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Démarche jeunesse sur la carboneutralité

Produit en partenariat avec le Lab22 · De janvier 2023 – mars 2024

PARTICIPEZ AU SONDAGE REGARDS JEUNESSE SUR LA CARBONEUTRALITÉ !

DÉCOUVRIR

En 2023, il ne fait plus de doute que la question climatique est l’un des enjeux prioritaires de nos sociétés à l’échelle planétaire mais aussi à l’échelle locale. Le territoire québécois n’est pas épargné ; inondations de 2017 et de 2019, canicule de 2018 qui a fait des dizaines de victimes, et à une échelle encore plus grande, la sécheresse de 2021, qui a culminé par le mois d’août le plus chaud jamais enregistré. 

Les changements climatiques s’enracinent et forcent une transformation. 

La crise climatique mérite de mobiliser nos efforts et notre intelligence collective avec ardeur. Une contribution significative de toutes et de tous est essentielle. Les efforts de réduction des émissions de carbone relèvent tant du gouvernement, des groupes écologiques que de la population qui compose notre société. Parmi les groupes de la population particulièrement concernés par la crise climatique, nous retrouvons les jeunes.

Nous avons une responsabilité collective de mettre les jeunes à profit, et à travers elles et eux leurs milieux de vie, au nom de l’intérêt général, pour renverser la vapeur et préserver nos écosystèmes. 

Agir sur le climat, c’est aussi protéger notre capacité à répondre aux autres défis auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse d’éducation, de culture, de réconciliation, de santé ou d’économie, dans une perspective d’inclusion sociale.

La Démarche jeunesse sur la carboneutralité, en partenariat avec le Lab22, a pour objectif de faire des jeunes Québécoises et Québécois, les principaux acteurs et actrices d’un dialogue participatif et inclusif qui permettra de comprendre les enjeux associés à la carboneutralité et d’identifier des pistes de solutions.

  • Une boîte à outils est mise à votre disposition pour expliquer ce qu’est la transition écologique et la carboneutralité. Elle sera enrichie tout au long du projet avec vos propositions.
  • Une camp de formation, sous forme d’une fin de semaine de retraite, a été organisé pour vous permettre à des jeunes de se rencontrer et de réfléchir ensemble aux solutions à proposer à la crise climatique actuelle.
  • Accompagnée de personnes expertes, l’équipe de projet soutiendra vos initiatives pour sensibiliser d’autres jeunes et leurs communautés diversifiées.

Une tournée dans les écoles sera réalisée pour rencontrer la jeunesse québécoise et recueillir les avis sur la question de la carboneutralité

  • Lors de l’École d’été 2023, vous pourrez participer à la programmation et à l’animation d’ateliers ou de tables rondes sur la justice environnementale et bonifier vos initiatives et les avis recueillis jusque-là.
  • Nous vous proposons également de mettre en commun les diverses propositions recueillies sous forme d’un avis jeunesse.
  • L’Institut du Nouveau Monde ainsi que divers partenaires vous proposeront différentes plateformes et espaces de discussion, pour mettre en lumière vos propositions et suggestions à destination des décideuses et décideurs.

Parmi ces plateformes, on y retrouve :

  • École d’hiver 2024
  • Sommet sur la transition écologique
  • Les Journées de la transition, organisées par le Lab22

Avis jeunesse sur la carboneutralité

L’avis jeunesse sur la carboneutralité, c’est une initiative au cours de laquelle un groupe de jeunes de 15 à 35 ans avait pour mandat de réfléchir et partager leurs préoccupations face à la crise climatique et les objectifs de carboneutralité du Canada. 

Au fil de sessions de co-création, le groupe s’est informé, a délibéré et a forgé une réflexion collective, dont les résultats et recommandations sont présentés dans cette capsule vidéo. L’avis jeunesse sur la carboneutralité est le résultat d’une collaboration entre Noah Faour-Charpentier, Valentin Amey, Roodsam Jerome, Adelin Pierre, Berthony Saint Fleur, François Lépine-Cossette, Gabrielle Sigouin, Maeva  Botrel , Gnonsian Basile Sea, Antoinette Ovetchkine , Judith Cenot, Clémentine Hennetier, Jessica Jiinn Lee, Mathilde Ostiguy-Bélanger, Sophie Villemaire et Gabriel Vallières.

Pour visionner la présentation de l’Avis jeunesse sur la carboneutralité >>

Les recommandations du groupe ont été partagées au Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada.

Sondage

Le sondage Regards jeunesse sur la carboneutralité collecte les perspectives, les regards et les opinions des jeunes de 15 à 35 ans sur la thématique de la carboneutralité et de la transition écologique! Les données serviront à informer la rédaction d’un avis jeunesse sur la carboneutralité. Ce dernier sera partagé largement aux décideuses et décideurs publics, notamment au Groupe consultatif pour la carboneutralité du gouvernement du Canada.

Répondez au sondage

Boîte à outils

Les 4 fiches de la boîte à outils vous permettent de comprendre les différentes facettes de la carboneutralité. Vous apprendrez davantage sur les enjeux et les impacts des GES dans l’environnement et dans notre société. Fiez-vous aussi à nos listes de ressources supplémentaires pour approfondir vos connaissances sur le sujet et découvrir de nouvelles sources d’information. Explorez le contenu dès maintenant!

Carboneutralité et intelligence artificielle, un balado de la Démarche jeunesse sur la carboneutralité

L’instant d’un épisode, le Réverbère cède le micro à des participants et participantes de la Démarche jeunesse sur la carboneutralité. Le travail des derniers mois a amené un groupe composé de Zixuan (Zichuan) Fang, Alice Letendre, Gwendolynn Héloua, et Michmana Basquin à s’entretenir avec Régis Leray, directeur des opérations chez Splitom et Alejandra Zaga Mendez, députée de Verdun afin de réaliser cet épisode.

Cet épisode balado a été enregistré au Studio Archétype avec le soutien de La puce ressource informatique.

20e École d’été de l’INM : Perspectives

Du 21 au 23 septembre 2023, à la Maison du développement durable, les jeunes de la 20e École d’été de l’INM : Perspectives ont pu participer au parcours carboneutralité : Apprendre par la simulation.

Dans une atmosphère ludique et collaborative, les participants et participantes ont pris part à un grand jeu de simulation leur permettant de réinventer la société à l’image de leurs ambitions. Les jeunes ont pu développer leur esprit critique, leurs talents de délibération et leur engagement citoyen en contribuant à amplifier la voix de leur génération dans le discours public.

EN APPRENDRE PLUS

Camp de formation

Les 27 et 28 mai 2023, l’équipe de l’INM et celle du Lab22 ont rassemblé une vingtaine de jeunes, ayant entre 15 et 35 ans, pour un camp de formation sur la transition écologique et la carboneutralité!

Cet événement gratuit, sous forme d’une fin de semaine de retraite au camp Sortie 76, avait comme objectif de faciliter la rencontre et les échanges entre des jeunes provenant de milieux diversifiés du Québec. Par l’entremise de tables rondes et d’ateliers de co-création organisés avec des personnalités expertes des milieux socio-communautaire et scientifique, les jeunes ont participé  à développer un plan d’action et de sensibilisation avec d’autres jeunes de 15 à 35 ans. Ils et elles sont désormais aux commandes de ce plan rédigé par l’intelligence collective afin de rallier d’autres jeunes autour de cet enjeu!

Horaire

Départ de Montréal
7 h

Accueil des jeunes et installation dans leurs chambres 
9 h

Activité bise-glace
9 h 30

Activité d’ouverture
10 h 00
Avec Samuel Rainville de Mikana et Florence Lachapelle de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES)

Qu’est-ce que la carboneutralité ?
10 h 30

Atelier participatif : Décrypter la communication autour de la carboneutralité
11 h 00
Avec Isabelle Lessard d’Unpointcinq

Déjeuner
8 h

Activité bise-glace
9 h

Moment de co-création
9 h

Dîner
12 h

Dîner
12 h

Activité énergisante
13 H

Introduction à la co-création
13 H 15

Table ronde : Entre espoirs et désillusions – la COP27 dans une perspective jeunesse intersectionnelle
14 h

Panel : Pistes d’engagement structurelles et directes – Comment nous faisons avancer la transition écologique au Québec ?
15 h
Avec :

  • Jonathan Lavoie et François Leger Boyer du Collectif Antigone;
  • Katia Forgues du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques;
  • Albert Lalonde
  • Stéphanie Belliard-Hogue de l’Université de Sherbrooke;
  • Philippe Bourke, directeur activation et intégration du développement durable chez Hydro-Québec;
  • Alice Rabisse du Laboratoire d’accélération construction CERIAC.

Activité d’hébertisme
16 h 30

Souper engagé
17 h 30

Formation des équipes de co-création
18 h 30

Plénière
13 h

Activité de clôture
15 h 30

Départ vers Montréal
16 h

Atelier dans les écoles secondaires

Dans le cadre de sa Démarche jeunesse sur la carboneutralité, le Lab22 propose aux élèves de secondaire 4 et 5 un atelier interactif et gratuit en classe, s’adaptant à la matière des enseignants et enseignantes souhaitant le recevoir.

EN APPRENDRE PLUS

Rejoignez une cohorte de jeunes engagés!

Avez-vous une idée de projet pouvant s’inscrire dans la Démarche jeunesse sur la carboneutralité? Avez-vous un désir de vous y investir? Nous voulons vous entendre! 

Il vous est encore possible de rejoindre la cohorte des jeunes de la Démarche pour :

  • Co-créer un atelier pour l’École d’été 2023;
  • Réfléchir ensemble à l’Avis jeunesse sur la transition qui sera présenté au Groupe de travail sur la carboneutralité;
  • Faire entendre votre voix dans un balado;
  • Co-créer une simulation sur la carboneutralité dans divers domaines (mode, transport, etc.);
  • Et plus encore!

Bref, il est aussi possible de nous partager votre idée de projet. Nous pourrions vous aider à la réaliser!

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À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

À propos du Lab22

Le Lab22 est là pour interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités.

Personne ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec Meliza Alili par courriel à

Partenaire 

Lab22
2024-03-28T08:08:19-04:00
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