Éduquer à la citoyenneté
Le Réverbère, épisode 3 – janvier 2020
Entretien avec Alexandre Lanoix, professeur adjoint au département de didactique de l’Université de Montréal
Le cours Histoire et éducation à la citoyenneté se déploie depuis 2007 dans les écoles primaires et secondaires du Québec. L’objectif : amener les élèves à développer leur compréhension du présent à la lumière du passé, et les préparer à participer de façon éclairée à la vie sociale. L’éducation à la citoyenneté est au coeur des activités de l’INM, notamment avec le Programme d’éducation CiviQc, destiné aux jeunes du secondaire, et les Écoles de citoyenneté offertes aux jeunes âgés de 15 à 35 ans. Didacticien de l’éducation à la citoyenneté, Alexandre Lanoix nous éclaire sur la formation offerte aux jeunes Québécois pour activer leur participation citoyenne.
À propos d’Alexandre Lanoix
Alexandre Lanoix est expert de la didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Il détient un doctorat en didactique des sciences humaines de l’Université de Montréal. Au cours de ses recherches, il s’est intéressé à la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire et aux représentations sociales des enseignants d’histoire. Depuis plusieurs années, il oeuvre à la formation initiale et continue des enseignants de sciences humaines au primaire et au secondaire. Il est aujourd’hui professeur adjoint au département de didactique de la faculté d’éducation de l’Université de Montréal et chercheur associé au Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC).
Plus sur le Programme d’éducation CiviQc
Les programmes d’éducation à la citoyenneté de l’INM dédiés aux élèves du secondaire
- Politique 101 : une introduction à la démocratie et à la participation citoyenne offerte dans les classes de secondaire 4 et 5
- Rendez-vous national des jeunes élus : un grand événement annuel pour les élus des conseils d’élèves
- FabriQ à décliQ : des accélérateurs d’innovations locales
Le Réverbère – le balado de l’INM
Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.
Ayant pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’INM propose des entretiens avec des spécialistes du monde universitaire, des médias et de la société civile pour renouveler et enrichir le débat public.
Ce balado est produit en collaboration avec Magnéto.