L’état du Québec 2023
Urgence climatique : agir sur tous les fronts
En vente dès maintenant!
L’alarme des changements climatiques se fait entendre dans toutes les régions du Québec, du Canada et du monde. Mais alors, que faire face à cette situation d’urgence qui affecte l’environnement, l’économie, la santé, la recherche, la participation de la jeunesse, le féminisme, la culture ou encore la démocratie ? S’informer, documenter, écrire, s’organiser, s’adapter et surtout s’engager. C’est ce que nous disent les autrices et auteurs de cette nouvelle édition de L’état du Québec qui regroupe une vingtaine de textes inédits résolument tournés vers l’action.
60 collaboratrices et collaborateurs
24 textes inédits
1 sondage CROP exclusif
Commandez L’état du Québec 2023
L’état du Québec 2023 est disponible dans toutes les librairies et en format numérique.
Papier : 27,95 $ | Numérique : 19,99 $
Soutenez la production de L’état du Québec
L’INM émettra un reçu fiscal pour don de bienfaisance équivalant au montant à la fin de l’année en cours.
Les montants petits et grands sont acceptés
Avant-propos
Josselyn Guillarmou et Sandra Larochelle
Lettre aux élues et élus du Québec et à nous qui les élisons (ou pas)
Malorie Flon
Sondage
Les Québécoises et Québécois face à l’urgence climatique
Alain Giguère
Politique municipale
1. La nouvelle vague des municipalités en transition
Bruno Marchand, Catherine Fournier, Évelyne Beaudin et Stéphane Boyer
Actualité
2. Le Québec n’est pas prêt à affronter les impacts de la crise climatique
Alexandre Shields
Participation citoyenne
3. Le mouvement environnemental entre leçons du passé et souhaits pour l’avenir
Hugo Séguin et Léa Ilardo
4. Agir pour la qualité de l’air: Capacités citoyennes de production de savoirs
Isabelle Arseneau et Chantal Pouliot
Transition énergétique
5. Atteinte de cibles climatiques : Les ajustements à la marge ne suffisent pas
Normand Mousseau
Agriculture
6. Nourrir le monde à l’heure des déséquilibres agricoles
Ulysse Bergeron
Savoirs autochtones
7. L’autodétermination et les savoirs autochtones : Des clés pour l’adaptation aux changements climatiques
Ioana Radu et Suzy Basile
Féminisme
8. Du pain, des roses et des forêts : Porter les grandes luttes féministes et écologistes d’une même voix
Anaïs Barbeau-Lavalette, Françoise David, Myriam Lapointe-Gagnon et Laure Waridel
International
9. Passer à l’action grâce au GIEC
Alexis Riopel
Économie
10. Quand le climat doit entrer dans l’économie, et non l’inverse
François Delorme et Clarisse Thomas
11. Les promesses de l’économie écologique et circulaire
Louise Poissant et Jérôme Dupras
12. Faire tourner l’économie circulaire pour lutter contre les changements climatiques
Claude Maheux-Picard et Jennifer Pinna
Santé publique et services sociaux
13. La menace sanitaire des changements climatiques
Mylène Drouin, Yv Bonnier Viger et André Dontigny
Innovation
14. La science quantique au service des changements climatiques
Karl Thibault
Société
15. Mesurer le bien-être du Québec au-delà de la production de richesse
Collectif G15+, leaders économiques, sociaux et environnementaux du Québec
Logement
16. Climat et équité : L’urgence d’assainir le débat sur la densification
Catherine Boisclair et Adam Mongrain
Transports
17. Pour une mobilité sobre, juste, empathique et raisonnée
Catherine Morency
Biodiversité
18. Perte de biodiversité : Quelles conséquences pour les pays?
Elizabeth Maruma Mrema et Karel Mayrand
Médias
19. Le climat fait-il vibrer les médias québécois?
Amélie Daoust-Boisvert
Culture
20. Agir ou ne pas agir?
Annabel Soutar
Conclusion: Portraits d’avenir
«Tu peux riposter » : Portrait de Jacqueline Lee-Tam
Laura Doyle Péan
Lutter pour la dignité des sans-papiers en temps de crise climatique : Portrait d’Aboubacar
Albert Lalonde
Du Printemps érable à l’engagement jeunesse : Portrait de Meliza Alili
Oswaldo Andrés Paz Flores
aianishkat : Portrait de Jimmy-Angel Bossum
Marie Talaïa-Coutandin
Face à l’urgence climatique qui se dresse devant nous, il est temps de réfléchir et d’agir sur tous les fronts. Dans tout le Québec, des êtres sensés, pragmatiques et mobilisés réfléchissent et agissent pour faire mieux, maintenant et pour l’avenir. Ils et elles ne sont pas toutes et tous des spécialistes de l’écologie, de la transition ou de l’urgence climatique. La soixantaine de collaboratrices et de collaborateurs réunis pour cette édition de L’état du Québec nous parlent de leurs recherches, de leurs réflexions et de leurs expériences pour nous donner accès à des visions différentes, parfois même inattendues, des transformations possibles, et ce, pour qu’à notre tour, nous réfléchissions aux leviers dont nous disposons dans toutes les sphères de notre vie et aux manières de les mettre à contribution.
Et si une partie de la solution passait par une mise en commun des objectifs, des connaissances, des ressources et des apprentissages ? Pour entamer cette réflexion sur des bases communes, il faut d’abord comprendre comment nous en sommes arrivés là. Le feu a d’abord pris son souffle dans un système économique reposant sur une croissance illimitée, lequel a entraîné la surexploitation des ressources, l’accumulation inégalitaire des richesses et la pollution des écosystèmes. Les flammes lèchent désormais les murs de nos maisons, dévorent notre biodiversité, contaminent l’air de nos villes, l’eau de nos lacs et la vie de nos forêts. L’incendie s’en prend à nos structures sociales, menace maintenant notre bien-être et amplifie différentes injustices. Cette année, le jour du dépassement est survenu fin juillet. C’est la date à partir de laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète est capable de reconstituer en une année. Les 10 % des individus les plus riches à l’échelle mondiale seraient responsables de 52 % des émissions de dioxyde de carbone et les 1 % les plus riches seraient responsables à eux seuls de plus de 15 % des émissions cumulées entre 1990 et 2015. Cette année, nous avons dépassé la barre des huit milliards d’êtres humains sur Terre. C’est deux fois plus qu’il y a à peine 50 ans. Dans le même temps, plus d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction et les populations de vertébrés ont chuté de 68 % depuis 1970. Tous les indicateurs scientifiques, dont ceux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ont viré au rouge.
Les chiffres surgissent, s’additionnent, se superposent, au point de nous faire perdre toute mesure de la situation. Concrètement, les mégafeux dévorent chaque été l’Europe, la Californie, l’Australie, l’Amazonie ou la Colombie-Britannique. Des régions entières disparaissent sous les eaux du fait de la fonte des glaciers et de la montée du niveau des mers, entraînant des migrations forcées sur toute la planète. Sécheresses, canicules et manque d’eau perturbent l’agriculture, provoquent des pénuries alimentaires, révèlent les failles de nos infrastructures publiques, notamment énergétiques, et réaniment de vives tensions géopolitiques.
Le Québec n’est pas en reste.
Dans la province, l’alarme déclenchée par les changements climatiques se fait entendre de toute part. C’est elle que l’on entend dans la voix des communautés autochtones qui revendiquent la création d’aires protégées et de conservation, à l’instar de la communauté innue de Pessamit, sur la Côte-Nord. C’est elle qui annonce la disparition des caribous, des bélugas, des rainettes faux-grillon, des éperlans arc-en-ciel ou encore des couleuvres d’eau. C’est encore elle qui nous rappelle que la lutte climatique est une lutte sociale face à la carte des îlots de chaleur qui montre que les foyers à faible revenu et les populations immigrantes vivent de façon disproportionnée dans les zones les plus chaudes de nos villes, comme à Montréal ou à Québec. L’alarme a également sonné pour les mères de famille qui se mobilisent pour l’avenir de leurs enfants. Elle vibre aussi auprès des jeunes qui ont manifesté tous les vendredis après-midi, scandant à tue-tête «On est plus chauds que le climat», et qui ont lancé en 2018, avec ENvironnement JEUnesse, une action collective contre le gouvernement fédéral pour la justice climatique. C’est elle qui a résonné cette année au sein des productions théâtrales comme Pétrole de François Archambault, La conquête du béluga de Maryse Goudreau ou encore J’aime Hydro de Christine Beaulieu. C’est elle qui gronde en marge du scandale sanitaire de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, alors qu’il a été révélé que l’usine rejette des dizaines de tonnes d’arsenic et d’autres substances cancérigènes dans l’air de la ville, exposant sa population à des risques accrus de maladies et contaminant la faune et la flore alentour. Dans le même temps, les Nations unies reconnaissaient en juillet 2022 le droit humain universel de disposer d’un environnement propre, sain et durable. Et puis, c’est bien la mélodie de la crise climatique que l’on a entendue en trame de fond des élections provinciales d’octobre 2022, parfois supplantée par d’autres débats sur la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation, notamment dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le recul de la langue française, le bilan de la gestion de la pandémie de COVID-19, les failles du système de santé québécois ou encore les violences armées dans les grandes villes. Mais alors, que faire avec ce feu? S’informer, documenter, écrire, s’organiser, s’adapter et surtout s’engager. C’est ce que nous disent les autrices et auteurs de L’état du Québec. Qu’ils et elles soient des membres de la communauté universitaire, des mairesses et maires engagés pour la transition écologique, des journalistes spécialisés en environnement, des jeunes militantes et militants, la secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique de l’Organisation des Nations unies, des mères au front, des directions régionales de santé publique, une ancienne députée provinciale et militante féministe, un sondeur, une dramaturge du théâtre documentaire, les membres du G15+, ou encore la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ils et elles nous parlent des différentes manières de faire face à l’urgence climatique.
La vingtaine de textes inédits compilés dans cet ouvrage offre des perspectives tantôt critiques, tantôt audacieuses, mais toujours éclairantes sur les choix politiques qui s’offrent à nous. Ce tour d’horizon théorique et pratique explore ainsi les défis auxquels sont confrontées les municipalités du Québec, les perceptions des Québécoises et Québécois à l’égard de l’urgence climatique, notre capacité à freiner la perte de biodiversité, à transformer notre agriculture ou encore à répondre aux menaces sanitaires induites par les changements climatiques. Certains textes se concentrent sur les changements de paradigme qu’il nous faut enclencher dans la gestion de nos ressources, de notre énergie, de notre économie, de notre mobilité et des façons de nous loger, alors que d’autres ouvrent des pistes qui nous permettent de réfléchir autrement, entre autres par l’entremise du développement technologique, de la convergence des savoirs et des luttes, de l’implication citoyenne et de la gouvernance autochtone. Comment tous les milieux s’activent-ils pour mettre en œuvre les transitions nécessaires pour le Québec, le Canada et le reste du monde? Quels sont les obstacles, les leviers et les opportunités de transformation sociale qui s’offrent à nous ? Comment agir vite et efficacement sans faire l’impasse sur la justice et la démocratie?
Cet ouvrage vise à pousser la discussion plus loin, à tous les niveaux et au sein de tous les réseaux. Le dialogue entre les savoirs pluriels est source de solutions pérennes et nos gouvernements, nos municipalités, nos quartiers et nos communautés ont la capacité de devenir les pompières et les pompiers qui, face à l’urgence climatique, agiront sur tous les fronts.
Dans l’élaboration de cet ouvrage, l’équipe de l’INM a été honorée de pouvoir compter sur le soutien essentiel de partenaires mobilisés pour la démocratie, la recherche et la lutte contre les changements climatiques. À ce titre, nous remercions les Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour leur soutien indéfectible depuis plusieurs années, l’Acfas, acteur clé pour l’avancement des savoirs et à qui nous souhaitons un excellent 100e anniversaire, RECYC-QUÉBEC et ses actions pour réduire nos déchets à la source, ainsi que leConseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Nous remercions également CROP qui a réalisé et analysé le sondage d’introduction de l’ouvrage, les équipes du quotidien Le Devoir, ainsi que notre nouvel éditeur, les éditions Somme toute/Le Devoir.
Josselyn Guillarmou et Sandra Larochelle
Codirecteur et codirectrice de L’état du Québec
Sous la direction de Sandra Larochelle et Josselyn Guillarmou, des textes de :
- Béatrice Alain
- Oswaldo Andrés Paz Flores
- Isabelle Arseneau
- Anaïs Barbeau-Lavalette
- Suzy Basile,
- Évelyne Beaudin
- Ulysse Bergeron
- Karl Blackburn
- Catherine Boisclair
- Denis Bolduc
- Yv Bonnier Viger
- Stéphane Boyer
- Annie Chaloux
- Éric Cimon
- Leïla Copti
- Amélie Daoust-Boisvert
- Françoise David
- François Delorme
- André Dontigny
- Laura Doyle Péan
- Mylène Drouin
- Jérôme Dupras
- Malorie Flon
- Catherine Fournier
- Sylvain Gariépy
- Alain Giguère
- Josselyn Guillarmou
- Mia Homsy
- Léa Ilardo
- Sabaa Khan
- Albert Lalonde
- Myriam Lapointe-Gagnon
- Sandra Larochelle
- Denis Leclerc
- Claude Maheux-Picard
- Bruno Marchand
- Elizabeth Maruma Mrema
- Karel Mayrand
- Charles Milliard
- Adam Mongrain
- Catherine Morency
- Geneviève Morin
- Normand Mousseau
- Jennifer Pinna
- Louise Poissant
- Chantal Pouliot
- Natalie Pouliot
- Ioana Radu
- Alexis Riopel
- Christian Savard
- Hugo Séguin
- Alexandre Shields
- Annabel Soutar
- Marie Talaïa-Coutandin
- Karl Thibault
- Clarisse Thomas
- Colleen Thorpe
- Martin Vaillancourt
- Laure Waridel.
Cahier spécial Le Devoir | Samedi 19 novembre 2022
À lire sur le site du Devoir ou visionner le PDF
Quand le climat doit entrer dans l’économie, et non l’inverse
FRANÇOIS DELORME, CLARISSE THOMAS
Porter les grandes luttes féministes et écologistes d’une même voix
ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE, FRANÇOISE DAVID, MYRIAM LAPOINTE-GAGNON, LAURE WARIDEL
Crédits – Collages cahier spécial Le Devoir / INM
SantéPublique
Collage réalisé par Josselyn Guillarmou et Sandra Larochelle
avec l’utilisation des images de Dorothea Lange (1937), Library of Congress, Prints & Photographs Division, FSA/OWI Collection, LC-DIG-fsa-8b31716 / Graham Ruttan via Unsplash
https://www.loc.gov/item/2017769736/
Économie
Collage réalisé par Josselyn Guillarmou et Sandra Larochelle
avec l’utilisation des images de Dorothea Lange (1939), Library of Congress, Prints & Photographs Division, FSA/OWI Collection, LC-DIG-fsa-8b34274 / Koushik Pal via Unsplash
https://www.loc.gov/item/2017772668/
SavoirsAutochtones
Collage réalisé par Josselyn Guillarmou et Sandra Larochelle
avec l’utilisation des images de Dorothea Lange (1936), Library of Congress, Prints & Photographs Division, FSA/OWI Collection, LC-DIG-fsa-8b29697 / fargomeD (CC BY 2.5)
https://www.loc.gov/item/2017763056/
Féminisme
Collage réalisé par Josselyn Guillarmou et Sandra Larochelle
avec l’utilisation des images de Dorothea Lange (1938), Library of Congress, Prints & Photographs Division, FSA/OWI Collection, LC-USF34-018294-C / Le Présent du Passé Montréal (CC BY 2.0)
https://www.loc.gov/item/2017770680/
Couverture
Collage réalisé par Josselyn Guillarmou et Sandra Larochelle avec l’utilisation des images de Dorothea Lange (1940), U.S. National Archives and Records Administration, NARA record: 1372774 / Leio McLaren via Unsplash
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Across_
Natomas_Levee,_Sacramento,_Sacramento_County,
_California._Disasters_of_shacktown_communities
._._._._-_NARA_-_521731.jpg
Lancement-bénéfice de L’état du Québec 2023
18 novembre 2022 · Biosphère de Montréal
Le lancement-bénéfice de la 27e édition de L’état du Québec a eu lieu en présence du maire de Laval, Stéphane Boyer, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, la PDG de RECYC-QUÉBEC, Sonia Gagné, et le PDG de la Fondation du Grand Montréal, Karel Mayrand. Les recettes de l’événement servent à financer la production de l’ouvrage.
À propos de L’état du Québec et de l’INM
L’état du Québec 2023 est la 27e édition de cette publication. L’ouvrage phare de l’INM – une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique – propose cette année différentes perspectives autour de la notion d’urgence climatique.