Démocratie : la fin d’un cycle?
La 17e École d’hiver plonge les participantes et les participants au cœur des grands défis actuels. Rejoindre cette cohorte, c’est partager avec d’autres jeunes de 15 à 35 ans ses idées et aspirer à construire collectivement un monde plus juste, durable et solidaire.
Cet événement est composé de parcours et d’ateliers engagés qui vous placent au centre de la réflexion. Le souhait : que vous jouiez un rôle proactif tout au long de la programmation, axée sur l’échange et la rencontre, pour développer vos compétences citoyennes!
Le Manoir d’Youville vous ouvre ses portes du 21 au 23 février 2025 dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Thématique et choix de parcours
La démocratie nous glisse-t-elle tranquillement entre les doigts?
Les signes sont là, les répercussions se ressentent, socialement, entre nous, ici et ailleurs. Polarisation, populisme, désinformation, atteintes aux droits individuels et collectifs, accroissement des inégalités. La liste est longue.
On vous propose de commencer par se rencontrer et en parler, entre nous et avec des expertes et des experts.
Déposer nos réflexions et inquiétudes dans un espace sécuritaire, apprendre des autres pour réfléchir aux dénouements des possibles, aux aspirations collectives que nous avons pour nos communautés, notre société et notre monde.
Cette 17e École d’hiver s’inscrit dans l’ère du temps, en s’arrêtant sur le contexte électoral de l’Amérique du Nord, chez nos voisins des États-(dés)unis d’Amérique et chez nous Oh Canada. Nous regarderons aussi à l’horizon, vers la Palestine et le Liban notamment, où les luttes pour l’autodétermination donnent tout leur sens à la démocratie.
3 contextes, 3 réalités. Une infinité de réflexions. De la colère et du désespoir, mais aussi du courage, de l’engagement citoyen et des aspirations collectives.
Cette école vous propose donc de réfléchir collectivement au sens donné à la démocratie dans un climat international complexe. Vous pourrez choisir parmi ces 3 parcours proposés, en plus de vivre plusieurs activités complémentaires communes.
Dans chaque parcours, accompagné d’une personne mentore, les personnes participantes mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées. Elles visent l’échange, le partage du savoir et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.
Choisissez votre parcours
Restez à l’affût pour connaître la programmation détaillée!
1. Le conflit au Moyen-Orient, entre colère et impuissance
Avec respect et bienveillance, ce parcours propose d’explorer la mobilisation et les luttes citoyennes autour du conflit actuel au Moyen-Orient.
Safa Chebbi poursuit actuellement une maîtrise en sociologie à l’UQAM. Engagée depuis de nombreuses années dans des causes liées à la justice sociale, elle porte un intérêt particulier à la lutte antiraciste et aux questions migratoires dans une perspective décoloniale.
Elle s’implique au groupe Solidarité Sans Frontières depuis près d’une décennie. Sa contribution s’étend à plusieurs campagnes, notamment celles pour la régularisation des personnes sans papiers, la contestation de la construction de la prison pour migrants à Laval, la mobilisation en soutien à la grève de la faim des migrants détenus à Laval pendant la pandémie de la COVID-19. Elle est également membre fondatrice l’Observatoire des inégalités raciales au Québec et elle agit actuellement en tant que coordinatrice.
Chargée d’enseignement de clinique à l’École de santé publique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.
Marion a été formée en sciences politiques à La Sorbonne puis à l’UdeM. À travers ses travaux de recherche, elle s’intéresse aux dynamiques révolutionnaires au Moyen-Orient, et plus précisément au Liban. Elle questionne les processus de recompositions qui ont suivi le mouvement révolutionnaire libanais de la Thawra.
En dehors de ses activités de recherche, elle codirige une revue étudiante à vocation scientifique Saha – ساحة. La revue vise à diffuser les travaux de jeunes chercheur·euses étudiant la région au prisme de la radicalité, des études critiques, décoloniales et féministes.
Ouvert à toutes et tous, ce parcours se veut une occasion d’apprentissage pour celles et ceux qui croulent sous les informations transmises via les diverses plateformes, mais également, une occasion de nommer les émotions qui nous habitent dans un contexte d’impuissance. Nous explorons ensemble quelle est la place que nous pouvons et devons occuper lorsque les drames et les violences sont hors de notre portée physique, mais présentes avec nous au quotidien.
Au-delà de la personne mentore, ce parcours sera accompagné d’une personne responsable du bien-être qui saura veiller au maintien de l’espace sécuritaire.
Mots clés: Palestine, Liban, mondialisation et luttes citoyennes.
2. À l’aube des élections fédérales canadiennes : les inégalités sociales grandissantes au pays
Crise du logement, crise de l’itinérance, inflation, etc. Ce parcours propose une réflexion sur ces divers enjeux de société et abordera, par la bande, les réponses systémiques à apporter dans un contexte d’élection nationale.
Chercheur en résidence à l’Observatoire québécois des inégalités
Mamadou Diallo est titulaire d’une baccalauréat en mathématiques de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (Mali) et d’une maîtrise en mathématiques appliquées et sciences sociales – analyse des populations de l’Université d’Aix-Marseille (France). Il est actuellement en cours de réalisation d’un doctorat en études de population à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et ma thèse porte sur les inégalités patrimoniales de genre.
De plus, il est membre étudiant du Partenariat de recherche famille en mouvance et de l’Association des démographes du Québec.
Directrice générale à l’Observatoire québécois des inégalités
Nathalie Guay détient une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal et s’intéresse depuis 20 ans aux actions collectives émanant de la société civile dans un contexte de mondialisation. Elle a travaillé dix ans à la Confédération des syndicats nationaux, d’abord comme conseillère à la recherche, puis comme adjointe au comité exécutif et responsable des relations internationales.
En avril 2018, elle a amorcé un double mandat à titre de directrice générale de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles, une organisation pancanadienne dont les 47 associations membres représentent plus de 200 000 artistes et créateurs et plus de 2000 entreprises et organisations du secteur culturel, et de secrétaire générale de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle.
Plus nombreux à l’échelle du pays, les campements de personnes en situation d’itinérance, en plus de l’itinérance invisible, nous servent de rappel quotidien que l’accès au logement, bien que protégé par la Charte des droits et libertés de la personne, n’est pas encore acquis. Les files d’attente aux banques alimentaires ne cessent de s’allonger, ce qui témoigne de notre échec collectif à répondre aux besoins de base de nos communautés.
Ce parcours interrogera l’adéquation entre les besoins et les réponses apportées par le politique, les institutions étatiques et le milieu communautaire.
Mots clés : logement, inégalités sociales, solidarité et pouvoir citoyen
3. Les luttes féministes et l’accès à l’avortement dans le contexte des récentes élections américaines
Sous la trame de fond électoral et de Roe c. Wade, ce parcours propose de réfléchir à l’accès à l’avortement comme enjeu de société, sous la loupe de la polarisation grandissante chez nos voisins du sud.
Kharoll-Ann Souffrant est travailleuse sociale, écrivaine, conférencière, chargée de cours universitaire et chercheuse. Reconnue pour son engagement des vingt dernières années en matière de justice sociale, elle cumule plusieurs années d’expérience en intervention tant dans le réseau communautaire que dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Elle tient une chronique régulière pour Noovo Info ainsi que pour la revue sociale et politique À Bâbord ! où elle prend la plume pour s’exprimer sur divers enjeu de société notamment en matière de féminisme.
Crédit photo : Kétiana Bello
Mylène de Repentigny-Corbeil (elle/she/her) est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, ainsi que d’une maîtrise en communication (concentration communication internationale et interculturelle), tous deux de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis près de 10 ans, elle lutte activement pour les droits sexuels et reproductifs, et plus particulièrement ceux des personnes LGBTQ+. Elle est, notamment et à ce titre, directrice générale de Les 3 sex*, un organisme qui lutte pour les droits sexuels et la santé sexuelle des femmes et des personnes de la diversité sexuelle et de genre en mobilisant la population générale autour d’enjeux sexologiques par le biais de projets de diffusion, de sensibilisation et d’éducation.
Crédit photo : Francis Riendeau
Composée de plusieurs juges nommés par Donald Trump, en 2022, la Cour suprême des États-Unis, a décidé de mettre fin à la garantie fédérale du droit à l’avortement, relançant ainsi les discussions et les débats autour de cette question déchirante aux États-Unis et s’invitant dans la dernière campagne électorale américaine.
Ce parcours décortiquera les discours politiques et médiatiques autour de cette question, en plus de faire un survol pour expliquer les torsions socio-politiques et juridiques ayant permis ce changement important pour le droit des femmes à disposer de leur corps sur le territoire.
Mots clés : luttes féministes, droit, polarisation et analyse.
Horaire
Autres activités
Restez à l’affût pour connaître la programmation détaillée!
Ateliers
Les ateliers ont pour objectif de vous outiller et de vous aider à développer des compétences citoyennes. Une fois sur place, faites un choix parmi ceux proposés :
Cet atelier de sensibilisation de SUCO invite les jeunes de 12 à 18 ans à explorer les écoféminismes et la participation des femmes face aux défis environnementaux. À travers l’histoire de femmes remarquables et leurs luttes invisibilisées, il met en lumière des solutions et des initiatives prometteuses menées par des femmes pour une transition socioécologique juste. Les objectifs incluent la compréhension de l’écoféminisme, l’identification des enjeux environnementaux vécus par les femmes, et la découverte de solutions qu’elles proposent. Adapté pour écoles, cégeps et organismes, il offre plusieurs formats interactifs.
Les objectifs :
- Identifier des enjeux environnementaux dans la vie des femmes et comprendre l’importance de leur participation dans les prises de décisions;
- Nommer des femmes remarquables qui ont défendu ou qui défendent l’environnement à travers le monde;
- Expliquer l’écoféminisme en termes simples;
- Identifier des solutions menées par des femmes et des organisations pour la transition écologique.
Elyssa Hidar est chargée de programmation nationale chez SUCO, mobilisant la jeunesse québécoise autour de la justice climatique et de la solidarité internationale. Engagée avec Greenpeace et la Coalition Climat Montréal entre autres, elle s’investit dans l’éducation environnementale pour inspirer les prochaines générations à s’engager pour un monde juste et vivable.
Des citoyennes et citoyens engagés constituent une force d’action dans une société démocratique. Toutefois, la démocratie est plus fragile, moins automatique qu’on le pense. Un nombre croissant d’individus, dont de nombreux jeunes, ne considèrent pas que c’est préférable de vivre dans un tel régime politique. Au Québec, plusieurs signes nous invitent à redoubler d’efforts pour valoriser notre démocratie, dont la diminution de l’engagement social et politique ainsi que la baisse de la participation électorale.
Quels sont les critères qui permettent de déterminer les caractéristiques d’une démocratie en santé? De quels moyens disposons-nous, comme individu et comme société, pour contribuer à la vitalité et à la pérennité de notre démocratie? C’est ce que nous vous invitons à explorer lors de cet atelier participatif.
Les objectifs :
- Définir la démocratie et connaître les critères qui caractérisent son état;
- Prendre conscience de l’importance de vivre dans une démocratie;
- Cibler les actions citoyennes qui contribuent à garder la démocratie vivante.
Judy Tweddell est conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec. Elle œuvre à promouvoir la vitalité démocratique en mettant en place des projets éducatifs, en collaborant avec divers acteurs et en sensibilisant différents groupes à l’importance de la participation électorale et de l’engagement citoyen. Passionnée par l’éducation et par la démocratie, elle s’investit activement pour développer les compétences démocratiques au sein de la société.
Soirée culturelle
On fera une pause festive lors de cette fin de semaine de réflexion. Préparez-vous à une soirée haute en couleur avec un spectacle de drag king mettant en vedette Jay Show, Charlôt Bean et Casanova. Entre deux prestations lip sync, une discussion animée explorera l’univers de la drag comme forme d’engagement social et politique.
Qui est cet homme au regard si séduisant? C’est l’homme qui combattra le patriarcat une performance à la fois, l’homme qui n’a aucune audace masculine et l’homme qui a été écrit par une femme. Bien, c’est Casanova!
Artiste drag king depuis seulement 10 mois, il a réussi à charmer son chemin dans chaque bar à Montréal. Mado, Cocktail, nommez-le, il y était! Casanova a même fait partie du plus grand show de drag à la Fierté Montreal : Majestix.
À quoi s’attendre? De l’humour, de la sensibilité, de l’amour, et du drame. En fait, tout ce que vous désirez chez un homme.
Charlôt Bean (il/lui) est un Drag King qui performe sur la scène montréalaise queer depuis la mort de la Reine le 8 septembre 2022. Il poursuit sa mission de produire des scènes assez sûres et accueillantes, afin d’encourager la relève drag/queer alternative, particulièrement les DragKings avec la création du show A$$KING qu’il coproduit. Il est aussi membre de la première cohorte du programme Noctambule de professionnalisation de la culture nocturne et une photographe passionnée de drags.
Né aux États-Unis, mais élevé dans la culture canado-haïtienne, il a tout du gentleman parfait au garçon des Caraïbes svelte et chaleureux que vous rencontrez en vacances! Il est charismatique, amical, aimable, maladroit, et surtout adorable!
Informations pratiques
Foire aux questions
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personnes-ressources
Pour toute question concernant les inscriptions, communiquez avec :
Pour toute question concernant la programmation, communiquez avec :
Viviane Cottle, agente de liaison et de mobilisation
par téléphone 1 877 934-5999, poste 242
ou par courriel viviane.cottle@inm.qc.ca
Meliza Alili, chargée de projet séniore
par téléphone 1 877 934-5999, poste 285
ou par courriel meliza.alili@inm.qc.ca