Loading...

Le Sommet des générations

26 et 27 novembre au Coeur des sciences de l’UQAM (175, avenue du Président-Kennedy, Montréal)
Événement gratuit et accessible · Inscription obligatoire

Le Sommet des générations est un grand rassemblement visant à débattre, amender et adopter le livre blanc issu de l’ensemble des étapes de consultation de la démarche.

Au menu : une grande conférence, des panels d’expertes et d’experts, et des débats inspirants, le tout animé par Michel Rochon, journaliste scientifique et chroniqueur médical.

Comment dépasser le simple côtoiement des générations dans l’espace public ? Comment assurer une prise en compte des futures générations à travers nos politiques publiques ?  Venez discuter et débattre des nombreuses propositions citoyennes qui ont émergées lors de la démarche. Nous souhaitons éclairer nos décideurs publics sur les solutions à prioriser afin que le Québec soit une société solidaire et équitable envers les générations d’aujourd’hui et demain.

À propos de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles

La Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles est un processus public, participatif et délibératif sur les questions d’ordre intergénérationnel au Québec. Cette grande démarche sur deux ans a vu le jour en raison, notamment, du contexte sociodémographique particulier du Québec. Nous sommes l’une des sociétés qui connaît un vieillissement rapide de sa population. Cette réalité amène son lot de défis dans de nombreuses sphères: le logement, la mobilité, les finances publiques, le partage du pouvoir, etc.

sommet des generations
Aurelie Lanctot
Serge Bouchard -sommet des generations
Serge Bouchard
sommet des generations
Michel Rochon
Suzanne Garon
Suzanne Garon
Fatima Ladjadj
Fatima Ladjadj
sommet des generations
Suzanne Roy
sommet des generations
Catherine Gauthier
Yves St-Maurice
Yves St-Maurice
sommet des generations
Sophie Tremblay
S’inscrire

Horaire du 26 novembre

Salle : Chaufferie (CO-R700)

Aurélie Lanctôt

Aurélie Lanctôt

Aurélie Lanctôt
Aurélie Lanctôt est rédactrice en chef de la revue Liberté, chroniqueuse au Devoir et à Radio-Canada. Elle est diplômée en journalisme de l’UQAM (2013) et en droit de l’Université McGill (B.C.L/LL.B, 2017). Elle est l’auteure de l’essai Les libéraux n’aiment pas les femmes (prix Pierre-Vadeboncoeur, 2015) et de l’ouvrage collectif Ne renonçons à rien (Lux, 2017). Elle complète également une maîtrise en droit (LL.M) à l’Université de Montréal.


Serge Bouchard Serge Bouchard
Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard est anthropologue, auteur et animateur. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont L’homme descend de l’ourseMathieu Mestokosho, chasseur innu et C’était au temps des mammouths laineux. Homme de radio, Serge Bouchard a animé à Radio-Canada Première des émissions phares. Il coanime à présent l’émission C’est fou, tous les samedis soir, en compagnie de Jean-Philippe Pleau. Communicateur de grand calibre, Serge Bouchard donne également des conférences depuis une trentaine d’années devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, sur nombre de sujets philosophiques et d’actualité qui préoccupent notre monde.


Cette conférence, animée par Michel Rochon, prendra la forme d’un dialogue intergénérationnel entre Aurélie Lanctôt et Serge Bouchard.

Cette conférence d’ouverture permettra de brosser les grandes lignes des concepts de solidarité et d’équité intergénérationnelles dans un cadre informel et réflexif. Ils nous partageront également leur lecture de l’état du dialogue intergénérationnelle au Québec, ainsi que leurs pistes de solution pour l’améliorer.

Horaire du 27 novembre

Salle : Polyvalente (SH-4800)

Animation : Michel Rochon

Panel sur la solidarité intergénérationnelle
Salle : Agora Hydro-Québec (CO-R500)

Fatima Ladjadj, directrice, Intergénérations Québec
Suzanne Garon, sociologue et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, chercheure régulière au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie

Les panélistes discuteront des propositions citoyennes du Livre blanc portant sur la solidarité intergénérationnelle, autour des thèmes du logement intergénérationnel, de la mobilité et et des initiatives intergénérationnelles dans l’espace public et semi-public.

Ce panel alimentera les réflexions et les discussions des participants qui devront débattre et amender les propositions sur la solidarité intergénérationnelle, pour ensuite adopter le Livre blanc lors des ateliers de travail.


Panel sur l’équité intergénérationnelle
Salle : Chaufferie (CO-R700)

Catherine Gauthier, directrice générale, ENvironnement JEUnesse
Yves St-Mauriceconsultant en économie et collaborateur à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.
Sophie Tremblay, avocate en droit commerciale et membre du CA de Force jeunesse

Les panélistes partageront leurs réflexions sur les propositions du Livre blanc portant sur l’équité intergénérationnelle. Les thèmes abordés seront la participation citoyenne des générations et la place de l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques.

Ce panel alimentera les réflexions et les discussions des participants qui devront débattre et amender les propositions sur l’équité intergénérationnelle, pour ensuite adopter le Livre blanc lors des ateliers de travail.

Atelier sur la solidarité intergénérationnelle
Salle : Agora Hydro-Québec (CO-R500)

Les participantes et participants débattront, amenderont et adopteront les propositions citoyennes portant sur trois thématiques : le logement intergénérationnel, la mobilité et la création de moments et d’espaces pour tisser des liens intergénérationnels.

Atelier sur l’équité intergénérationnelle
Salle : Chaufferie (CO-R700)
Les participantes et participants débattront, amenderont et adopteront les propositions citoyennes portant sur deux thématiques : la participation citoyenne des générations et l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques.

Salle : Polyvalente (SH-4800)

Salle : Agora Hydro-Québec (CO-R500), Chaufferie  (CO-R700)

Salle : Polyvalente (SH-4800)

Personne-ressource

Pour toute question concernant l’inscription, communiquez avec Kimberly Coulombe, agente de mobilisation.

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 270
Courriel : kimberly.coulombe@inm.qc.ca.

S’inscrire

Information pratique

Accès et déplacements 

Coeur des sciences à l’UQAM, à Montréal 175, avenue du Président-Kennedy, Montréal, H2X 3P2
Voir sur la carte.

Une fois arrivée sur les lieux: https://coeurdessciences.uqam.ca/plan-acces.html

Transport en commun

Autobus | 15, 55, 80, 125, 129 et 435 (Express)
Métro | Station Place-des-arts, sortie UQAM (pas d’ascenseur à partir du métro)

Stationnement

Stationnement intérieur de l’UQAM: info.
2020, rue St-Urbain, Montréal (Québec)
Pour voir la tarification

Info Accessibilité

L’ensemble des lieux du Sommet des générations est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour voir le plan d’accessibilité, cliquez sur le lien suivant.

Points de rencontre 

  • Lundi 26 novembre | Dès 18 h à l’Agora Hydro-Québec (CO-R500) pour un cocktail réseautage, derrière l’entrée de la Station Place-des-Arts, située sur l’avenue du Président-Kennedy
  • Mardi 27 novembre | 8 h 30 à la Salle polyvalente (SH-4800)

Breuvages et repas

  • Lundi 26 novembre | Vin et petites bouchées seulement
  • Mardi 27 novembre | Viennoiseries, fruits, café, thé, dîner* et collations au courant de la journée

Afin d’éviter le gaspillage, nous vous invitons à apporter une tasse réutilisable pour le café et une gourde pour l’eau.

*Les restrictions alimentaires des participants et participantes ont été transmises au traiteur. L’Institut du Nouveau Monde (INM) ne peut pas garantir qu’aucun allergène n’ait été introduit lors d’une étape du processus de production ou de préparation des repas.

Remboursement des frais – aide à la mobilité

Aucun remboursement ne se fera sur place.

Afin de favoriser la participation des organisations et des citoyens, citoyennes de toutes les régions du Québec, certains frais de déplacement et d’hébergement peuvent être couverts par l’Institut du Nouveau Monde.

Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant. Nous vous demandons de le remettre le 2e jour de l’événement. Tous les remboursements seront effectués par chèque après l’événement, sur remise de facture originale.

Les montants forfaitaires indiqués ci-dessous couvrent en partie les frais d’un aller-retour en provenance de votre région de résidence vers Montréal.

  • Bas-Saint-Laurent : 175 $
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean : 145 $
  • Capitale-Nationale : 90 $
  • Mauricie : 60 $
  • Estrie : 60 $
  • Montréal : 0 $
  • Outaouais : 60 $
  • Abitibi-Témiscamingue : 205 $
  • Côte-Nord : 260 $
  • Nord-du-Québec* : 205 $
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine* : 290 $
  • Chaudière-Appalaches : 90 $
  • Laval : 40 $
  • Lanaudière : 40 $
  • Laurentides : 40 $
  • Montérégie : 40 $
  • Centre-du-Québec: 60 $

*Îles-de-la-Madeleine : Le montant forfaitaire indiqué dans la grille ci-dessus + un montant de 125 $ correspondant au coût moyen pour le trajet aller-retour en traversier

Nous avons une entente avec l’Hôtel Travelodge.

Adresse : 50, Boul. René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A2.

Pour faire la réservation:

  • Téléphone : 514-874-9090, poste 1 ou 1-800-363-6535, poste 1
  • Ou par courriel à reserve@travelodgemontreal.ca

Au moment de la réservation, préciser le nom de l’organisation, soit Institut du Nouveau Monde-bloc ouvert ou le block ID 535 451. Notez que les réservations et paiements sont individuels. Une carte de crédit est exigée pour garantir la réservation. L’annulation des réservations individuelles doit être faite au plus tard 24 heures avant la date d’arrivée.

Politique de remboursement pour les participants et participantes résidant :

  • À plus de 100 à 300km de Montréal : remboursement possible pour une nuitée, jusqu’à concurrence de 120$.
  • À plus de 300 km de Montréal : remboursement possible de deux nuitées, jusqu’à concurrence de 240$.

Pour toutes questions en lien avec le remboursement des frais, communiquez avec Kimberly Coulombe par courriel à kimberly.coulombe@inm.qc.ca ou par téléphone au 1 877 934-5999 / 514 934-5999, poste 270.

Documentation

L’information est à la base de tout débat éclairé. Dans cette optique, l’INM met à la disposition du public un document de référence et des fiches synthèses, en plus de contenus vulgarisés traitant des enjeux d’ordre intergénérationnel.

Rapport

Rapport synthèse de la tournée régionale

La tournée régionale de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles, animée par l’INM, s’est tenue du 1er novembre au 14 décembre 2017. La tournée a permis de visiter les 17 régions du Québec et de rencontrer près de 400 représentants d’organisation et citoyens.

Notice bibliographique :
Institut du Nouveau Monde. «Rapport synthèse de la tournée régionale». Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Institut du Nouveau Monde, 2017. Web. Février 2018.

Publication

Rapprocher les générations pour construire le Québec de demain

Publié dans L’état du Québec 2018, cet article fait état des enjeux liés à la solidarité et à l’équité intergénérationnelles au Québec et du contexte sociodémographique particulier auquel nous sommes confrontés.

Notice bibliographique :
Huot, Francis (2017). « Rapprocher les générations pour construire le Québec de demain ». Chap. in L’état du Québec 2018, sous la dir. de Annick Poitras, p. 219-224. Montréal : Del Busso.

Déclaration

La Déclaration des générations

Ratifiée lors du Rendez-vous national des générations, qui a eu lieu les 15 et 16 octobre 2011 à Montréal, la Déclaration des générations a été adoptée par des citoyens de tous les âges et de toutes les régions du Québec. Elle est le fruit d’une vaste démarche citoyenne où plus de 4 000 personnes ont participé à des activités de dialogue intergénérationnel.

Notice bibliographique :
Institut du Nouveau Monde. «La Déclaration des générations». Rendez-vous national des générations. Institut du Nouveau Monde, 2012. Web. 1 oct. 2017.

 

Outils

Document de référence et fiches synthèses

En guise de préparation aux activités de consultation, ce document de référence et ses fiches synthèses sont mis à la disposition des participantes et participants.

Document de référence
Fiches synthèses

Notice bibliographique :
Institut du Nouveau Monde. «Document de référence». Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Institut du Nouveau Monde, 2017. Web. Octobre 2017.

Institut du Nouveau Monde. «Fiches synthèses». Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Institut du Nouveau Monde, 2017. Web. Octobre 2017.

La délibération en ligne est maintenant terminée et vous pouvez consulter la synthèse finale afin de connaître les propositions des participants sur les questions d’ordre intergénérationnel.

Synthèse finale

Notice bibliographique :
Institut du Nouveau Monde. «Synthèse finale de la délibération en ligne». Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Institut du Nouveau Monde, 2018. Web. Juillet 2018.

Cahier spécial

Publié dans Le Devoir du lundi 27 novembre, dans le cadre de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles.

CAHIER GÉNÉRATIONS
SONDAGE LÉGER-INM

Vidéos

Services et
politiques publics

Démocratie et
participation citoyenne

Milieux et
qualité de vie

Emploi et
retraite

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2018-12-07T16:12:07+00:00