Chargement…
RETOUR À LA PAGE DE LA DÉMARCHE JEUNESSE

Jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble
Rire ensemble : immersion dans l’humour engagé 

La cohorte des Jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble a exploré l’humour pendant l’été comme mode d’expression pour aborder des enjeux de racisme, d’inclusion et de santé mentale au sein des communautés racisées au Québec. Elles et ils ont planché tout l’été sur un numéro qui a été présenté devant public au spectacle « Rire ensemble » au Théâtre Sainte-Catherine le samedi 24 août.

Faire rire et réfléchir un auditoire !

Quand on fait rire, on fait réfléchir. Accompagné d’Emna Achour, humoriste féministe anti-raciste et écolo, l’INM a recruté une cohorte de jeunes pour prendre part à une fin de semaine d’apprentissage et de mise en pratique sur le monde de l’humour. Les participantes et participants ont eu l’opportunité de se faire coacher par des pros du milieu de l’humour, lors de séances de travail pendant l’été, et d’élargir leur réseau professionnel.

Le spectacle Rire ensemble en photos

Nous étions plus d’une centaine de personnes réunies pour assister à ce spectacle! En première partie, la cohorte de Jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble ont foulé les planches du Théâtre Sainte-Catherine pour présenter des numéros d’humour originaux à saveur engagée. Nous avons eu droit a de l’humour franc qui fait réfléchir, dans une ambiance conviviale et désopilante.

En deuxième partie, Emna Achour, mentore de la cohorte, a présenté son spectacle collectif « Québécoises » en compagnie de Claudia Lopez, Erika Suarez et Tranna Wintour. 

Portraits des Jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble

De son vrai nom Songa Bahati Manassé, Leslamo est un artiste multidisciplinaire qui œuvre comme humoriste, slameur et conteur. Artiste originaire de la RD Congo, il utilise ses blagues, ses mots, et sa voix pour peindre la joie sur le visage du monde, planter l’amour dans le cœur de l’humanité, arroser l’espoir et faire découvrir la beauté de l’art oratoire (humour, slam et conte). Par l’intermédiaire d’une bourse d’étude offerte par l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), Leslamo est arrivé à Montréal en août 2021 afin de poursuivre ses études au HEC Montréal. Leslamo est vice-champion du concours artistique interuniversitaire du Québec nommé « U en Spectacle » (édition 2024) où il représentait son école HEC Montréal. Aussi, il a été finaliste au concours Talent d’Afrique édition 2023 (Québec) et a participé au concours Syli d’or organisé par le Festival Nuit d’Afrique. De plus, il a performé au Festival des Arts de Montréal Nord, au mois de l’histoire des Noirs organisé par le comité de l’histoire des Noirs de HEC Montréal, au Jam Session d’Expression HEC Montréal, au Gala Us, au Terminal Comédie Club, à l’open Mic du Bordel Comédie Club, au Gong Show, à L’Vrai open Mic etc. Investi plus dans le slam, pareil aux autres slameurs, il est persuadé que le slam est une thérapie qui soigne des maux par des mots. Et, il adhère ainsi à l’idée de « slam-thérapie », d’où il a choisi « Leslamothérapeute » comme nom de la scène. Un nom qu’il a raccourci par la suite en « Leslamo ».

Native de Da Nang, au Vietnam, Rimouskoise par adoption, Laure Brisson est une musicienne, restauratrice et activiste trans. D’abord formée en percussion et en batterie au conservatoire de musique de Rimouski, elle poursuit ses études en contrebasse Jazz à l’université Concordia. On peut l’entendre dans plusieurs projets et différentes scènes musicales de Montréal. Elle fait partie du groupe  shoegaze « Fleuve ». Laure, sous toutes les formes d’art qu’elle touche, la nature et ses souvenirs en sont les inspirations.

Québécois-Cambodgien parfois intéressant.

Diplômé du collège Promédia en 2012, Gaël a commencé à travailler derrière la caméra tout en continuant de vouloir être l’étoile montante qu’il était destiné à devenir. Il a développé son talent en animation à la radio notamment à M1035FM de Joliette, à Énergie 98,9 Québec et à CKOI 96,9 Montréal. Il a toujours su mettre de l’avant son amour des événements culturels et artistiques de la scène québécoise et à connecter avec les gens à tous les niveaux. Télé-réalité Personnalité Musiqueplus NRJ 2011,  Tapis rouge du Gala Dynastie depuis 2017, Festival Métro Métro 2022, Festival Fuego Fuego 2022 ne sont que des exemples de ses collaborations qui ont toutes été, ou seront, de grand succès! On peut le voir sur les ondes de Télé-Québec avec son projet « TALENTS D’ICITTE », une émission dont il a créé le concept et qu’il anime aux côtés de Garihana Jean-Louis. Récemment il à pris la barre de l’animation du podcast à succès « Entre elle et lui »

Ambassadeur, animateur, influenceur, concepteur, comédien et même danseur, il n’hésite pas à ajouter des cordes à son arc pour faire partie des plus grands de notre industrie culturelle québécoise. Une seule rencontre et vous tomberez vous aussi sous son charme!

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique et actuellement étudiante à la maîtrise en santé mentale, Coralie Dubeau a toujours eu un intérêt pour les arts de la scène. Depuis 3 ans, elle est présente dans le milieu de l’humour sur scène. La différence est le thème central de ses numéros.

Kě est l’un des gars les plus simples et les plus niaiseux de Montréal. Vous l’avez peut-être vu dans divers spectacles gais à Montréal, au Gigglefest, Fierté Montréal, Lady Fest, Festival Accès Asie, The Asian Comedy Festival à New York et iel est un artiste enregistré de JFL Originals. Tissant des mots ensemble à travers l’expression personnelle, l’humour, la narration et les commentaires mordants, il vous entraîne dans leur monde performatif, dans l’espoir de vous apporter de la joie.

Fahad est Noir, il pratique la pauvreté quotidiennement, il a un prénom arabe et même des origines arabes… mais il ne faut pas le dire, il a assez de problèmes comme ça ! Allez le voir sur scène où il pratique l’humour Noir avec une voix abyssale qu’il a volé à Thanos !

Crédit photo : Ariane Famelart

Je m’appelle R. Romario Saintus. J’ai obtenu un baccalauréat en droit et un certificat en formation d’acteur au Petit Conservatoire en Haïti. J’ai également suivi plusieurs formations en communication, qui m’ont permis de développer mes compétences en expression et en interaction.

J’ai commencé une maîtrise en droit des technologies de l’information à l’Université de Montréal (UdeM). J’aime profondément rire et j’ai toujours souhaité partager ce bonheur avec les autres. Mon objectif a toujours été de faire sourire les gens autour de moi, que ce soit à travers mes talents d’acteur que je cherche à développer, ou dans ma façon de communiquer avec mon entourage.

Bonjour, mon nom est Sheldrick Roc. J’ai 25 ans et je suis éducateur spécialisé, créateur de contenu, professeur de konpa et entraîneur de basket. Tout à commencé lors de la pandémie en 2020, ayant plus de temps, j’ai décidé de me lancer dans la création de contenu en faisant des vidéos sur TikTok et Instagram. J’ai  fait preuve de  patience lors des 6 premiers mois de cette nouvelle aventure  qui a été difficile.  Par contre, en étant  fier d’un Haïtien, j’ai pu créer 3 personnages qui célèbre et expose la culture haïtienne dans un air comique et divertissant le tonton, le coach de gym et la mère haïtienne. Je sollicite cette culture et cherche à être une source d’inspiration pour d’autres  jeunes haïtiens de ma  communauté en démontrant l’importance de célébrer ces origines en introduisant du konpa et s’inspirer des tontons haïtiens.

Kyng Rose, mieux connu sous le nom de Blxck Cxsper, est un artiste hip-hop et le fondateur de Trans Trenderz, la première maison de disque au monde dédiée aux artistes trans. Il a également lancé la première cérémonie de prix pour les artistes trans et a récemment créé la première chorale trans masc au monde. En 2021, il a été reconnu comme Black Changemaker par CBC et agent of change par Billboard.

Depuis 2018, Kyng évolue dans le théâtre professionnel et travaille actuellement sur une pièce en pré-production avec Youtheatre, issue de l’univers de Blxck Cxsper. En janvier 2024, il a commencé à expérimenter avec le stand-up.

Gémeaux ascendant Gémeaux, je n’ai aucune idée de comment cette phrase va se terminer. Même si dans la vie j’écris de belles phrases d’ordre communicationnelles de 9 à 5, mon temps d’écriture préféré est le pas si simple, conjugué à la dernière minute.

Que ce soit via son implication dans les cadets de l’aviation, dans le projet de recherche COMPASS sur la santé des jeunes, en tant qu’ambassadrice de Technovation ou même à l’Association étudiante de Dawson, Candice a occupé plusieurs rôles de leadership dans les dernières années. Elle a aussi géré ses études de pair avec les arts de la scène: elle a fait partie de la cohorte 2022 du stage découverte de l’École Nationale de Théâtre et interprète régulièrement des pièces pour les étudiant.e.s en production. Mis à part le théâtre, son intérêt en humour vient de ses expériences d’animation lors de secondaire en spectacle et cégep en spectacle.

À propos du programme

Jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble est un programme adressé aux jeunes de 18 à 35 ans qui veulent prendre part à une expérience collective, pour leur offrir l’opportunité de faire rayonner leurs réflexions sur des enjeux qui leur tiennent à cœur.

Participer à Rire ensemble, c’est : 

  • Collaborer avec des pros du milieu pour déployer sa créativité

  • Contribuer à promouvoir le vivre ensemble à travers l’art de l’humour

  • Une résidence d’écriture de votre numéro (2 jours) et de développement de réseaux et de compétences;

  • L’occasion de monter sur scène, de prendre le micro et de faire vibrer le public lors d’une soirée spéciale le samedi 24 août au Théâtre Sainte-Catherine à Montréal!

  • Bénéficier d’une séance photo offerte avec un professionnel, pour un portrait numérique de qualité

Critères de participation

  • Avoir entre 18 et 35 ans

  • Être une personne immigrante ou issue de l’immigration et s’identifier comme une personne racisée/ appartenant à une communauté ethnoculturelle.

  • Résider au Québec

  • Démontrer un intérêt et de la curiosité pour les enjeux du vivre ensemble et le monde de l’humour

  • Vouloir faire partie d’un travail de réflexion collectif et être disposé à participer à plusieurs séances de travail

  • Être disponible le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2024 pour une fin de semaine d’activités

Humoriste féministe, anti-raciste et écolo qui a toujours des snacks dans sa sacoche, Emna Achour a récemment troqué le boys club du journalisme sportif pour se lancer dans celui de l’humour. Elle se sert dorénavant de sa tribune non plus pour parler de buts et de points, mais plutôt d’enjeux comme le sexisme et le manque de représentation des communautés culturelles dans les médias.


Horaire détaillé de la résidence d’écriture

 

Retour sur la programation 2023

En 2023, nous avons proposé aux participantes et participants du programme une introduction au monde de la radio pour que leur voix résonnent sur les ondes. Les 15 et 16 juillet, accompagnés de Gisèle Pouhe Njall, les groupes ont suivi une fin de semaine de formation pour développer leurs habiletés à réaliser du contenu adapté à la radio.

Autres volets de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022 – 2025

À propos de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec Sophie Racine Méndez par téléphone au 1 877 934-5999, poste poste 226, ou par courriel à
sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.

Partenaire

Volet Éducation à la citoyenneté

Grâce à l’engagement des jeunes dans la Démarche, d’autres activités d’éducation à la citoyenneté abordent les enjeux du vivre ensemble.
Découvrez-les!
RETOUR À LA PAGE DE LA DÉMARCHE JEUNESSE
2024-09-09T16:09:38-04:00