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L’École itinérante

L’École itinérante complète l’’offre de l’INM en développement des compétences civiques. Elle permet de rencontrer  les jeunes dans leur milieu alors qu’elle se déplace de cégeps en collèges à travers le Québec. Par l’entremise de ses tournées, l’INM offre des ateliers sur la participation citoyenne destinés aux étudiantes et étudiants. Tout en permettant l’acquisition de connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, ces ateliers sont aussi l’occasion de faire vivre aux jeunes un processus de délibération collective.

Objectifs de l’École itinérante :

  • Sensibiliser un grand nombre de jeunes à l’importance d’une citoyenneté active;
  • Permettre aux jeunes d’acquérir une base théorique à propos de la participation citoyenne et de leur engagement dans la vie démocratique;
  • Permettre aux jeunes d’expérimenter une délibération collective sur un sujet d’actualité;
  • Inciter les jeunes à s’informer davantage sur les enjeux qui les concernent;
  • Inciter les jeunes à exercer leur droit de vote.
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Prochaine session de l’École itinérante : Hiver 2023

De retour pour la session d’hiver 2023, l’INM vous propose de faire escale dans vos classes le temps d’un atelier. La prochaine tournée d’ateliers permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie et d’aborder l’un des trois thèmes suivants : la langue française, le racisme systémique et la laïcité comme enjeu de vivre ensemble au Québec.

Si vous souhaitez recevoir un atelier dans votre classe, veuillez remplir le formulaire et nous vous contacterons rapidement. N’hésitez pas non plus à partager l’opportunité à vos collègues.

Au travers de cette activité, les étudiantes et les étudiants pourront acquérir des connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, et aborder l’enjeu de la langue française et du vivre ensemble. Une langue peut être un outil de cohésion sociale. Au Québec, la langue française suscite de vives discussions depuis quelques années avec le projet de loi no 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.

  • Quels sont les effets sur le vivre ensemble?
  • Est-ce que la langue française unit ou divise au Québec?

L’atelier peut se donner en présentiel, directement dans votre établissement, ou en format virtuel via la plateforme Zoom.

Fort de son expérience de près de 20 ans, l’INM propose une animation qui permet de créer un espace d’échange respectueux favorisant la prise de parole de toutes et tous. 

OBJECTIFS DE L’ATELIER 

À la fin de l’activité, les participantes et les participants auront :

  • acquis des connaissances sur la participation citoyenne et le vivre ensemble ;
  • développé une meilleure compréhension des enjeux de la langue française au Québec ;
  • expérimenté la délibération collective ;
  • mise en œuvre de certaines compétences citoyennes essentielles (argumentation, analyse et synthèse, communication…).

EN RÉSUMÉ

  • Atelier sur la participation citoyenne et le vivre ensemble abordant le racisme systémique au Québec
  • Atelier en présentiel ou en visioconférence selon votre choix
  • Nombre de personnes participantes : 25 à 50 personnes
  • Temps requis : 2 h à 3 h (selon vos disponibilités)
  • Coût : l’atelier est entièrement gratuit

Au travers de cette activité, les étudiantes et les étudiants pourront acquérir des connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, et aborder l’enjeu du racisme systémique et du vivre ensemble. Cette thématique permet aux jeunes de mieux comprendre les enjeux actuels liés au racisme systémique au Québec et de réfléchir aux pistes de solutions.

  • Qu’est-ce que le racisme systémique? 
  • Quelles sont les postures observées dans le débat actuel sur l’existence du racisme systémique?
  • Qu’en pensent les étudiantes et les étudiants des cégeps du Québec?

L’atelier peut se donner en présentiel, directement dans votre établissement, ou en format virtuel via la plateforme Zoom.

Fort de son expérience de près de 20 ans, l’INM propose une animation qui permet de créer un espace d’échange respectueux favorisant la prise de parole de toutes et tous. 

OBJECTIFS DE L’ATELIER 

À la fin de l’activité, les participantes et les participants auront :

  • acquis des connaissances sur la participation citoyenne et le vivre ensemble ;
  • développé une meilleure compréhension de la question du racisme systémique au Québec ;
  • expérimenté la délibération collective ;
  • mise en œuvre de certaines compétences citoyennes essentielles (argumentation, analyse et synthèse, communication…).

EN RÉSUMÉ

  • Atelier sur la participation citoyenne et le vivre ensemble abordant le racisme systémique au Québec
  • Atelier en présentiel ou en visioconférence selon votre choix
  • Nombre de personnes participantes : 25 à 50 personnes
  • Temps requis : 2 h à 3 h (selon vos disponibilités)
  • Coût : l’atelier est entièrement gratuit

Au travers de cette activité, les étudiantes et étudiants pourront acquérir des connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, et aborder l’enjeu de la laïcité et du vivre ensemble. Les jeunes discuteront de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) et de ses impacts.

  • Qu’est-ce qu’on entend par la laïcité?
  • Quelle place occupe ce concept dans notre société?
  • Qu’est-ce qui n’en fait pas partie?

L’atelier peut se donner en présentiel, directement dans votre établissement, ou en format virtuel via la plateforme Zoom.

Fort de son expérience de près de 20 ans, l’INM propose une animation qui permet de créer un espace d’échange respectueux favorisant la prise de parole de toutes et tous. 

OBJECTIFS DE L’ATELIER 

À la fin de l’activité, les participantes et les participants auront :

  • acquis des connaissances sur la participation citoyenne et le vivre ensemble ;
  • développé une meilleure compréhension de la notion de laïcité au Québec ;
  • expérimenté la délibération collective ;
  • mise en œuvre de certaines compétences citoyennes essentielles (argumentation, analyse et synthèse, communication…).

EN RÉSUMÉ

  • Atelier sur la participation citoyenne et le vivre ensemble abordant la laïcité au Québec
  • Atelier en présentiel ou en visioconférence selon votre choix
  • Nombre de personnes participantes : 25 à 50 personnes
  • Temps requis : 2 h à 3 h (selon vos disponibilités)
  • Coût : l’atelier est entièrement gratuit
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Personne-ressource

Pour que l’École itinérante s’arrête dans votre cégep ou collège ou pour toute information concernant le programme, communiquez avec Sophie Racine Méndez, chargée de projet.

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 226
Courriel : sophie.racine-mendez@inm.qc.ca

L’École itinérante est soutenue par le Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ), le Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) et Patrimoine canadien.

Les dernières tournées de l’École itinérante

Depuis 2015, l’INM a réalisé douze tournées de l’École itinérante. Ces ateliers sur la participation citoyenne, offerts dans les cégeps et collèges du Québec, ont permis à l’INM de rencontrer près de 4000 jeunes qui ont vécu une expérience de participation citoyenne qui les a amenés à réfléchir et délibérer sur leur implication dans la vie démocratique ainsi que sur les pistes d’action pour accroître leur engagement.

Thématique : Racisme Systémique

Itinéraire de la tournée

  • Cégep de Trois-Rivières, 22 février-24 février
  • Cégep de Lévis, 1er mars-2 mars
  • Cégep Gérald-Godin, 17 mars
  • Cégep de Sherbrooke, 22-25-26 mars
  • Cégep Garneau, 24 mars
  • CÉGEP Gaspésie-les îles, campus de Gaspé, 29 mars
  • Centre collégial de Mont-Tremblant, 31 mars
  • Cégep régional de Lanaudière à l’assomption, 8 avril, 9 avril, 12 avril et 13 avril
  • Cégep St-Foy, 23 avril, 26 avril

Thématique : Liberté académique

Itinéraire de la tournée

  • Cégep de Sherbrooke, 21-22 octobre
  • Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, 27-28 octobre
  • Collège de Bois-de-Boulogne, 1-3-5  novembre
  • Cégep de Sherbrooke, 9 novembre 
  • Collège Gérald Godin, 15-16 novembre
  • Collège de Maisonneuve – Département des techniques auxiliaires de la justice, 24-25 novembre
  • Collège de Bois-de-Boulogne,  3 décembre
Thématique : Racisme systémique au Québec.

Itinéraire de la tournée

  • Cégep de Trois-Rivières, 22 février24 février
  • Cégep de Lévis, 1er mars2 mars
  • Cégep Gérald-Godin, 17 mars
  • Cégep de Sherbrooke, 22-25-26 mars
  • Cégep Garneau, 24 mars
  • CÉGEP Gaspésie-les îles, campus de Gaspé, 29 mars
  • Centre collégial de Mont-Tremblant, 31 mars
  • Cégep régional de Lanaudière à l’assomption, 8 avril, 9 avril, 12 avril et 13 avril
  • Cégep St-Foy, 23 avril, 26 avril
Thématique : Racisme systémique au Québec.

Itinéraire de la tournée

  • Cégep Maisonneuve: 17 et 22 septembre, 27 octobre, 2, 17 et 19 novembre
  • Cégep Garneau: 24 septembre
  • Colloque par Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants: 24 septembre
  • Cégep de Sherbrooke: 6 et 20 octobre
  • Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine: 8 octobre
  • Cégep de Chicoutimi: 30 octobre
  • Cégep Bois-de-Boulogne: 3 novembre
  • Cégep Sorel-Tracy: 30 novembre
Thématique : Citoyenneté et désinformation

À l’hiver 2020, l’INM a proposé du contenu numérique aux enseignant.es des cégeps et collèges du Québec.

Thématique : Citoyenneté, société et vivre ensemble

Itinéraire de la tournée

  • 3 septembre: Centre matapédien d’études collégiales
  • 24 et 25 septembre: Cégep de Chicoutimi
  • 1er et 7 octobre: Collège Gérald-Godin
  • 29 octobre: Collège Lionel-Groulx
  • 15 novembre: Collège Gérald-Godin
Thématique : Démocratie et vivre ensemble

Itinéraire de la tournée

  • 16 avril: Cégep Lévis-Lauzon
  • 11 avril: Cégep Régional de Lanaudière à Joliette
  • 9 et 10 avril: Collège Laflèche
  • Oxfam
  • 26 janvier: Cégep Sorel-Tracy
  • 18, 19 et 20 février: Collège Jean-de-Brébeuf
  • 25 février: Collège Bois-de-Boulogne
  • 27 février: Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 5 mars: Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Carleton-sur-Mer)
  • 8 mars: Collège de Bois-de-Boulogne
  • 18 mars: Collège de Valleyfield
  • 28 mars: Collège Montmorency
  • 29 mars: Cégep du Vieux-Montréal
Thématique : Jeunes femmes et engagement

Itinéraire de la tournée

  • 30 octobre : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 1er novembre : Cégep de Saint-Jérôme
Thématique : Solidarité et équité intergénérationnelles

Itinéraire de la tournée

  • 27 février : Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
  • 1er mars : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 20 mars : Collège Montmorency
  • 27 mars : Collège Bois-de-Boulogne
  • 5 avril : Cégep régional de Lanaudière à Joliette
  • 9 avril : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 12 avril : Centre collégial de Mont-Tremblant
Thématique : participation citoyenne, démocratie et vivre ensemble

Itinéraire de la tournée

  • 2 octobre : Cégep de Saint-Jérôme
  • 4 octobre : Cégep de Sorel-Tracy
  • 11 octobre : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 6 novembre : Campus Notre-Dame-de-Foy
  • 20 novembre : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 22 novembre : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (2 ateliers)
  • 23 novembre : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 24 novembre : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

La tournée de l’automne 2017 de l’École itinérante a reçu le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du Directeur général des élections du Québec.

Élections Québec

Thématique : participation citoyenne, démocratie et vivre ensemble

Consulter le bilan de la tournée.

Itinéraire de la tournée

  • 1er mars : Cégep de Saint-Jérôme
  • 2 mars : Cégep de Saint-Jérôme (2 ateliers)
  • 6 mars : Cégep de Saint-Jérôme (2 ateliers)
  • 14 mars : Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
  • 22 mars : Collège Montmorency
  • 5 avril : Collège de Bois-de-Boulogne
  • 6 avril : Cégep de Trois-Rivières (2 ateliers)

La tournée de l’hiver 2017 de l’École itinérante a reçu le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du Directeur général des élections du Québec.

Élections Québec

Thématique : participation citoyenne, démocratie et vivre ensemble

Consulter le bilan de la tournée.

Itinéraire de la tournée

  • 19 octobre : Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 24 octobre : Collège de Bois-de-Boulogne
  • 27 octobre : Cégep de Chicoutimi (2 ateliers)
  • 8 novembre : Collège Nouvelles Frontières
  • 21 novembre : Cégep de Saint-Laurent
  • 23 novembre : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus de Rouyn-Noranda
  • 23 novembre : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus de Rouyn-Noranda
  • 24 novembre : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d’Or
  • 24 novembre : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d’Or
  • 25 novembre : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus d’Amos
  • 1er décembre : Cégep de Sorel-Tracy
  • 2 décembre : Cégep de Thetford

La tournée de l’automne 2016 de l’École itinérante a reçu le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du Directeur général des élections du Québec.

Élections Québec

Thématique : participation citoyenne et engagement des jeunes femmes

Itinéraire de la tournée

  • 22 février: Cégep Gérald-Godin
  • 25 février: Cégep de Trois-Rivières (deux ateliers)
  • 22 mars: Collège Montmorency (deux ateliers)
  • 23 mars: Collège de Rosemont
  • 29 mars: Cégep de Chicoutimi (deux ateliers)
  • 5 avril: Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • 7 avril: Centre collégial de Mont-Tremblant
  • 12 avril: Cégep régional de Lanaudière à Joliette
  • 13 avril: Collège de Bois-de-Boulogne
  • 26 avril: Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

La tournée de l’hiver 2016 de l’École itinérante s’inscrivait dans le cadre de la démarche délibérative Jeunes femmes et engagement initiée par l’INM et soutenue par le programme Les jeunes s’engagent de Patrimoine canadien.

Patrimoine canadien

Thématique : participation citoyenne et démocratie

Itinéraire de la tournée

  • 16 septembre: Centre collégial de Mont-Laurier
  • 23 septembre: Cégep de Sainte-Foy
  • 24 septembre: Cégep de Chicoutimi (deux ateliers)
  • 29 septembre: Collège de Valleyfield
  • 5 et 7 octobre: Cégep Gérald-Godin (quatre ateliers)
  • 14 octobre: Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption

La tournée de l’automne 2015 de l’École itinérante a été rendue possible grâce au soutien financier d’Élections Québec et d’Élections Canada.

Élections Québec

Thématique : participation citoyenne et démocratie

Consulter le bilan

Itinéraire de la tournée

  • 7 avril: Cégep Vanier
  • 13 avril et 23 avril : Cégep Marie-Victorin (3 ateliers)
  • 14 avril : Cégep de Saint-Hyacinthe
  • 16 avril et 21 avril: Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
  • 22 avril: Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption
  • 29 avril: Cégep Gérald-Godin

La tournée du hiver 2015 de l’École itinérante a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et d’Élections Canada.

 Élections Québec

2023-01-24T11:14:40-05:00