse aux personnes amenées à mobiliser différents publics cibles dans le cadre de leur fonction. L’atelier explorera les éléments incontournables à prendre en compte pour mener une mobilisation intentionnelle et porteuse, afin d’arriver aux résultats identifiés ou souhaités. Publics : Les acteurs du

Approfondissement de l’animation d’AG : procédures et contextes difficiles

Publics | Objectifs | Plan de cours | Spécialiste Approfondissement de l’animation d’AG : procédures et contextes difficiles Date :  sur demande Prix : à partir de 1250$ Durée : 2 à 3 heures Format : en ligne ou en personne – magistral avec période de questions  Niveau : intermédiaire Description : Cette formation s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent aller plus loin dans l’animation d’assemblée générale, notamment pour renforcer leur compréhension des procédures et des prises de décision. Il sera également question dans cette formation

Initiation à l’animation et à la tenue d’AGA

Publics | Objectifs | Plan de cours | Spécialiste Initiation à l’animation et à la tenue d’AGA Date :  sur demande Prix : à partir de 1250$ Durée : 2 heures Format : en ligne ou en personne – magistral avec période de questions  Niveau : introductif Description : Cette formation s’adresse aux personnes amenées à animer des assemblées générales annuelles (AGA) ou extraordinaires pour des OBNL. Elle vise à décortiquer les bases de l’ordre du jour, l’identification des parties prenantes ainsi que des astuces d’animation pour assurer le déroulement

Les Dialogues climatiques à Granby

RETOUR AUX DIALOGUES CLIMATIQUES Dialogues climatiques de l'INM : café-rencontre à Granby! Date à venir Au Centre communautaire Sainte-Agnès Nord (129, rue Talbot, Rimouski, G5L 1R6) - voir sur la carte Les cafés-rencontres sont des occasions d’échanges, de débats et de dialogue entre personnes participantes sur un sujet donné. Ils et elles répondent aux questions sur un napperon de travail et notent les points de convergence et de divergence. Au fil des discussions et pour nourrir la réflexion, les personnes participantes auront l’occasion d’utiliser des outils sur leur table pour se mettre dans la perspective de

Les Dialogues climatiques à Lévis

RETOUR AUX DIALOGUES CLIMATIQUES Dialogues climatiques de l'INM : café-rencontre à Lévis! Date à venir À la salle multifonctionnelle du Cégep de Lévis (205, route Monseigneur-Bourget, Lévis, G6V 6Z9, QC) – voir sur la carte Les cafés-rencontres sont des occasions d’échanges, de débats et de dialogue entre personnes participantes sur un sujet donné. Ils et elles répondent aux questions sur un napperon de travail et notent les points de convergence et de divergence. Au fil des discussions et pour nourrir la réflexion, les personnes participantes auront l’occasion d’utiliser des outils sur leur table pour se mettre dans la perspective

Les Dialogues climatiques à Rimouski

RETOUR AUX DIALOGUES CLIMATIQUES Dialogues climatiques de l'INM : café-rencontre à Rimouski! 3 août, de 10 h à 14 h Au marché public de Rimouski (2, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski, G5L 8Y3) - voir sur la carte Les cafés-rencontres sont des occasions d’échanges, de débats et de dialogue entre personnes participantes sur un sujet donné. Ils et elles répondent aux questions sur un napperon de travail et notent les points de convergence et de divergence. Au fil des discussions et pour nourrir la réflexion, les personnes participantes auront l’occasion d’utiliser des outils sur leur table pour

Dialogues climatiques

Dialogues climatiques de l'INM : cheminer sur la place de la voiture au Québec. Comment réduire collectivement la taille du parc automobile du Québec? Les Dialogues climatiques de l’INM invite la population québécoise, en particulier les jeunes de 12 à 35 ans, à prendre part à une discussion animée autour de la réduction de la taille du parc automobile afin d’accélérer la transition climatique. L’INM fait dialoguer les citoyennes et les citoyens, particulièrement les jeunes, en les invitant à se mettre dans la position d’une personne aux opinions diamétralement opposées aux leurs. Le sujet de discussion porte sur l’évolution des

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