Parcours vivre ensemble : La mobilité des personnes queer, se déplacer pour mieux vivre?
Plusieurs raisons peuvent pousser les personnes queer à se déplacer, à s’établir dans une ville ou, au contraire, à y retourner. Le genre, l’orientation sexuelle, la religion, l’appartenance ethnoculturelle et le statut social figurent parmi les multiples motifs à la mobilité des personnes queer, que ce soit d’un pays à un autre ou d’une région à une autre. Ces raisons peuvent influencer, compliquer ou accélérer leur départ, mais aussi d’autres départs subséquents ou un retour vers leur lieu d’origine.
Comment ainsi créer des villes inclusives à l’ensemble des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres? À travers des échanges et des discussions, menées par Les 3 sex*, les personnes participantes ont exploré cette question. Après les réflexions et délibérations, ils et elles proposent la mise en œuvre des recommandations ci-dessous par les acteurs concernés. Vous trouverez ici le résultat de leur travail.
Horaire détaillé du parcours
Personnalités impliquées
À l’animation
Présidente et directrice générale de Les 3 sex*, Mylène de Repentigny-Corbeil est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, ainsi que d’une maîtrise en communication (concentration communication internationale et interculturelle).
Son mémoire porte sur les discriminations perçues et vécues par les Marocain.e.s LGBTQ+ de première génération d’immigration à Montréal dans une approche intersectionnelle et queer.
Mylène a également été coordonnatrice d’un projet de recherche portant sur la sexualité et les stratégies de négociations identitaires des jeunes Montréalais.e.s de deuxième génération d’immigration, chapeauté par la professeure Caterine Bourassa-Dansereau, et a été chercheuse en résidence, puis coordonnatrice de l’observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Elle a également été chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au département de communication sociale et publique.
Organisme partenaire
Les 3 sex* est un organisme de bienfaisance qui lutte pour les droits sexuels et la santé sexuelle des femmes et des personnes de la diversité sexuelle et de genre en mobilisant la population générale autour d’enjeux sexologiques par le biais de projets de diffusion, de sensibilisation et d’éducation.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personnes ressource
Pour toutes autres questions liées à la programmation :
Kimberly Coulombe, chargée de projet,
kimberly.coulombe@inm.qc.ca
514 934-5999
Pour toutes autres questions liées à la mobilisation et au transport :
Viviane Cottle, agente de mobilisation et liaison,
viviane.cottle@inm.qc.ca
514 934-5999
Partenaire
Ce parcours s’inscrit dans la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 de l’INM qui invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.
Cette Démarche et ce parcours sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.