Chargement…

Avis jeunesse : regards sur le vivre ensemble

À la demande du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dix jeunes de 18 à 35 ans présentent leur vision du vivre ensemble, dans le cadre de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble. L’objectif : laisser carte blanche à des jeunes aux profils socioculturels variés pour rédiger un avis jeunesse sur le vivre ensemble.

L’INM a accompagné ces jeunes en organisant des rencontres avec des spécialistes et en soutenant leur travail de rédaction. L’avis jeunesse propose une définition du vivre ensemble – celle des autrices et auteurs –, en plus d’inviter à une réflexion en explorant 3 angles dans lesquels se déclinent le vivre ensemble : 1. la culture québécoise et sa singularité; 2. l’environnement de vie; 3. les nouvelles technologies.

Avis jeunesse sur le vivre ensemble
Avis jeunesse
Avis jeunesse et complément
Regards sur le vivre ensemble

L’avis jeunesse a été produit avant que ne survienne la pandémie liée au coronavirus. Le contexte actuel peut néanmoins être propice à réfléchir au vivre ensemble. Pour obtenir de l’aide et connaître les ressources existantes par rapport à la COVID019, visitez le quebec.ca/coronavirus.

Le comité de rédaction de l’avis jeunesse

Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

Cette initiative de l’INM, qui s’échelonne sur trois ans, a pour objectif d’inviter à une réflexion sur le vivre ensemble par le biais d’un programme d’activités destinées aux 15 à 35 ans.

La démarche met en contact les participantes et participants avec des spécialistes de ces questions et avec des modèles inspirants, issus notamment des communautés ethnoculturelles et racisées, et capables de leur insuffler des idées positives et stimulantes.

D’autres activités de la démarche

2020-07-31T11:55:23-04:00