Boîte à outils

Retour à la page de CiviQc
S’informer / s’impliquer
La participation citoyenne en 3 vidéos
Ressources pédagogiques

Mots-clefs

Démocratie

Un système de gouvernement où le pouvoir est exercé par le peuple, par le biais d’élections libres et équitables ou de son implication citoyenne.

Enjeu

Une question, idée ou grand thème qui est au centre d’un débat, d’une discipline ou d’un domaine d’activité.

Participation citoyenne

L’ensemble des actions qu’une personne peut réaliser pour prendre part à la vie démocratique. Ces actions sont regroupées la participation électorale, publique ou sociale.

Participation électorale

Exercer son droit de vote ou se porter candidat.e à une élection à l’échelle municipale, provinciale ou fédérale. 

Participation publique

Participer à des processus de consultations publiques tenues par des preneurs de décisions qui recherchent l’avis du public sur une question spécifique.

Participation sociale

Se mettre en action afin d’exprimer ses valeurs en plus d’aider sa communauté à travers des engagements de bénévolat ou de volontariat. 

Participation électorale

C’est quoi les ailes jeunesses des partis politiques?

Les ailes jeunesse sont des organisations composées de jeunes militantes et militants qui forment ensemble un comité indépendant au sein de leur parti politique. Grâce à un fonctionnement démocratique, ils élisent chaque année une équipe pour les représenter et adoptent des positions lors de congrès.

Les ailes jeunesse agissent avec plusieurs objectifs en tête: faire avancer les idées des jeunes dans les positions politiques de leur parti, augmenter la popularité du parti auprès des nouvelles générations d’électeurs et électrices, ainsi que former des personnes qui pourraient éventuellement être candidates aux élections sous sa bannière. 

Certains partis ont des règles internes qui garantissent l’influence de leur aile jeunesse dans leurs décisions générales, comme l’obligation de leur réserver une proportion des votes ou certains postes à l’interne. 

Bref, ces regroupements sont un des médiums les plus importants pour les jeunes de 16 ans et plus qui veulent se faire entendre dans le monde politique!

Participation électorale

D’autres partis politiques existent, mais ne sont pas représentés à l’Assemblée nationale. Découvrez-les ici!

Participation sociale

Participation publique

  • Rapport de Ma Voix Compte
    Les résultats d’une consultation publique qui a été menée par et pour les jeunes du Québec sur les enjeux qui les préoccupent.

Participation sociale

  • Rad
    Le laboratoire de journalisme de Radio-Canada
  • Curium
    Le magazine québécois science, techno et société des 14-17 ans
  • Le Soleil
    La section «Jeunesse» d’un grand quotidien
  • MAJ
    L’actualité pour les jeunes, Radio-Canada
  • Détecteur de rumeurs
    Un outil développé par l’Agence science-presse pour détecter les fausses nouvelles
  • Pivot
    Un journal indépendant qui aborde des enjeux de justice sociale, mais peu médiatisés.
  • Page Instagram Farnell Morisset
    Le créateur de contenu y agit comme vérificateur de faits
  • Le Curieux
    Un média de vulgarisation de l’actualité, notamment à l’attention des écoles et des enseignants pour diffuser auprès de leurs élèves
  • Le projet Qc125
    Un agrégateur de sondages qui permet de mieux comprendre visuellement les dynamiques de la politique québécoise.

Participation sociale

Participation sociale

  • Tel-jeunes
    Mine d’informations sur les enjeux jeunesse 
  • Interligne
    Du soutien et des ressources de diversité sexuelle et de genre
  • Alterados, Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec et le Regroupement des maisons des jeunes du Québec
    Outils d’animation pour les intervenant·es en milieu jeunesse
  • Jeunes en tête, Fondation Jeunes en tête
    Ressources et ateliers pour prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans
  • La loi, vos droits : être ado, Éducaloi
    Ressource de vulgarisation juridique pour aider les ados à comprendre leurs droits 
  • Force Jeunesse
    Un organisme de représentation des intérêts des nouvelles générations
  • Les 3 sex*
    Un collectif qui travaille sur les droits et la santé sexuels des femmes et de la diversité sexuelle et de genre
  • La page Instagram de «La Voix des Jeunes Compte»
    Un mouvement mené par des jeunes étudiantes montréalaises qui souhaitent dénoncer les violences sexuelles dans le milieu scolaire, notamment celles commises par le personnel
  • La section «Espaces autochtones» de Radio-Canada
    Actualité sur les enjeux, culture et réalité des peuples autochtones au pays

Participation sociale

Participation électorale

Participation publique

Participation sociale

Participation sociale

Participation sociale

La participation citoyenne expliquée en trois vidéos

La participation sociale

La participation publique

La participation électorale

Tout est politique

Parler politique, c’est parler de nos convictions, de nos valeurs, de nos idées et de nos besoins avec notre famille, nos amies et amis, et nos collègues. L’INM est fier de collaborer avec Émile Roy pour cette vidéo Tout est politique!

Ressources pédagogiques

Balados sur l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté

Professeur adjoint au département de didactique de l’Université de Montréal, Alexandre Lanoix nous éclaire sur la formation offerte aux jeunes Québécois pour activer leur participation citoyenne.

Dans cet épisode, Vivek Venkatesh nous parle de la pédagogie sociale dont l’objectif est de briser les chambres d’écho pour apprendre des perspectives des autres et encourager l’inclusion.

Malorie Flon, directrice du développement à l’INM, s’entretient avec Catherine Côté, professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, sur le rôle de l’école pour préparer les jeunes à avoir de saines habitudes d’information.

Dans cet épisode du Réverbère, lumière sur l’engagement des jeunes à l’école et dans la cité avec Stéphanie Gaudet, professeure titulaire de l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa.

Entretien avec Sarah Fraser, professeure agrégée à l’école de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et cotitulaire de la Chaire Myriagone, Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse. Cet épisode fait la lumière sur comment aborder et soutenir l’engagement des jeunes, valoriser leur contribution sociale et repenser notre vision de la participation.

Dans cet épisode du Réverbère, nous réfléchissons aux façons de vivre l’expérience de la démocratie en milieu scolaire, particulièrement à travers les conseils étudiants. Entretien avec Élyse Bolduc, conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec.

S’impliquer davantage à l’INM

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

CiviQc bonifie l’offre de programmes jeunesse de l’INM

Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc, différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse.

Personnes-ressources

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec :

Marie-Dina Salvione,
Chargée de projet sénior
1 877 934-5999
marie-dina.salvione@inm.qc.ca

Emmanuelle Biroteau,
Agente de projet sénior
1 877 934-5999
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca

Juan Giraldo,
Agent de projet
1 877 934-5999
juan.giraldo@inm.qc.ca

Soutenues financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024 du Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ), les activités du programme d’éducation CiviQc sont réalisées avec de nombreux partenaires, collaboratrices et collaborateurs qui ont à cœur la démocratie et l’éducation à la citoyenneté

2024-08-22T15:26:00-04:00
Go to Top