Le pouvoir de la radio au service du vivre ensemble!
Se tenant dans le cadre de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble, Jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble est un programme adressé aux jeunes de 18 à 35 ans qui veulent prendre part à une expérience collective, et pour leur offrir l’opportunité de faire rayonner leurs réflexions sur des enjeux qui leur tiennent à cœur.
Cette année, nous avons proposé aux participantes et participants du programme une introduction au monde de la radio pour que leur voix résonnent sur les ondes. Les 15 et 16 juillet, accompagnés de Gisèle Pouhe Njall, les groupes ont suivi une fin de semaine de formation pour développer leurs habiletés à réaliser du contenu adapté à la radio.
La soirée de diffusion Fréquence : Carte blanche
Le 20 août, a eu lieu la soirée de diffusion de « Fréquence : Carte blanche »!
Événement culminant du parcours de nos jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble, cette soirée de diffusion en direct, au Ausgang Plaza à Montréal, a été un événement de partage durant lequel le dialogue s’est ouvert sur les enjeux de racisme, d’inclusion et de santé mentale au sein des communautés racisées au Québec.
C’est accompagnées de l’humoriste Emna Achour, que les deux équipes formées par les ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble ont partagé avec le public leurs réflexions sur les réalités des communautés racisées au Québec.
« Fréquence : Carte blanche » à l’écoute!
Découvrez les deux émissions de « Fréquence : Carte blanche » en captations audio. Embarquez avec nos jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble pour découvrir leurs histoires authentiques et inspirantes.
Les couleurs de Montréal – août 2023
Anis, Anamê, Jenny, Melissa, Kenza et Zoé vous invitent à décortiquer ensemble des enjeux réels qui touchent les jeunes et moins jeunes montréalaises et montréalais, et voyager en musique au rythme des cultures d’ici et d’ailleurs.
Au travers des ondes – août 2023
Cet épisode vous invite à vous immerser au travers des ondes et à emprunter le chemin de la guérison. Basile, Soraïna, Kumaran, Lilian et Brice ouvrent le dialogue sur un sujet qui nous touche toutes et tous, la santé mentale.
Ces épisodes ont été rendus possibles avec la participation financière du ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration, et ont été produits par l’Institut du Nouveau Monde et CHOQ.ca
Les Jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble
Les spécialistes
Autres volets de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022 – 2025
À propos de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble
La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personne ressource
Pour toute question, veuillez communiquer avec Sophie Racine Méndez par téléphone au 1 877 934-5999, poste poste 226, ou par courriel à
sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.
Partenaire
Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.