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Les Avis jeunesse

La démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM désire offrir davantage de possibilités d’engagement concret aux jeunes. Elle propose ainsi chaque année à un groupe de jeunes de s’informer et réfléchir sur un enjeu qui interpelle le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), et d’en produire un avis.

Avis jeunesse sur le vivre ensemble 2021-2022 : regards sur la liberté académique

L’INM a soutenu la démarche en organisant des rencontres avec des spécialistes et en encadrant le processus de création et réalisation. Les idées présentées dans l’Avis jeunesse ne reflètent pas les positions de l’INM  ni celles du MIFI, mais bien celles des jeunes qui ont participé au projet.


Les salles de cours de nos universités ont été sujettes à une attention médiatique importante cette année. Une question a retenti et était sur toutes les lèvres : la liberté académique est-elle en danger ?
La situation s’est corsée, les points de vue se sont multipliés. Mais, qu’en pensent les jeunes ?

Le groupe de rédaction de l’Avis jeunesse 2021-2022 s’est penché sur cette question au travers de sessions d’information, de rencontres avec différents spécialistes d’ici et d’ailleurs, de délibération dans lesquelles elles et ils ont pu forger leurs points de vue.  Voici le résultat.

À travers cette nouvelle formule, une version audio a été réalisée par le Collectif Noor, vous pourrez entendre les jeunes et leurs opinions.
L’écoute permet ainsi une exploration des différents aspects et volets de la liberté académique: la vision des personnes étudiantes, du personnel enseignant, des médias et institutions sont abordés pour analyser en profondeur cet enjeu qui fait couler beaucoup d’encre. 

Le sujet est complexe et plusieurs questions restent en suspens. Nous vous invitons à écouter et approfondir vos propres réflexions accompagnées par celles des jeunes !
Il est également possible de consulter le résumé écrit de cet avis.

Script Avis jeunesse 2021-2022

CRÉDITS POUR L’AUDIO

Contenu et animation : 

  • Nabil Jaafari
  • Maxine Joly-Chevrier
  • Fatima Mahbouba
  • Arianna Noera
  • Amin Ouazragh-Marchand
  • Thierry Santime
  • Kanica Saphan
  • Kumaran Satkunanathan

Réalisation : Ornella Tannous et Soraya Elbekkali (Collectif NOOR)

Montage : Soraya Elbekkali

Générique et mixage : Parker Mah

Musiques : 

Le comité de rédaction de l’avis jeunesse 2021-2022

Pour mener à bien ce chantier, les membres du groupe de rédaction se réuniront tout au long de l’année comme suit :

  • Juillet 2021 : Rencontre d’introduction
  • Août 2021 : Séances d’échanges avec des spécialistes du sujet de l’Avis
  • Septembre 2021 : Séance de travail sur le contenu de l’Avis
  • Octobre 2021 : Attribution des parties pour la rédaction d’échange avec un spécialiste du sujet de l’Avis
  • Novembre 2021 à Janvier 2022 : Rédaction de l’Avis
  • Janvier 2022 : Mise en commun des parties rédigées de l’Avis
  • Février 2022 : Finalisation de la rédaction de l’Avis
  • Février 2022 : Atelier de communication pour préparer la présentation au MIFI
  • Mars 2022 : Présentation de l’avis à l’équipe du MIFI.

Avis jeunesse sur le vivre ensemble 2020-2021 : regards sur le privilège blanc

L’INM a soutenu la démarche en organisant des rencontres avec des spécialistes et en encadrant le processus de rédaction. Les idées présentées dans l’Avis jeunesse ne reflètent pas ses positions ni celles du MIFI, mais bien celles des jeunes qu’il a accompagnés.


Il y a de ces sujets ou de ces discussions qui suscitent l’inconfort. C’est le cas de celles entourant les désavantages ou les traitements différenciés que certaines personnes peuvent vivre en raison de leur couleur de peau, de leurs origines ethnoculturelles ou de leurs pratiques religieuses par exemple.

Or, si en raison de ces marqueurs identitaires une partie de la population québécoise trouve plus difficile de se trouver un emploi ou un logement, est-il possible que la partie de la population québécoise qui ne vit pas de désavantages ou de discriminations en raison de ces mêmes marqueurs identitaires bénéficie en quelque sorte d’un avantage ou d’un privilège? 

Cette discussion semble bien souvent encore plus inconfortable. Pourtant, on ne peut pas travailler vers une plus grande égalité de fait sans poser un regard critique sur la façon dont sont distribuées les opportunités dans notre société.  Aucun changement de fond ne peut se faire en évitant ces discussions, aussi difficiles et inconfortables soient-elles. 

Ce document est le fruit d’un long processus de réflexion, de discussion, de recherche et de rédaction. Il vous propose de démystifier la notion de privilège blanc. Qu’entend-on par privilège blanc? Comment se manifeste-t-il? Pourquoi est-ce si difficile d’en parler sereinement? Comment travailler vers une société plus égalitaire? Voilà quelques questions auxquelles ont tenté de répondre le comité de rédaction de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble 2020-2021.

Avis jeunesse sur le vivre ensemble

Le comité de rédaction de l’avis jeunesse 2020-2021

Avis jeunesse 2019-2020 : regards sur le vivre ensemble

À la demande du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dix jeunes de 18 à 35 ans présentent leur vision du vivre ensemble, dans le cadre de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble. L’objectif : laisser carte blanche à des jeunes aux profils socioculturels variés pour rédiger un avis jeunesse sur le vivre ensemble.

L’INM a accompagné ces jeunes en organisant des rencontres avec des spécialistes et en soutenant leur travail de rédaction. L’avis jeunesse propose une définition du vivre ensemble – celle des autrices et auteurs –, en plus d’inviter à une réflexion en explorant 3 angles dans lesquels se déclinent le vivre ensemble : 1. la culture québécoise et sa singularité; 2. l’environnement de vie; 3. les nouvelles technologies.

Avis jeunesse sur le vivre ensemble
Avis jeunesse
Avis jeunesse et complément
Regards sur le vivre ensemble

L’avis jeunesse a été produit avant que ne survienne la pandémie liée au coronavirus. Le contexte actuel peut néanmoins être propice à réfléchir au vivre ensemble. Pour obtenir de l’aide et connaître les ressources existantes par rapport à la COVID019, visitez le quebec.ca/coronavirus.

Le comité de rédaction de l’avis jeunesse 2019-2020

Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

Cette initiative de l’INM, qui s’échelonne sur trois ans, a pour objectif d’inviter à une réflexion sur le vivre ensemble par le biais d’un programme d’activités destinées aux 15 à 35 ans.

La démarche met en contact les participantes et participants avec des spécialistes de ces questions et avec des modèles inspirants, issus notamment des communautés ethnoculturelles et racisées, et capables de leur insuffler des idées positives et stimulantes.

D’autres activités de la démarche

2022-06-22T18:22:30-04:00
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