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L’École itinérante

L’École itinérante permet de susciter l’intérêt envers la politique de près de 1000 jeunes, chaque année.

L’INM offre des ateliers délibératifs et participatifs le temps d’un cours dans des classes de cégep aux sessions d’automne (septembre à décembre) et d’hiver (février à avril). L’équipe de l’INM se déplace de cégep en cégep pour offrir des ateliers gratuits et directement animés dans les classes.

Ces ateliers présentent deux parties :

  • La première partie vise à initier les jeunes aux principes de la participation citoyenne et à un enjeu d’actualité;

  • La deuxième partie, plus pratique, permet aux jeunes de délibérer et d’exprimer leur opinion sur l’enjeu d’actualité en question.

Prochaine session de l’École itinérante : Automne 2024

De retour pour la session d’automne 2024, l’INM vous propose de faire escale dans vos classes le temps d’un atelier. La prochaine tournée d’ateliers permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie et d’aborder l’un des quatre thèmes suivants : la langue française, le racisme systémique, la laïcité et les identités comme enjeu de vivre ensemble au Québec.

Si vous souhaitez recevoir un atelier dans votre classe, réservez un atelier dès maintenant et nous vous contacterons rapidement. N’hésitez pas non plus à partager cette opportunité à vos collègues.

Réserver un atelier

Au travers de cette activité, les étudiantes et les étudiants pourront acquérir des connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, et aborder l’enjeu de la langue française et du vivre ensemble. Une langue peut être un outil de cohésion sociale. Au Québec, la langue française suscite de vives discussions depuis quelques années avec le projet de loi no 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.

  • Quels sont les effets sur le vivre ensemble?
  • Est-ce que la langue française unit ou divise au Québec?

L’atelier peut se donner en présentiel, directement dans votre établissement, ou en format virtuel via la plateforme Zoom.

Fort de son expérience de près de 20 ans, l’INM propose une animation qui permet de créer un espace d’échange respectueux favorisant la prise de parole de toutes et tous.

OBJECTIFS DE L’ATELIER 

À la fin de l’activité, les participantes et les participants auront :

  • acquis des connaissances sur la participation citoyenne et le vivre ensemble ;
  • développé une meilleure compréhension des enjeux de la langue française au Québec ;
  • expérimenté la délibération collective ;
  • mise en œuvre de certaines compétences citoyennes essentielles (argumentation, analyse et synthèse, communication…).

EN RÉSUMÉ

  • Atelier sur la participation citoyenne et le vivre ensemble abordant le racisme systémique au Québec
  • Atelier en présentiel ou en visioconférence selon votre choix
  • Nombre de personnes participantes : 25 à 50 personnes
  • Temps requis : 2 h à 3 h (selon vos disponibilités)
  • Coût : l’atelier est entièrement gratuit
Au travers de cette activité, les étudiantes et les étudiants pourront acquérir des connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, et aborder l’enjeu du racisme systémique et du vivre ensemble. Cette thématique permet aux jeunes de mieux comprendre les enjeux actuels liés au racisme systémique au Québec et de réfléchir aux pistes de solutions.
  • Qu’est-ce que le racisme systémique?
  • Quelles sont les postures observées dans le débat actuel sur l’existence du racisme systémique?
  • Qu’en pensent les étudiantes et les étudiants des cégeps du Québec?

L’atelier peut se donner en présentiel, directement dans votre établissement, ou en format virtuel via la plateforme Zoom.Fort de son expérience de près de 20 ans, l’INM propose une animation qui permet de créer un espace d’échange respectueux favorisant la prise de parole de toutes et tous.

OBJECTIFS DE L’ATELIER 

À la fin de l’activité, les participantes et les participants auront :

  • acquis des connaissances sur la participation citoyenne et le vivre ensemble ;
  • développé une meilleure compréhension de la question du racisme systémique au Québec ;
  • expérimenté la délibération collective ;
  • mise en œuvre de certaines compétences citoyennes essentielles (argumentation, analyse et synthèse, communication…).

EN RÉSUMÉ

  • Atelier sur la participation citoyenne et le vivre ensemble abordant le racisme systémique au Québec
  • Atelier en présentiel ou en visioconférence selon votre choix
  • Nombre de personnes participantes : 25 à 50 personnes
  • Temps requis : 2 h à 3 h (selon vos disponibilités)
  • Coût : l’atelier est entièrement gratuit
Au travers de cette activité, les étudiantes et étudiants pourront acquérir des connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, et aborder l’enjeu de la laïcité et du vivre ensemble. Les jeunes discuteront de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) et de ses impacts.
  • Qu’est-ce qu’on entend par la laïcité?
  • Quelle place occupe ce concept dans notre société?
  • Qu’est-ce qui n’en fait pas partie?

L’atelier peut se donner en présentiel, directement dans votre établissement, ou en format virtuel via la plateforme Zoom.Fort de son expérience de près de 20 ans, l’INM propose une animation qui permet de créer un espace d’échange respectueux favorisant la prise de parole de toutes et tous.

OBJECTIFS DE L’ATELIER 

À la fin de l’activité, les participantes et les participants auront :

  • acquis des connaissances sur la participation citoyenne et le vivre ensemble ;
  • développé une meilleure compréhension de la notion de laïcité au Québec ;
  • expérimenté la délibération collective ;
  • mise en œuvre de certaines compétences citoyennes essentielles (argumentation, analyse et synthèse, communication…).

EN RÉSUMÉ

  • Atelier sur la participation citoyenne et le vivre ensemble abordant la laïcité au Québec
  • Atelier en présentiel ou en visioconférence selon votre choix
  • Nombre de personnes participantes : 25 à 50 personnes
  • Temps requis : 2 h à 3 h (selon vos disponibilités)
  • Coût : l’atelier est entièrement gratuit
Au travers de cette activité, les étudiantes et étudiants pourront acquérir des connaissances de base sur la participation citoyenne et la démocratie, et aborder l’enjeu des identités et du vivre ensemble :
  • Qui sont les individus qui gouvernent notre démocratie au Canada et qui représentent-ils? Qui est le Peuple?
  • C’est quoi être Canadienne ou Canadien, d’être citoyenne ou citoyen dans un pays démocratique comme le Canada?
  • Comment peut-on définir cette identité individuelle et collective?

L’atelier peut se donner en présentiel, directement dans votre établissement, ou en format virtuel via la plateforme Zoom.Fort de son expérience de près de 20 ans, l’INM propose une animation qui permet de créer un espace d’échange respectueux favorisant la prise de parole de toutes et tous.

OBJECTIFS DE L’ATELIER 

À la fin de l’activité, les participantes et les participants auront :

  • acquis des connaissances sur la participation citoyenne et le vivre ensemble;
  • développé une meilleure compréhension des enjeux de la langue française au Québec;
  • expérimenté la délibération collective;
  • mise en œuvre de certaines compétences citoyennes essentielles (argumentation, analyse et synthèse, communication…).

EN RÉSUMÉ

  • Atelier sur la participation citoyenne et les identités dans une perspective de vivre ensemble
  • Atelier en présentiel ou en visioconférence selon votre choix
  • Nombre de personnes participantes : 25 à 50 personnes
  • Temps requis : 2 h à 3 h (selon vos disponibilités)
  • Coût : l’atelier est entièrement gratuit
Réserver un atelier

Autres volets de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022 – 2025

À propos de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne ressource

Pour que l’École itinérante s’arrête dans votre cégep ou collège ou pour toute information concernant le programme, communiquez avec Meliza Alili, chagée de projet sénior.

Téléphone : 514 934-5999 poste 285 / 1 877 934-5999
Courriel : meliza.alili@inm.qc.ca

Partenaire

Volet Éducation à la citoyenneté

Grâce à l’engagement des jeunes dans la Démarche, d’autres activités d’éducation à la citoyenneté abordent les enjeux du vivre ensemble.
Découvrez-les, ainsi que nos archives de l’École itinérante et de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble!
2024-07-30T11:46:39-04:00