Chargement…
Retour à la page Démarche jeunesse

Avis jeunesse sur l’actualité québécoise : chroniques estivales

Vous vous intéressez à l’actualité ? Vous voulez vous informer et contribuer à des échanges dynamiques au sein d’un groupe bienveillant ? Vous souhaitez collaborer à porter un regard neuf sur l’information et favoriser une pluralité des voix dans l’actualité au Québec ?

Rejoignez le comité de rédaction de l’Avis jeunesse pour participer à un processus de réflexion et de production d’un avis sur l’actualité québécoise !

DÉPOSER SA CANDIDATURE

( Date limite : 31 mai )

Critères de participation

  • Avoir entre 18 et 35 ans

  • Être une personne immigrante ou issue de l’immigration et s’identifier comme une personne racisée

  • Résider au Québec

  • Démontrer un intérêt et de la curiosité pour les enjeux du vivre ensemble

  • Vouloir faire partie d’un travail de réflexion collectif et être disposé à participer à plusieurs séances de travail

  • Être disponible le samedi 1er et le dimanche 2 juin 2024 pour une fin de semaine d’activités à Montréal

Programme

Cette année, l’INM accompagnera un groupe de 10 jeunes dans un processus de co-création de l’Avis jeunesse qui prendra la forme de plusieurs chroniques journalistiques sur différentes thématiques de l’actualité québécoise. Les membres du comité de rédaction seront invités à participer à plusieurs séances de travail et à des ateliers avec des experts aux expériences variées. L’objectif étant de se documenter et d’échanger en groupe pour comprendre pourquoi les jeunes se détournent de plus en plus des médias traditionnels.

Cette implication a pour vocation de mener à des recommandations sous formes de chroniques qui répondent aux enjeux de représentativité des jeunes dans le paysage médiatique québécois et leurs impacts sur le vivre ensemble. Le comité de rédaction présentera l’Avis et ses recommandations à des personnes représentantes du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration cet automne.

Toutes les activités auront lieu au 5605, av. de Gaspé (local 404).

Invitées la formation du 1er et 2 juin

Samedi 1er juin : formation

Activité de groupe dynamique : quels regards porter sur l’actualité et les médias?

Discussions sur les enjeux et préparation pour le lendemain

Dimanche 2 juin : formation

Avec Carla Beauvais

Carla Beauvais est une chroniqueuse et une entrepreneuse sociale passionnée par la diversité et l’inclusion. Depuis plus de 25 ans, elle milite pour une meilleure représentation et émancipation des communautés noires et marginalisées. Nommée parmi les 100 personnalités de l’année par le journal The Gazette en 2015 pour son implication au sein du Mois de l’histoire des Noirs, Carla Beauvais a vu ses points de vue et articles publiés dans plusieurs médias influents, tels que La Presse, Le Devoir, The Gazette, The Huffington Post, et Challenges Magazine. Elle a également été interviewée dans des émissions populaires comme Tout le monde en parle et par les chaînes CBC – Radio-Canada, RDI, TVA, et bien d’autres.

En tant que recherchiste à la radio de Radio-Canada pendant plusieurs années, Carla a affiné ses compétences en recherche et en rédaction, contribuant à des émissions de grande envergure. Son engagement pour des pratiques inclusives l’a conduite à obtenir avec mérite un certificat en Diversity & Inclusion de la prestigieuse Université Cornell de New York.

Animée par le désir de créer des milieux plus inclusifs et équitables, Carla continue de partager son expertise et son expérience à travers des ateliers, des conférences, et des collaborations médiatiques.

Juin à septembre : séances de travail

Thématique : Féminismes, innovation et économie

Thématique : Culture, arts et sports

Thématique : Environnement

Préparation à la présentation

Présentation au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

DÉPOSER SA CANDIDATURE

( Date limite : 31 mai )

Coup d’oeil sur les autres avis jeunesse

Démarche jeunesse

L’INM a soutenu la rédaction des avis jeunesse en organisant des rencontres avec des spécialistes et en encadrant le processus de rédaction. Les idées présentées dans les avis jeunesse ne reflètent pas ses positions, mais bien celles des jeunes qu’il a accompagnés.


La démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM désire offrir davantage de possibilités d’engagement concret aux jeunes. Elle propose ainsi chaque année à un groupe de jeunes de s’informer et réfléchir sur un enjeu qui interpelle le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), et d’en produire un avis.

DÉCOUVRIR LES AVIS

Autres volets de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022 – 2025

À propos de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec Sophie Racine Méndez par téléphone au 1 877 934-5999, poste poste 226, ou par courriel à
sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.

Partenaire

Retour à la page Démarche jeunesse
2024-06-03T15:53:15-04:00