Loading...

Camp de formation de l’École d’influence

26 et 27 janvier 2019 à Montréal

L’École d’influence, c’est l’occasion pour des jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées âgés de 15 à 35 ans de s’engager dans la communauté et de devenir des leaders. Découvrez comment, ensemble, nous pouvons avoir une influence et changer le monde! Fort de son expérience en éducation civique, l’Institut du Nouveau Monde s’inspire de son programme d’écoles de participation citoyenne et propose une École d’influence. Une École participative, formatrice et riche en rencontres! Flexible dans son approche, l’École d’influence vise à :

Objectifs de l’École d’influence

  • Vous outiller à exercer un rôle d’influence et de décision dans la société;
  • Développer vos compétences citoyennes;
  • Vous mettre en contact avec des modèles inspirants et dynamiques, notamment issus des communautés ethnoculturelles et racisées;
  • Susciter votre engagement et la participation citoyenne  au sein de votre communauté et dans les lieux décisionnels.

Objectifs du camp de formation de l’École d’influence

L’École d’influence inclut un camp de formation gratuit les 26 et 27 janvier 2019 réunissant une trentaine de jeunes. Cette expérience d’une fin de semaine vous permettra de développer vos compétences citoyennes, de rencontrer des personnalités inspirantes et de réseauter. Deux rencontres de mentorat et d’accompagnement vous sont offertes après le camp de formation pour stimuler le développement de vos idées et projets. Finalement, l’École d’influence veut aussi vous permettre de diversifier vos expériences en vous proposant de participer à une diversité d’événements et ainsi multiplier vos expériences d’engagement.

La participation au camp de formation de l’École d’influence comprend :

  • Un accès gratuit à l’ensemble des activités du camp de formation;
  • Repas : le dîner et bouchées du samedi ainsi que le dîner du dimanche;
  • Hébergement : pour les personnes vivant à l’extérieur de Montréal, des possibilités d’hébergement vous seront proposées;
  • Deux rencontres de mentorat et d’accompagnement (après le camp de formation).

Critères

  • Avoir entre 15 et 35 ans;
  • Résider au Québec;
  • Une priorité sera accordée aux jeunes qui s’identifient comme faisant partie d’une communauté ethnoculturelle ou racisée;
  • Avoir le désir de passer à l’action, de s’engager et d’avoir une influence;
  • Ne pas avoir participé au Camp de formation de l’École d’influence 2018.

4 volets de participation

Volet 1 : Ateliers de sensibilisation à la participation citoyenne qui seront offerts aux jeunes au sein d’organismes oeuvrant avec des publics issus des communautés ethnoculturelles et racisées. Volet 2 : Camp de formation à la participation citoyenne sur 2 jours qui permettra à 30 jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées de s’initier à l’engagement.
Volet 3 : Rencontres de mentorat et d’accompagnement (février et mars) qui permettront aux jeunes du camp d’être conseillés par la coach invitée Dorothy Alexandre. Volet 4 : Calendrier d’événements permettant aux jeunes du camp de l’École d’influence de réseauter et de diversifier leurs expériences et leur engagement.
Poser sa candidature

Horaire du samedi 26 janvier 2019
à l’Espace Mushagalusa 

Alors que le camp de formation de l’École d’influence s’apprête à donner son coup d’envoi, c’est le temps de passer à l’accueil, de vous inscrire et de recevoir votre guide de participation qui résume toutes les activités qui s’offrent à vous. Pour commencer en beauté, une activité brise- glace est prévue au programme; une façon de faire connaissance et de développer des affinités avec les autres participantes et participants!

Comment valoriser et rester ouvert aux parcours atypiques ? Comment reconnaître des compétences transversales ? C’est à travers cette lunette que nous analyserons les parcours de nos personnalités invitées de la matinée.

Lors de cette activité, nous vous proposons de faire l’analyse des parcours d’engagements de deux personnalités qui influencent l’espace politique par le biais des coulisses. Nous vous invitons à décoder en groupe les apprentissages que l’on peut tirer de ces trajectoires inspirantes, parsemées de défis et de rencontres. C’est une période d’échange pendant laquelle tant les personnalités invitées que les participantes et participants peuvent apprendre d’une expérience vécue.

Personnalités invitées :
Harold Fortin,
Ancien directeur des relations internationales et canadiennes du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.
Alia Hassan-Cournol, Attachée politique au Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, responsable de la diversité, l’immigration et la réconciliation

S’investir dans un projet caritatif, une cause sociale ou en gouvernance s’avère un excellent levier afin de contribuer positivement à la société. Il s’agit également d’un moyen enrichissant pour développer des connaissances et des aptitudes bénéfiques pour soi tant sur le plan personnel que professionnel. Or, comment identifier nos atouts et nos compétences en vue de faire de notre implication sociale une expérience marquante dans notre cheminement? Dans le cadre de cet atelier, Dorothy Alexandre offrira des pistes de réflexion afin d’outiller les participantes et les participants dans leur prise de décision relative aux possibilités d’engagement qui se présenteront tout au long de leur parcours.

Animatrice :
Dorothy Alexandre

Ce moment de plénière est une suite aux réflexions  de l’avant-midi.

Nous vivons dans une ère où l’accès à l’information est à la portée d’un clic. Communiquer efficacement est donc sans contredit une compétence cruciale en cette ère de grands bouleversements technologiques et en raison de la multiplication des canaux de diffusion. Par ailleurs, s’exprimer devant un public s’avère un réel défi pour plusieurs. Comment transmettre son message efficacement? Comment développer un message clair aligné avec nos objectifs? Comment créer une véritable relation avec son auditoire? Quelle est l’importance de la préparation? Voilà autant de thématiques qu’aborderonta Dorothy Alexandre lors de cet atelier hautement interactif portant sur la communication écrite et verbale. Finalement, l’animatrice se penchera également sur l’importance de l’estime de soi dans la quête de chacun de charmer son auditoire, car notre contenant, tout autant que notre contenu, compte.

Animatrice :
Dorothy Alexandre

Prenant pour point de départ l’écriture, cette conférence sera l’occasion pour les participants et participantes d’explorer la rédaction comme forme d’engagement.

Personnalité invitée :
Rima Elkouri
, Journaliste et chroniqueuse à La Presse

Le 5 à 7 réseautage est un moment privilégié pour échanger avec diverses personnalités engagées et inspirantes, et où vous pourrez leur poser toutes vos questions! Voilà ce que permet le 5 à 7 réseautage. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer des citoyennes et citoyens engagés dans leur milieu. Échangez avec eux de manière conviviale autour de bouchées.

Personnalités invitées :
Gabriella  »Kinté » Garbeau,
Libraire à la Librairie Racines
Nathon Kong, Fondateur de Nathon Kong label
Raed Hammoud, Documentariste, chroniqueur et réalisateur
Eva Torres, Organisatrice communautaire chez Corporation de développement Communautaire (CDC) de Côte-des-Neiges
Les fondatrices du Projet NOOR

Horaire du dimanche 27 janvier 2019

Lieu : le Groupe 3737, Un hub d’innovation et de diversité entrepreneuriale

3737, Boul Crémazie E suite 200, Montréal, QC H1Z 2J4

Le Groupe 3737 se veut le partenaire idéal pour les entrepreneurs et les entreprises du secteur industriel qui souhaitent démarrer, croître, réussir et surtout se distinguer dans le monde au combien compétitif de l’entreprenariat. Avec l’objectif stratégique de créer toujours plus d’entreprises, plus d’emplois et plus de richesse, le Groupe 3737 mise surtout sur les projets d’individus provenant de la diversité. Nous sommes d’avis que les entrepreneurs issus des communautés immigrantes, LGBT, culturelles, autochtones ainsi que les entrepreneurs vivant avec un handicap devraient recevoir un appui particulier et adapté à leur situation. La créativité et le génie ne peuvent s’épanouir que dans un milieu qui respecte l’individualité et célèbre la diversité. C’est pourquoi l’ensemble de ce que nous entreprenons et réalisons est lié à la collaboration et le soutient aux individus et leur communauté d’appartenance.

Personnalité invitée :
Louis-Edgar Jean-François, Président et directeur général du Groupe 3737

Rencontre des trois Conseils consultatifs de la Ville de Montréal

Personnalités invitées : 
Kathryn Verville-Provencher, Présidente du Conseil jeunesse de Montréal
Moussa Sène, Président du Conseil interculturel de Montréal
Rose Lyndsay Daudier, membre du Conseil des Montréalaises

Lieu: La TOHU et Parc Frédéric-Back

TOHU, 2345 Rue Jarry Est, Montréal, Qc H1Z 4P3

La TOHU, au cœur de la Cité des arts du cirque, se veut le lieu par excellence de diffusion, de création,d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire en Amérique du nord. La TOHU contribue à faire de Montréal la capitale internationale des arts du cirque tout en se positionnant comme la référence en matière de développement durable par la culture.

Description de la visite de la tohu et du parc Frédéric-Back: Qu’est-ce qui arrive lorsqu’on met un objet aux poubelles? Et au recyclage? Et au compost? Le passé, le présent et le futur du parc Frédéric-Back vous aidera à répondre à ces questions. Après une exploration historique du parc à la TOHU, vous visiterez le Centre de tri des matières recyclables de Montréal où vous comprendrez le procédés de triage.

Après des séances d’échanges, de réflexions, de découvertes et de réseautage, le premier camp de formation de l’École d’influence se termine. L’activité de clôture se veut un moment pour évaluer la fin de semaine, les acquis réalisés et se projeter dans l’action.

Les suites de l’École d’influence seront présentées. Afin de vous offrir un soutien dans votre cheminement d’engagement, deux rencontres d’accompagnement vous seront offertes en février et mars. Tout en étant des occasions de d’apprentissages, ces moments seront aussi des occasions de partage, qui permettront de solidifier les liens entre les membres du groupe. Un calendrier d’événements inspirants pour l’année 2019 sera également partagé et servira à nourrir vos démarches d’engagement.

Une coach invitée d’exception

Tout au long de leur participation, les jeunes seront accompagnés par Dorothy Alexandre, dont l’engagement et la feuille de route sont impressionnants. Actuelle présidente du Conseil des Montréalaises, coach en communication, conférencière et entrepreneure, Dorothy sera présente pour répondre aux questions des jeunes, les aider dans leurs réflexions et les encourager dans leur démarche d’engagement et de participation citoyenne.

Dorothy Alexandre
Engagée socialement depuis 15 ans, Dorothy Alexandre utilise sa plume et sa voix afin de créer des ponts entre des personnes de divers horizons.

Entrepreneure en communication, elle anime des événements et modère des panels de discussion portant sur les enjeux sociaux, les femmes, la jeunesse, l’entrepreneuriat, les médias, l’engagement citoyen et la diversité. En plus de produire du contenu numérique engagé, elle s’investit actuellement dans le développement de son premier podcast de storytelling ethnographique. Elle défend également une meilleure représentativité de la diversité dans les médias et dans la gouvernance.

De 2009 à 2016, Dorothy a œuvré comme journaliste, rédactrice web et recherchiste au sein du Groupe TVA. Reconnue pour sa rigueur et la profondeur de ses entrevues, elle a animé et coproduit l’émission de radio En musique et en mots pendant quatre ans. Ce projet a fait rayonner le talent et l’engagement des jeunes issus de la communauté haïtienne à Montréal.

Toujours prête à donner au suivant, Dorothy s’investit dans de nombreuses initiatives sociales et caritatives. Elle est notamment présidente du Conseil des Montréalaises. De plus, elle donne des conférences sur la motivation, la communication et les choix de carrière dans des écoles et offre du mentorat auprès de jeunes femmes afin de prôner la résilience, la persévérance et le dépassement de soi.

Les personnalités inspirantes du camp de formation

Poser sa candidature

Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité.

Personne-ressource

Pour toute question concernant l’inscription, communiquez avec Kimberly Coulombe, agente de mobilisation.

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 270
Courriel : kimberly.coulombe@inm.qc.ca.

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2018-12-13T21:57:06+00:00