Chargement…
Retour page d’accueil

Les gouvernements réagissent

Mots-clefs

Carboneutralité

Situation dans laquelle les émissions de GES dans l’atmosphère provenant de l’activité humaine sont entièrement compensées par l’absorption de ces gaz.

CDN

CDN, ou contribution déterminée au niveau national, est un plan d’action climatique visant à réduire les émissions et à s’adapter aux effets des changements climatiques. Chaque Partie à l’Accord de Paris est tenue d’établir une CDN.

COP

Conférence des parties – Événement dans lequel les personnes représentantes de chaque pays essaient de se mettre d’accord sur les solutions à proposer face à la crise climatique

Ces observations qui mènent à l’action

Avec le temps, les observations scientifiques sur les impacts des gaz à effet de serre de nature humaine sont devenus si probants qu’ils sont devenus, par le fait même, impossibles à ignorer par la communauté scientifique, formant un consensus (approbation générale) autour de la question. Des groupes de citoyennes et citoyens, conscient.es de l’urgence de la situation, se sont rassemblé.es pour exiger des industries émettrices et des gouvernements des actions. C’est de cette façon qu’est introduite la carboneutralité, que l’on explorera dans cette fiche.

C’est quoi le GIEC? vidéo créée par Brut, média en ligne.

Initiatives intergouvernementales

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
Source: GIEC

Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les profils connexes d’évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dans le contexte du renforcement de la riposte mondiale au changement climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté (SR15).
Ce rapport a été examiné par le Groupe d’experts lors de sa 48ème session (Incheon, République de Corée, octobre 2018).

Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C

Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.
Ce rapport a été examiné par le GIEC lors de sa 50ème session (Genève, août 2019).

Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.

En d’autres mots, le GIEC produit des rapports sur lesquels se basent les gouvernements, notamment à travers les Conférences des parties (COP), pour prendre des décisions afin de répondre à la crise climatique. Entre autres, lors de la COP21 qui a eu lieu à Paris en 2015 durant laquelle ils se sont spécifiquement penchés sur la question de réduction d’émissions de carbone et les autres GES. Cette Conférence a abouti à un Accord appelé l’Accord de Paris, qui engage 195 pays (dont le Canada) à «limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale de ce siècle à 2°C maximum, et poursuivre des efforts supplémentaires pour limiter l’augmentation à 1,5°C seulement» (Unicef).

L’Accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques.
Il a été adopté par 196 Parties lors de la COP 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, France, le 12 décembre 2015. Il est entré en vigueur le 4 novembre 2016 (ONU).

L'Accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques.

L’Accord de Paris pour les jeunes : Les détails
de l’Accord, son importance et tous ses articles
dans un langage simple et abordable (UNICEF).

Un document écrit dans un langage adapté aux jeunes pour avoir une connaissance approfondie de l’Accord de Paris, être conscient de son importance et connaître tous les articles de l’Accord.

En résumé

L’Accord de Paris est un jalon dans le processus multilatéral sur le changement climatique car, pour la première fois, un accord contraignant rassemble toutes les nations pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses effets. La mise en œuvre de l’Accord de Paris exige une transformation économique et sociale, fondée sur les meilleures données scientifiques disponibles. Dans leurs CDN (contributions nationales déterminées) les pays communiquent les mesures qu’ils vont prendre pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris (ONU).

Parmi les solutions suggérées par le GIEC pour la limitation et la réduction des émissions de GES, on retrouve l’implantation de marchés ou de taxes (tarifs) sur le carbone.

En profondeur : Le coût du carbone au Canada vidéo créée par la Chaîne d’affaires publiques par câble en français.

Le marché du carbone, c’est quoi au juste?
Dans cet article de Radio-Canada vous découvrirez plus en détail en quoi consiste
le marché du carbone.

Ressources additionnelles

Les outils de référence pour la réduction d’émissions (budgets carbone, taxes carbone) dans toute leur complexité

Regardez les autres fiches de la boîte à outils!

L’effet de serre du carbone
Des limites aux bonnes intentions
Et nous, là-dedans?

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

À propos du Lab22

Le Lab22 est là pour interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités.

Personne ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec Meliza Alili par courriel à

Partenaire 

Lab22
2023-05-11T13:37:26-04:00
Go to Top