Démocratie : la fin d’un cycle?
La 17e École d’hiver plonge les participantes et les participants au cœur des grands défis actuels. Rejoindre cette cohorte, c’est partager avec d’autres jeunes de 15 à 35 ans ses idées et aspirer à construire collectivement un monde plus juste, durable et solidaire.
Cet événement est composé de parcours et d’ateliers engagés qui vous placent au centre de la réflexion. Le souhait : que vous jouiez un rôle proactif tout au long de la programmation, axée sur l’échange et la rencontre, pour développer vos compétences citoyennes!
Le Manoir d’Youville vous ouvre ses portes du 21 au 23 février 2025 dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Thématique et choix de parcours
La démocratie nous glisse-t-elle tranquillement entre les doigts?
Les signes sont là, les répercussions se ressentent, socialement, entre nous, ici et ailleurs. Polarisation, populisme, désinformation, atteintes aux droits individuels et collectifs, accroissement des inégalités. La liste est longue.
On vous propose de commencer par se rencontrer et en parler, entre nous et avec des expertes et des experts.
Déposer nos réflexions et inquiétudes dans un espace sécuritaire, apprendre des autres pour réfléchir aux dénouements des possibles, aux aspirations collectives que nous avons pour nos communautés, notre société et notre monde.
Cette 17e École d’hiver s’inscrit dans l’ère du temps, en s’arrêtant sur le contexte électoral de l’Amérique du Nord, chez nos voisins des États-(dés)unis d’Amérique et chez nous Oh Canada. Nous regarderons aussi à l’horizon, vers la Palestine et le Liban notamment, où les luttes pour l’autodétermination donnent tout leur sens à la démocratie.
3 contextes, 3 réalités. Une infinité de réflexions. De la colère et du désespoir, mais aussi du courage, de l’engagement citoyen et des aspirations collectives.
Cette école vous propose donc de réfléchir collectivement au sens donné à la démocratie dans un climat international complexe. Vous pourrez choisir parmi ces 3 parcours proposés, en plus de vivre plusieurs activités complémentaires communes.
Dans chaque parcours, accompagné d’une personne mentore, les personnes participantes mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées. Elles visent l’échange, le partage du savoir et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.
Choisissez votre parcours
Les luttes féministes et l’accès à l’avortement dans le contexte des récentes élections américaines
Mots clés : luttes féministes, droit, polarisation et analyse.
Sous la trame de fond électoral et de Roe c. Wade, ce parcours propose de réfléchir à l’accès à l’avortement comme enjeu de société, sous la loupe de la polarisation grandissante chez nos voisins du sud.
Composée de plusieurs juges nommés par Donald Trump, en 2022, la Cour suprême des États-Unis, a décidé de mettre fin à la garantie fédérale du droit à l’avortement, relançant ainsi les discussions et les débats autour de cette question déchirante aux États-Unis et s’invitant dans la dernière campagne électorale américaine.
Ce parcours décortiquera les discours politiques et médiatiques autour de cette question, en plus de faire un survol pour expliquer les torsions socio-politiques et juridiques ayant permis ce changement important pour le droit des femmes à disposer de leur corps sur le territoire.
À l’aube des élections fédérales canadiennes : les inégalités sociales grandissantes au pays
Mots clés : logement, inégalités sociales, solidarité et pouvoir citoyen
Crise du logement, crise de l’itinérance, inflation, etc. Ce parcours propose une réflexion sur ces divers enjeux de société et abordera, par la bande, les réponses systémiques à apporter dans un contexte d’élection nationale.
Plus nombreux à l’échelle du pays, les campements de personnes en situation d’itinérance, en plus de l’itinérance invisible, nous servent de rappel quotidien que l’accès au logement, bien que protégé par la Charte des droits et libertés de la personne, n’est pas encore acquis. Les files d’attente aux banques alimentaires ne cessent de s’allonger, ce qui témoigne de notre échec collectif à répondre aux besoins de base de nos communautés.
Ce parcours interrogera l’adéquation entre les besoins et les réponses apportées par le politique, les institutions étatiques et le milieu communautaire.
Le conflit au Moyen-Orient, entre colère et impuissance
Mots clés: Palestine, Liban, mondialisation et luttes citoyennes.
Avec respect et bienveillance, ce parcours propose d’explorer la mobilisation et les luttes citoyennes autour du conflit actuel au Moyen-Orient.
Ouvert à toutes et tous, ce parcours se veut une occasion d’apprentissage pour celles et ceux qui croulent sous les informations transmises via les diverses plateformes, mais également, une occasion de nommer les émotions qui nous habitent dans un contexte d’impuissance. Nous explorons ensemble quelle est la place que nous pouvons et devons occuper lorsque les drames et les violences sont hors de notre portée physique, mais présentes avec nous au quotidien.
Au-delà de la personne mentore, ce parcours sera accompagné d’une personne responsable du bien-être qui saura veiller au maintien de l’espace sécuritaire.
Un aperçu de la programmation
Informations pratiques
Foire aux questions
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personnes ressources
Pour toute question concernant les inscriptions, communiquez avec :
Pour toute question concernant la programmation, communiquez avec :
Viviane Cottle, agente de liaison et de mobilisation
par téléphone 1 877 934-5999, poste 242
ou par courriel viviane.cottle@inm.qc.ca
Meliza Alili, chargée de projet séniore
par téléphone 1 877 934-5999, poste 285
ou par courriel meliza.alili@inm.qc.ca