Le Tremplin : programme de soutien à l’engagement
Le Tremplin est un programme, dédié aux jeunes de 15 à 30 ans, qui vise à soutenir leurs projets de bénévolat et d’implication sociale. Son objectif est de les accompagner dans leur projet leur en offrant un soutien, une formation, et des opportunités de partage avec d’autres jeunes engagé(e)s.
D’avril 2023 à mars 2024, 78 jeunes de 15-30 ans ont été mobilisés pour faire partie de la cohorte du Tremplin.
De plus, grâce à la motivation des jeunes de la cohorte, 14 projets soutenus par le programme ont été réalisés et 3 sont en phase d’idéation.
Les projets réalisés
Projet dédié aux jeunes personnes des communautés noires de Montréal, qui s’identifient comme femmes ou faisant partie des communautés 2SLGBTQ2+. L’objectif premier de ce projet est de créer des espaces sains dans lesquels iel.le.s pourront réfléchir en communauté sur leur histoire, discuter de leur parcours, partager leurs expériences et surtout entamer un processus de guérison ; tout ceci à travers l’art et entourés de professionnel.le.s compétent.e.s. C’est un projet qui veut permettre à ces communautés de puiser de leurs racines pour créer un avenir plus inclusif, tout en évitant de répéter les erreurs des générations précédentes. La santé mentale en est au cœur, d’où l’importance d’impliquer des professionnel.le.s dans le domaine.
Une initiative pour contribuer au développement et à l’épanouissement des femmes racisées dans le domaine des arts, de la culture et des communications.
Avec le soutien de l’INM, Cultur’elles MTL a organisé un événement pour permettre aux femmes racisées de faire partie de cercles de discussions et d’espaces de création artistique pour échanger sur des enjeux qui les touchent tels que l’identité, le rapport à la culture, le bien-être afin de favoriser la diversité et l’inclusion.
4 jeunes engagés se sont mis ensemble pour donner vie à leurs idées et afin de démontrer que les jeunes peuvent faire une différence et inspirer le changement dans leur communauté. Leur projet consiste en un événement, qui s’est tenu le 11 novembre 2023, au cours duquel plusieurs ateliers adressés aux jeunes de 15 – 30 ans et abordant plusieurs thématiques ont eu lieu.
Projet qui a souhaité offrir aux citoyens et citoyennes de Lévis un marché de Noël avec des expositions et des entrepreneurs afro-québécois.es. Fort de son succès à Lévis, les jeunes ont offert un deuxième marché de Noël à la Ville de Québec, également. Des centaines de personnes ont visité les deux marchés pour se procurer divers produits artisanaux.
Quels sont les discours entourant le débat sur le statut et la place de la langue française au Québec ? De quelles manières les personnes immigrantes et/ou racisées sont-elles reconnues (ou pas) dans ce débat?
Après plusieurs sessions de délibérations et de rencontres avec des spécialistes, les neuf membres du comité de rédaction présentent leurs réflexions et recommandations sur ce sujet dans le texte Jeunesse et langue française : une perspective.
Le 20 août, a eu lieu la soirée de diffusion de « Fréquence : Carte blanche » ! Événement culminant du parcours de nos jeunes ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble, cette soirée de diffusion en direct, au Ausgang Plaza à Montréal, a été un événement de partage durant lequel le dialogue s’est ouvert sur les enjeux de racisme, d’inclusion et de santé mentale au sein des communautés racisées au Québec.
C’est accompagnées de l’humoriste Emna Achour, que les deux équipes formées par les ambassadrices et ambassadeurs du vivre ensemble ont partagé avec le public leurs réflexions sur les réalités des communautés racisées au Québec.
12 personnes âgées de 17 à 36 ans provenant d’horizons et de milieux différents pour se pencher sur la question des demandeurs d’asile et de leur inclusion dans la société québécoise et canadienne. Ils et elles ont produit un Avis contenant des recommandations qui reflètent les préoccupations et les priorités des jeunes : l’Avis jeunesse sur la question des demandeurs d’asile.
L’avis jeunesse sur la carboneutralité, c’est une initiative au cours de laquelle un groupe de jeunes de 15 à 35 ans ont eu pour mandat de réfléchir et partager leurs préoccupations face à la crise climatique et les objectifs de carboneutralité du Canada.
Au fil de sessions de co-création, le groupe s’est informé, a délibéré et a forgé une réflexion collective, dont les résultats et recommandations sont présentés dans l’Avis jeunesse sur la carboneutralité.
Un jeune étudiant réfugié parrainé par l’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) a organisé un souper de noël pour briser l’isolement et permettre aux autres jeunes réfugié(e)s parrainé(e)s de se réunir. L’objectif principal était de créer une atmosphère inclusive, accueillante et chaleureuse pour les étudiant(e)s réfugié(e)s parrainé(e)s pendant le temps des fêtes, qui peut être un temps difficile pour ces jeunes. Les participant(e)s ont pu se rencontrer, discuter et partager des moments festifs.
Un projet Hackathon au Cégep Dawson dont le but est de sensibiliser les jeunes aux divers enjeux sociaux que soulèvent l’avènement de l’intelligence artificielle. Les jeunes ont eu l’occasion de se rencontrer et de discuter autour des sujets qui les interpellent, tout en apprenant sur l’IA.
Un groupe d’étudiants dédié à rendre les mathématiques accessibles souhaite créer des communautés de personnes qui aiment les maths.
Avec l’éducation au cœur du projet, ils souhaitent établir des stratégies pour pérenniser le projet au sein de la communauté académique et plus largement afin de créer des ponts entre des élèves de CÉGEPS et des étudiants de l’université.
Un balado produit par une étudiante de l’Université de Montréal pour vulgariser la biologie dans le but de la rendre accessible à la communauté. Dans le cadre du programme Tremplin, l’étudiante a souhaité enregistrer un épisode en direct lors d’un symposium sous la thématique de vulgarisation de science, qui a eu lieu le 22 mars 2024.
Un événement, qui aura lieu au mois d’avril 2024, pour promouvoir la participation citoyenne et la politique auprès des jeunes marginalisés, sous forme d’un panel avec des invité.es de divers horizons ainsi qu’un moment de réseautage.
Un événement dont le but premier est de promouvoir la participation citoyenne auprès des jeunes. Sous forme d’un panel avec des invité.es de divers horizons, les participant.es auront un moment privilégié pour réseauter, s’informer et échanger plus profondément sur les enjeux sociaux qui sous-tendent la participation citoyenne. JURE a pour mission d’aller a la rencontre des jeunes d’ici et d’ailleurs afin de sensibiliser, de conscientiser, d’inciter et d’inspirer ces derniers à être des acteurs clés du changement et du développement de leur milieu de vie.
Les projets en cours de réalisation
En plus de ces 14 projets susmentionnés, 3 projets soutenus par le programme sont en phase d’idéation :
- Un poisson sans bicyclette
- Projet de graphic design pour les OBNL
- Refuge Arc-En-Ciel
Retraite de la cohorte!
Avec nos sacs de couchage, nos guimauves et nos bottes de randonnée… la cohorte du Tremplin est allée au chalet! L’équipe du Tremplin a organisé une retraite à Rawdon les 15, 16 et 17 décembre derniers avec notre cohorte de jeunes engagés.
Avec une combinaison d’activités ludiques et formatrices, nous avons eu la formule gagnante pour une retraite réussie: speed-friending, jeux de société, formations, s’mores, atelier sur l’inclusion, visionnement de documentaires, yoga et plus encore.
Le Colla(b)runch
La première activité du Tremplin a eu lieu le 21 octobre. Bonne bouffe, cadeaux personnalisés et rires étaient au rendez-vous. Les jeunes de la cohorte se sont rencontrés dans une ambiance festive pour échanger sur leurs idées de projets et ont imaginé ensemble les activités et les formations pour leur accompagnement.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personne-ressource
Pour toute question, veuillez communiquer avec Meliza Alili par téléphone au 514 934-5999, ou par courriel à
meliza.alili@inm.qc.ca.