Publics | Objectifs | Prix | Spécialiste
Ateliers-discussion sur le racisme
Date : sur demande
Format : en ligne ou présentiel*
Durée : 90 min
Niveau : initiation
Description:
Pour mieux comprendre les enjeux du vivre ensemble et du racisme au Québec, l’INM propose un atelier-discussion introductif sur le racisme. L’animation permet de créer un espace d’échange respectueux favorisant la prise de parole de toutes les personnes.
Les entreprises et organisations ont un rôle important dans le cadre de l’équité d’emploi et de l’intégration des minorités ethnoculturelles, mais ce pas en avant doit être fait en collaboration avec l’ensemble du personnel. L’information et la sensibilisation des membres du personnel à propos des enjeux de racisme permettent notamment une meilleure socialisation et une synergie avec les employées et employés racisés.
Dans le monde de l’emploi au Canada, les opportunités pour les personnes provenant de minorités visibles ou de groupes de diversité ethnoculturelle sont différentes de celles des personnes non racisées. Le taux de chômage pour la population racisée était de 9,2 %, selon le recensement de 2016, alors que celui des personnes non racisées était à 7,3 %. Cet écart est encore plus marqué dans le cas des femmes racisées (9,6 %) par rapport aux femmes non racisées (6,4 %).
Publics:
Groupes ou équipes de travail de toutes organisations publiques ou privées.
Quelques organisations ayant reçu l’atelier-discussion :
- Agence Canidé
- Artopole
- Centre Phi
- Banque nationale
- Click and Mortar
- Conseil des arts de Montréal
- Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
- Institut national de la recherche scientifique
- Lab22
- Métro
- Montréal International
- Open North
- Partenariat Climat MTL
- Réseau des femmes en environnement
- SNC-Lavalin
- Studios Illogika
- Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
Objectifs:
- Acquérir des connaissances sur la participation citoyenne et le vivre ensemble;
- Développer une meilleure compréhension de la question du racisme au Québec;
- Mieux comprendre le sens des mots racisme et racisme systémique;
- Mieux comprendre la notion de biais inconscient;
- Apprendre quelques statistiques sur le racisme et les discriminations au Québec pour être en mesure d’appréhender l’ampleur du phénomène par des faits empiriques;
- Prendre connaissance des opinions et des arguments des différentes positions;
- Se positionner à la lumière des nouvelles connaissances acquises et initier la discussion qui peut se traduire en actions concrètes prises par l’organisation.
514 934-5999 /
1 877 934-5999, poste 285
meliza.alili@inm.qc.ca
Témoignages :
Prix détaillés :
Formation adaptée au besoin d’un groupe :
Format : formation de 90 minutes, incluant un appel préparatoire
Taille du groupe idéal : de 10 à 15 personnes
OBNL : 1 250 $
Autre : 1 650 $
*Si l’activité est en présentiel, des frais de déplacement pourraient s’appliquer.
Spécialiste
Meliza Alili, chargée de projet sénior
Meliza Alili est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques (relations internationales) et elle complète actuellement une maîtrise en droit international et politique internationale à l’Université du Québec à Montréal. C’est après avoir effectué un mandat de six mois en gestion de projets, au Sénégal, qu’elle a réaffirmé son engagement en faveur d’une société démocratique, juste et inclusive.
Sa sensibilité aux identités intersectionnelles, son expérience en mobilisation citoyenne (et jeunesse), en coordination et en développement de projets ont renforcé ses engagements dans les processus collaboratifs et inclusifs.
Experte en cocréation et en facilitation d’ateliers de formation, elle a accompagné et soutenu des individus et divers groupes dans leur démarche de prise de pouvoir et l’expression de celui-ci.
Son désir d’accroître la participation citoyenne au Québec et surtout, de soutenir la jeunesse québécoise au développement de son plein potentiel, l’ont conduite à l’INM, au sein de l’équipe d’éducation à la citoyenneté.