Mots-clefs
L’écocitoyenneté peut être définie comme: « Un comportement individuel ou collectif consistant à observer les principes et les règles destinés à préserver l’environnement ».
Larousse en ligne
« Le concept de justice climatique propose que les charges, les impacts et les avantages du changement climatique soient partagés de manière équitable et juste. La justice climatique répond à la science et reconnaît également la nécessité d’une répartition équitable des ressources mondiales ».
Le glossaire climatique pour les jeunes, UNICEF
Oxfam définit la transition écologique comme: « une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne (qui dure longtemps) aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces qui pèsent sur notre planète ».
La carboneutralité et la transition écologique
Les politiques canadiennes et internationales sur la carboneutralité, et les critiques qui s’y rattachent, sont des pistes de solution importantes et qui s’inscrivent dans le projet social plus large de la transition écologique.
« La transition [socio]écologique pourrait se définir comme le passage de l’état actuel du système à un état socialement plus juste et écologiquement viable, rendu possible grâce à une transformation de nos modes de productions, de consommations et de vivre ensemble ». (Passerelles)
Cette transition ne concerne donc pas uniquement une atteinte de cibles d’émissions de GES précises, en termes de chiffres. Elle tente aussi de s’assurer que ces changements dans nos systèmes énergétiques bénéficient à la population en général, tout en incluant les individus et communautés en marge de la société.
De plus, pour contribuer et s’engager dans la transition écologique pour atteindre la carboneutralité, il faut veiller également au rayonnement de la justice climatique.
Des figures et des mouvements publics comme la fondation David Suzuki, Greta Thunberg (à la tête du mouvement Fridays for Future), et plus localement la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) sont quelques exemples de personnes qui encouragent les jeunes à agir face à l’urgence climatique.
La crise sur l’environnement affecte les différentes populations de manière inégale, en mettant en évidence les injustices climatiques et leurs causes. Cette bande dessinée, réalisée par D. Mathieu Cassendo et présentée par l’AQOCI, permet de mieux appréhender la notion de justice climatique.
Projets communautaires
Parfois, la meilleure façon de s’engager est de parler aux gens autour de nous, dans notre communauté, pour concrétiser une initiative environnementale au niveau local. Pensez à votre école, votre quartier, à vos ami·es…
Comment encourager les gens dans notre entourage à se joindre à la cause de la transition écologique?
De consommatrice de mode à entrepreneure consciente, Salma Sévigny pour Unpointcinq.
Appui aux CDNs
Dans un contexte global le Canada, avec 194 autres pays, a établi des cibles concrètes de réduction de GES, que l’on appelle des contributions déterminées au niveau national (CDN). Les jeunes de partout dans le monde ont l’opportunité de s’impliquer pour que l’atteinte de ces cibles soit réalisée et que ces objectifs incluent leurs perspectives et besoins.
Action directe
Manifestations, pétitions, lettres ouvertes…etc. L’action directe se démarque par sa capacité à rassembler et impliquer des personnes de différents milieux, pour se prononcer sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Un an après la manifestation monstre pour le climat, reportage de Jean-Sébastien Cloutier pour Radio-Canada.
Communication environnementale
Pour un sujet aussi complexe et aussi important que les changements climatiques, il est essentiel que l’on puisse communiquer les informations et les développements au jour le jour d’une façon claire et mobilisatrice. C’est d’ailleurs la priorité des initiatives jeunesse présentées ci-dessous.
Unpointcinq, le média de l’action climatique au Québec, s’est associé avec Sors de ta bulle pour offrir un mentorat professionnel aux jeunes journalistes en environnement.
Ressources additionnelles
Donner la voix aux jeunes
- Citoyens du futur| Websérie par Savoir Média
- Comment s’impliquer? | Ressources pour les jeunes par ENvironnement JEUnesse
- Le pacte de l’école québécoise | Lab22
S’inspirer de l’action des autres
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
À propos du Lab22
Le Lab22 est là pour interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités.