Chargement…
RETOUR À LA PAGE DE LA DÉMARCHE JEUNESSE

Jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble
Rire ensemble : immersion dans l’humour engagé 

La nouvelle cohorte des Jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble explore l’humour pendant l’été comme mode d’expression pour aborder des enjeux de racisme, d’inclusion et de santé mentale au sein des communautés racisées au Québec. Elles et ils plancheront tout l’été sur un numéro qui sera présenté devant public au spectacle « Rire ensemble » au Théâtre Sainte-Catherine le samedi 24 août.

S’INSCRIRE GRATUITEMENT

Faire rire et réfléchir un auditoire !

Quand on fait rire, on fait réfléchir. Accompagné d’Emna Achour, humoriste féministe anti-raciste et écolo, l’INM a recruté une cohorte de jeunes pour prendre part à une fin de semaine d’apprentissage et de mise en pratique sur le monde de l’humour. Les participantes et participants auront l’opportunité de se faire coacher par des pros du milieu de l’humour, lors de séances de travail pendant l’été, et d’élargir leur réseau professionnel.

À propos du programme

Jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble est un programme adressé aux jeunes de 18 à 35 ans qui veulent prendre part à une expérience collective, pour leur offrir l’opportunité de faire rayonner leurs réflexions sur des enjeux qui leur tiennent à cœur.

Rire ensemble : rendez-vous le 24 août!

En première partie, la nouvelle cohorte de Jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble foulera les planches du Théâtre Sainte-Catherine pour vous présenter des numéros d’humour originaux à saveur engagée qu’elle aura préparé pendant l’été! On vous promet de l’humour franc qui fait réfléchir, une ambiance conviviale et désopilante.

En deuxième partie, Emna Achour, mentore de la cohorte, vous présentera son spectacle collectif « Québécoises » en compagnie Claudia Lopez, Erika Suarez, Tranna Wintour. 

S’INSCRIRE GRATUITEMENT

Participer à Rire ensemble, c’est : 

  • Collaborer avec des pros du milieu pour déployer sa créativité

  • Contribuer à promouvoir le vivre ensemble à travers l’art de l’humour

  • Une résidence d’écriture de votre numéro (2 jours) et de développement de réseaux et de compétences;

  • L’occasion de monter sur scène, de prendre le micro et de faire vibrer le public lors d’une soirée spéciale le samedi 24 août au Théâtre Sainte-Catherine à Montréal!

  • Bénéficier d’une séance photo offerte avec un professionnel, pour un portrait numérique de qualité

Critères de participation

  • Avoir entre 18 et 35 ans

  • Être une personne immigrante ou issue de l’immigration et s’identifier comme une personne racisée/ appartenant à une communauté ethnoculturelle.

  • Résider au Québec

  • Démontrer un intérêt et de la curiosité pour les enjeux du vivre ensemble et le monde de l’humour

  • Vouloir faire partie d’un travail de réflexion collectif et être disposé à participer à plusieurs séances de travail

  • Être disponible le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2024 pour une fin de semaine d’activités

Humoriste féministe, anti-raciste et écolo qui a toujours des snacks dans sa sacoche, Emna Achour a récemment troqué le boys club du journalisme sportif pour se lancer dans celui de l’humour. Elle se sert dorénavant de sa tribune non plus pour parler de buts et de points, mais plutôt d’enjeux comme le sexisme et le manque de représentation des communautés culturelles dans les médias.


Horaire détaillé de la résidence d’écriture

 

Retour sur la programation 2023

En 2023, nous avons proposé aux participantes et participants du programme une introduction au monde de la radio pour que leur voix résonnent sur les ondes. Les 15 et 16 juillet, accompagnés de Gisèle Pouhe Njall, les groupes ont suivi une fin de semaine de formation pour développer leurs habiletés à réaliser du contenu adapté à la radio.

Autres volets de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022 – 2025

À propos de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec Sophie Racine Méndez par téléphone au 1 877 934-5999, poste poste 226, ou par courriel à
sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.

Partenaire

Volet Éducation à la citoyenneté

Grâce à l’engagement des jeunes dans la Démarche, d’autres activités d’éducation à la citoyenneté abordent les enjeux du vivre ensemble.
Découvrez-les!
RETOUR À LA PAGE DE LA DÉMARCHE JEUNESSE
2024-06-11T10:28:42-04:00