La mesure d’impact des écoles de citoyenneté de l’INM

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Ce texte est issu d’un rapport d’analyse sur l’impact social des écoles de citoyenneté de l’INM d’hier à aujourd’hui.

VINGT ANS, 15 488 PARTICIPATIONS

Ces 20 dernières années, des centaines de personnes inspirantes et personnalités publiques qui façonnent le Québec d’aujourd’hui, ont participé à l’une de nos écoles de citoyenneté. Celles-ci œuvrent dans différents milieux et évoluent notamment au sein des sphères d’influence économiques, politiques, universitaires, culturelles, médiatiques et communautaires. Chaque année, ces personnalités sont mises en relation avec les personnes participantes, acteurs et actrices de changement présent et futur, pour qui nos écoles sont souvent un moment marquant, voire décisif, dans leur parcours d’engagement.

Nous percevons au sein de nos équipes la portée de ces rencontres sur les destinées individuelles et collectives de nos participantes et participants, mais nous ressentons également le besoin, après 20 ans, d’aller plus loin et de dresser un portrait plus précis et systématique de l’impact de ce projet phare de l’INM.

Quel impact croyez-vous que votre passage dans les écoles de citoyenneté de l’INM a eu sur votre parcours ? C’est cette question que nous avons posée à d’anciennes personnes participantes de nos Écoles de citoyenneté des 20 dernières années.

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Notre impact en résumé

Impact pour les individus

À travers les écoles de citoyenneté, l’INM pose un cadre qui permet à des jeunes de 15 à 35 ans de…

Rencontrer

  • Réseautage et accès à un écosystème plus large

  • Accès à des personnalités inspirantes

  • Bris de l’isolement par la rencontre d’autres acteurs de changement

S’outiller

  • Développement de connaissances

  • Développement de compétences

  • Développement de la connaissance de soi

Échanger

  • Rencontres de personnes aux opinions et parcours de vie différents

  • Cheminement individuel grâce au débat

  • Cheminement collectif grâce au débat

Cheminer

  • Développement du sentiment de la confiance en soi

  • Enrichissement de la démarche et de sa réflexion personnelle

  • Autonomisation (Empowerment)

Continuer

  • Idée ou projet qui se concrétise plus tard

  • Impact qui se prolonge ou s’amplifie dans le temps

  • Rencontres qui permettent des collaborations futures

Impact pour la société

À plus long terme, les écoles de citoyenneté contribuent…

Impacts directs

Rehausser les habiletés à participer et à dialoguer sainement

Impacts long terme

  • Renforcer le lien de confiance réciproque entre les citoyens et les institutions
  • Faire émerger des solutions aux problèmes sociétaux

Cela renforce la démocratie par la participation citoyenne et contribue, en synergie avec d’autres acteurs, au renforcement d’un système démocratique dynamique, inclusif, résilient et performant.

15 448

personnes participantes à nos différentes écoles de citoyenneté depuis 2004.

(en date du 31 mars 2024)

Découvrez nos 5 écoles de citoyenneté

École d'été de l'INM

École d'influence

École d'hiver

École itinérante

Tribu

Les synergies entre les impacts sur les individus

Notre analyse a permis de mettre en lumière des synergies de proximité, c’est-à-dire des impacts systématiquement interreliés dans les témoignages des personnes répondantes.

Ci-dessous, vous trouverez l’analyse des trois synergies les plus récurrentes, c’est-à-dire des trois tendances les plus fréquemment retrouvées dans les données récoltées, soit les liens entre les étiquettes sous la bannière « rencontrer » et toutes les autres.

Première synergie : La rencontre de modèles qui ouvrent des portes

Lors des entrevues, près d’une dizaine de personnes ont partagé la manière dont la rencontre de personnalités inspirantes leur a ouvert les yeux et l’esprit.

Pour les personnes interrogées, l’accès à des personnalités inspirantes leur ont permis de se projeter dans leur parcours, d’apprendre de leurs idées et de s’ouvrir à un autre monde qu’ils et elles ne connaissaient pas ou qui leur paraissait inatteignable.

«

À cette École d’hiver aussi, j’y ai fait la connaissance de Dominic Champagne, metteur en scène qui a lancé le « Pacte pour la transition », un appel d’une quarantaine d’artistes et de personnalités publiques pour demander une action politique forte sur le climat. Son discours très éloquent et inspirant m’avait sensibilisé. Cette école a marqué le début de mon engagement pour l’action climatique. [...] Cette expérience m’a donné suffisamment de courage pour m’impliquer plus résolument dans le mouvement étudiant pour le climat à titre de co-porte-parole universitaire.

— Marouane Joundi, chargé de projets en changements climatiques à l’Union des municipalités du Québec

»

Deuxième synergie : La rencontre avec d’autres pour partager parcours et points de vue et cheminer collectivement

Lors des entrevues, plus d’une dizaine de personnes ont fait référence à la création de liens d’amitié ou de relations professionnelles avec des personnes participantes différentes d’elles.

L’INM a agi en catalyseur de ces rencontres improbables et a permis d’ouvrir les horizons des personnes participantes par l’entremise de ces rencontres.

«

Je pense que mon meilleur souvenir, ça a vraiment été d’être choisi par les autres participants pour porter les idées sur lesquelles on avait discuté et le bilan de nos discussions lors de la tribune jeunesse. C’est la première fois qu’on me donnait un micro, puis on me demandait d’aller sur scène et vraiment de parler des enjeux qui me touchent, de mes engagements, mais aussi des perspectives des autres.

— Melissa Ben Meddour, Vice-Présidente du Conseil jeunesse de Montréal

»

Troisième synergie : La rencontre d’une pluralité d’autres jeunes à l’origine d’une prise de conscience de son pouvoir d’action individuel et collectif

Lors des entrevues, six personnes ont mentionné de manière explicite comment la rencontre d’un nombre important de jeunes engagés a contribué à développer leur pouvoir d’agir.

Pour l’une, la rencontre avec d’autres jeunes a brisé l’isolement et la solitude d’être la seule personne à se mettre en action dans son milieu. Pour d’autres, la mise en réseau leur a fait prendre conscience du grand nombre de jeunes engagés et du pouvoir du nombre.

«

Comme je viens de l’Abitibi–Témiscamingue, j’avais l’impression d’être parfois un des seuls jeunes engagés dans mon milieu […]. Être confronté à plusieurs jeunes qui sont des leaders dans leur milieu a été quelque chose de très gagnant, très rassembleur. Des belles amitiés qui se sont créées ces années-là et sont encore présentes aujourd’hui .

— Sébastien Lemire, député d’Abitibi–Témiscamingue à la Chambre des communes du Canada

»

Les impacts sur la société

Plusieurs personnes répondantes font allusion aux impacts plus systémiques de la tenue des écoles de citoyenneté. Au-delà des expériences individuelles, certaines personnes partagent des réflexions quant au cadre méthodologique des écoles de citoyenneté et de son effet multiplicateur.

Bien que le rapport porte principalement sur le parcours des personnes participantes, il paraissait important de documenter l’effet à plus grande échelle sur la société lorsque ces parcours se multiplient à travers les années.

Des rencontres qui contribuent à renforcer le lien de confiance réciproque entre les citoyennes, les citoyens et les institutions démocratiques

«

C’est vraiment cette première édition qui demeure mon meilleur souvenir: ce qui m’a marquée, c’est le fait de sentir que, comme jeunes, on peut être près de personnalités, de décideurs de toutes les sphères de la société. Et ça, c’est déjà marquant en soi, c’est inspirant pour la suite. Ça nous donne la possibilité de commencer à affirmer notre voix, d’arriver à dire haut et fort « moi je suis d’accord avec ci, mais je ne suis pas d’accord avec ça ».

— Ruba Ghazal, députée de Mercier

»

Des rencontres qui contribuent à rehausser les habilités à participer et à dialoguer sainement

«

C’est tellement important dans un espace où le débat public commence à s’étioler, où les espaces pour s’écouter, comprendre les points de vue divergents, prendre le temps de les absorber, d’y répondre avec compréhension et empathie deviennent plus rares. C’était pour moi des caractéristiques qui sont dans l’ADN des Écoles d’été et que d’un point de vue méthodologique, je pense qu’ils sont extrêmement importants à insuffler encore.

— André-Yanne Parent, directrice générale du Projet de la réalité climatique Canada

»

Des rencontres qui contribuent à faire émerger des solutions aux problèmes sociétaux

«

C’est plein de beaux souvenirs, de petits moments ici et là de puissance autochtone. Je me rappelle d’une photo que nous avions prise à la fin de l’École d’été avec tous les participants autochtones et je la revisite régulièrement en me disant qu’on était une belle « gang ». Parmi ces personnes, nous sommes tous devenus des leaders après, ça ne peut pas être une coïncidence !

Mona Belleau, directrice principale du soutien à la communauté et à la sécurisation culturelle chez BC2

»

Transformer la société, une rencontre à la fois

Depuis 20 ans, l’INM contribue à changer la société québécoise en renforçant les capacités des agents multiplicateurs de l’implication citoyenne. À travers les rencontres qui se font dans nos écoles de citoyenneté, nous outillons les personnes participantes à développer leurs compétences civiques, mais pas que. Les acquis qu’ils et elles développent à travers notre écosystème sont permanents et peuvent avoir des impacts individuels et collectifs durables. Par la suite, plusieurs s’engagent dans des campagnes électorales ou deviennent des personnalités publiques des mondes médiatique, universitaire, économique et communautaire. D’autres se destinent à un travail davantage de l’ombre, dans la fonction publique ou au sein d’entreprises. Dans tous les cas, ces citoyennes et citoyens actuels et en devenir portent des changements systémiques plus grands qu’eux qui façonnent un Québec assurément plus ouvert, inspirant et tourné vers l’avenir.

C’est ainsi, très humblement, que l’INM contribue à renforcer notre démocratie, une rencontre à la fois.

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À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.