Le Sommet des générations


26 et 27 novembre au Coeur des sciences de l’UQAM · Gratuit

Le Sommet des générations est un grand rassemblement visant à débattre, amender et adopter le livre blanc issu de l’ensemble des étapes de consultation de la démarche.

Au menu : une grande conférence, des panels d’expertes et d’experts, et des débats inspirants, le tout animé par Michel Rochon, journaliste scientifique et chroniqueur médical.

Comment dépasser le simple côtoiement des générations dans l’espace public ? Comment assurer une prise en compte des futures générations à travers nos politiques publiques ?  Venez discuter et débattre des nombreuses propositions citoyennes qui ont émergées lors de la démarche. Nous souhaitons éclairer nos décideurs publics sur les solutions à prioriser afin que le Québec soit une société solidaire et équitable envers les générations d’aujourd’hui et demain.

Événement accessible à toutes et tous · Inscription obligatoire


À propos de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles

La Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles est un processus public, participatif et délibératif sur les questions d’ordre intergénérationnel au Québec. Cette grande démarche sur deux ans a vu le jour en raison, notamment, du contexte sociodémographique particulier du Québec. Nous sommes l’une des sociétés qui connaît un vieillissement rapide de sa population. Cette réalité amène son lot de défis dans de nombreuses sphères: le logement, la mobilité, les finances publiques, le partage du pouvoir, etc.

Aide à la mobilité

Remboursement des frais 


Afin de favoriser la participation des organisations et des citoyens, citoyennes de toutes les régions du Québec, certains frais de déplacement et d’hébergement peuvent être couverts par l’Institut du Nouveau Monde. Tous les remboursements seront effectués par chèque après l’événement, sur remise de facture.

Les montants forfaitaires indiqués ci-dessous couvrent en partie les frais d’un aller-retour en provenance de votre région de résidence vers Montréal.

  • Bas-Saint-Laurent : 175 $
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean : 145 $
  • Capitale-Nationale : 90 $
  • Mauricie : 60 $
  • Estrie : 60 $
  • Montréal : 0 $
  • Outaouais : 60 $
  • Abitibi-Témiscamingue : 205 $
  • Côte-Nord : 260 $
  • Nord-du-Québec* : 205 $
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine* : 290 $
  • Chaudière-Appalaches : 90 $
  • Laval : 40 $
  • Lanaudière : 40 $
  • Laurentides : 40 $
  • Montérégie : 40 $
  • Centre-du-Québec: 60 $

*Îles-de-la-Madeleine : Le montant forfaitaire indiqué dans la grille ci-dessus + un montant de 125 $ correspondant au coût moyen pour le trajet aller-retour en traversier

Pour les participants et participantes résidant :

  • À plus de 100 à 300km de Montréal : remboursement possible pour une nuitée, jusqu’à concurrence de 120$.
  • À plus de 300 km de Montréal : remboursement possible de deux nuitées, jusqu’à concurrence de 240$.

Pour toutes questions en lien avec le remboursement des frais, communiquez avec Sami Ghzala par courriel à sami.ghzala@inm.qc.ca ou par téléphone au 1 877 934-5999 / 514 934-5999, poste 223.

Outils de mobilisation et de diffusion


Pour vous aider à mobiliser les personnes de votre réseaux ou pour faire rayonner votre participation à la démarche, nous avons préparé quelques outils. Pour des besoins plus spécifiques, veuillez communiquer avec Roxanne Bernier, agente de communication, par courriel : roxanne.bernier@inm.qc.ca.

Logos

PNG   EPS


PNG   EPS

Bannière Facebook (1200 x 600)

En-tête web (1200 x 240) 

Affiche
 

Documentation


L’information est à la base de tout débat éclairé. Dans cette optique, l’INM met à la disposition du public un document de référence et des fiches synthèses, en plus de contenus vulgarisés traitant des enjeux d’ordre intergénérationnel.

Rapport

Rapport synthèse de la tournée régionale


La tournée régionale de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles, animée par l’INM, s’est tenue du 1er novembre au 14 décembre 2017. La tournée a permis de visiter les 17 régions du Québec et de rencontrer près de 400 représentants d’organisation et citoyens.

Notice bibliographique :
Institut du Nouveau Monde. «Rapport synthèse de la tournée régionale». Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Institut du Nouveau Monde, 2017. Web. Février 2018.
Outil

Document de référence et fiches synthèses


En guise de préparation aux activités de consultation, ce document de référence et ses fiches synthèses sont mis à la disposition des participantes et participants.

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE FICHES SYNTHÈSES

Notice bibliographique :
Institut du Nouveau Monde. «Document de référence». Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Institut du Nouveau Monde, 2017. Web. Octobre 2017.
Institut du Nouveau Monde. «Fiches synthèses». Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Institut du Nouveau Monde, 2017. Web. Octobre 2017.

>a href= »http://inm.qc.ca/generations/rapport_deliberation_en_ligne.pdf » target= »_blank »>

La délibération en ligne est maintenant terminée et vous pouvez consulter la synthèse finale afin de connaître les propositions des participants sur les questions d’ordre intergénérationnel.

SYNTHÈSE FINALE

Notice bibliographique :
Institut du Nouveau Monde. «Synthèse finale de la délibération en ligne». Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Institut du Nouveau Monde, 2018. Web. Juillet 2018.
Vidéo

Services et
politiques publics

Vidéo

Démocratie et participation citoyenne

Vidéo

Milieux et
qualité de vie

Vidéo

Emploi et
retraite

Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Sami Ghzala
sami.ghzala@inm.qc.ca
514 934-5999, poste 223 | 1 877 934-5999, poste 223


Vous avez des questions?
Nous écrire | Demandes média | À propos de l’INM