Chargement…
Retour à la page Démarche jeunesse

Avis jeunesse sur l’actualité québécoise : chroniques estivales

Le comité de rédaction de l’Avis jeunesse est maintenant formé et ses membres échangent ensemble et portent un regard neuf sur l’actualité québécoise. Leur processus de réflexion ainsi que les recommandations faites au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) seront présentés ici à l’automne 2024.


Vous souhaitez participer au prochain Avis jeunesse? L’appel à candidatures sera diffusé à l’été 2025. Abonnez-vous à notre infolettre pour ne pas le manquer.

S’abonner à l’infolettre

La cohorte de l’avis jeunesse

Assiya a 19 ans et étudie présentement la psychologie à l’Université de Montréal. Depuis un peu plus d’un an, elle est conseillère jeunesse à Saint-Léonard, où elle s’implique activement dans sa communauté. Sociable et passionnée par les interactions humaines, elle aime apprendre des autres et contribuer à des initiatives sociales. Son engagement reflète son désir de faire une différence positive dans la vie des jeunes et de sa communauté.

Émilise Lessard-Therrien

Brice Nato est titulaire d’un diplôme en administration des affaires avec une spécialisation en expertise comptable et complète actuellement un certificat en planification financière. Au cours des trois dernières années, il a acquis une expérience significative dans les services financiers, conseillant des milliers de clients en matière de finances personnelles. Il a récemment rejoint le cabinet comptable Mallette pour poursuivre sa carrière en fiscalité.

Passionné par l’actualité géopolitique et les questions économiques et financières, Brice s’implique bénévolement depuis 2019 à la radio CKIA-FM pour le magazine Dignité Noire. Il travaille activement à démocratiser l’éducation financière, notamment la gestion des finances personnelles, au sein des communautés immigrantes par le biais d’ebooks, de formations et de webinaires.

Dans son temps libre, Brice se consacre à la lecture, s’intéressant particulièrement aux sujets de société, de culture, d’histoire, d’économie et de finances.

Catherine étudie actuellement en sciences, lettres et arts, une discipline qui lui permet de nourrir sa soif de connaissance et de curiosité. Montréalaise d’origine chinoise, elle se sent aussi bien d’ici que d’ailleurs, portant en elle une richesse culturelle. Passionnée par l’engagement communautaire, Catherine a commencé à s’impliquer « juste parce que », mais elle a rapidement compris que ses actions avaient un impact réel. 

Elle s’attache à donner une voix à ceux et celles qui sont marginalisés et à promouvoir les causes sociales qui lui tiennent à cœur, des causes qui, à ses yeux, méritent une plus grande reconnaissance et une action collective.

Ayant grandi dans un environnement familial qui favorise des valeurs de générosité et d’altruisme, Delphine a pu valoriser l’importance de ceux-ci à travers son développement personnel. 

Arrivée au Québec en décembre 2022, c’est un grand privilège pour elle de faire partie de la cohorte de l’avis jeunesse sur l’actualité québécoise afin de partager ses idées et participer aux échanges riches, loin de son Cameroun natal.

Fanta Ly est étudiante à l’École du Barreau, avec un vif intérêt pour les questions de gouvernance, qu’elle explore à travers divers engagements dans les secteurs privé, public et communautaire. Au cours des dernières années, elle s’est activement impliquée dans la vie associative, occupant les postes de co-présidente des Étudiants Noirs en droit à l’Université McGill et de directrice nationale du mentorat au sein de l’Association des étudiants Noirs en droit du Canada. Elle siège actuellement comme membre du groupe justice du Sommet socio-économique de la jeunesse afro-québécoise.

En tant que membre de la cohorte 2023-2024 du Pathy Fellowship, elle a mené une étude sur les politiques de harcèlement et de discrimination dans les universités et les cégeps au Québec, qu’elle a approfondi dans le cadre de l’initiative jeunesse de l’INM. Elle poursuit son engagement pour la création d’une loi sur le harcèlement et la discrimination en milieu universitaire.

Fanta est titulaire d’un Juris Doctor et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill, d’une maîtrise de la London School of Economics and Political Science, d’un certificat en sciences humaines de l’Institut d’études politiques de Paris, et d’un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa.

Née en France, Julie a cultivé une passion pour l’animation et la production radiophonique. Ses études en Information et Communication, avec une spécialisation en médias et médiatisation, lui ont permis de développer une compréhension approfondie du paysage médiatique français.

En 2012, elle a franchi l’Atlantique pour s’installer à Montréal et a obtenu son diplôme en journalisme en 2015.

Sa passion pour le monde des médias ne se limite pas à une simple fascination; elle est une partie intégrante de son style de vie.

Nidger vit actuellement à Québec, au Canada. 

Il a obtenu un baccalauréat (Licence) en droit et fait des études en philosophie à l’Université d’État d’Haïti (UEH), il est aussi certifié en communication. 

Depuis 2016, il a un intérêt marqué pour les droits de la personne qui s’est développé avec sa participation à différentes formations et sensibilisations en Haïti dans les écoles et dans sa communauté professionnelle. 

Depuis 2018, il a remporté plusieurs prix et distinctions comme le concours de plaidoirie sur les droits humains en Haïti qui lui a permis de représenter l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en France, en 2022 ainsi que le prix coup de cœur au sommet des orateurs francophones au Canada, en juin 2023. 

Niger est actuellement en dernière année de maîtrise en droit international et transnational à l’Université Laval. Depuis, il a gagné différents prix et distinctions comme le prix coup de cœur facultaire de la Faculté de Droit de Ulaval du concours ma thèse en 180 secondes, en mars 2023 et le prix de la Bourse d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) de la Faculté de Droit des cycles supérieures de ULaval, en novembre 2023.

Peterson Jeanty est détenteur d’un baccalauréat en droit, une double maîtrise en Droit public et récemment diplômé à la maîtrise en administration publique profil gestionnaire à l’École nationale d’administration publique. Actuellement il est membre de l’Ordre des administrateurs Agréés du Québec et avocat au Barreau de Port-au-Prince. 

Il a beaucoup œuvré pour la protection des droits de la personne, c’est la raison pour laquelle il s’est orienté à l’université vers des spécialisations en rapport à ce domaine. Il détient une spécialisation en droits humains à l’Université Lumière Lyon 2 et pour son projet de fin d’études à l’ENAP il a travaillé sur l’implantation d’une politique équité, diversité et inclusion (EDI).

Peterson s’intéresse principalement aux thématiques suivantes: profilage racial, droit des personnes immigrantes, politique EDI (équité, diversité et inclusion), judiciarisation des personnes afrodescentes, représentativité de la diversité ethnoculturelle dans l’espace public québécois et canadien, etc.

Sarah a obtenu un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal. Aujourd’hui, elle met ses compétences et son expertise au service d’un cabinet de comptabilité, où elle exerce dans l’équipe de gestion de projet.

En dehors de son emploi, Sarah nourrit une passion pour l’actualité, les communications et la culture populaire, ce qui lui permet de rester constamment informée et d’enrichir ses connaissances. 

En plus de ses engagements professionnels et personnels, Sarah consacre une partie de son temps à la Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville. En tant que présidente du conseil d’administration, elle joue un rôle clé dans l’organisme, contribuant ainsi à soutenir les familles et à renforcer la communauté.

Haïtienne d’origine, mais citoyenne du monde, c’est ainsi que Stéphanie se définit. Pour cette jeune femme de 28 ans, l’implication est au cœur de son quotidien. Diplômée de l’Université de Strasbourg, en France en 2022 en droit des libertés, le domaine des droits de la personne, en particulier ceux des femmes constituent son principal centre d’intérêt. 

Parallèlement, elle s’intéresse à tout ce qui touche le monde francophone, l’engagement social des jeunes ainsi que les réalités que confronte sa communauté. En effet, en tant que personne racisée, elle comprend que son appartenance entraîne bien des défis dans son milieu d’évolution. C’est pour cela qu’elle s’ouvre à toutes les possibilités d’apprentissage, de formation et de réseautage pour arriver à cerner certains aspects qui relèvent des communautés ethnoculturelles tels que l’inclusion sociale, la diversité, les médias, la jeunesse et contribuer, du même coup, à atteindre des objectifs d’inclusion et de justice sociale. 

Ses engagements dans le milieu associatif, notamment au sein de conseils jeunesse d’arrondissements, d’associations de jeunes parlementaires, témoignent de sa volonté de collaborer avec les jeunes de sa génération et de s’impliquer dans la vie de sa communauté.

Critères de participation

  • Avoir entre 18 et 35 ans

  • Être une personne immigrante ou issue de l’immigration et s’identifier comme une personne racisée

  • Résider au Québec

  • Démontrer un intérêt et de la curiosité pour les enjeux du vivre ensemble

  • Vouloir faire partie d’un travail de réflexion collectif et être disposé à participer à plusieurs séances de travail

  • Être disponible le samedi 1er et le dimanche 2 juin 2024 pour une fin de semaine d’activités à Montréal

Programme

Cette année, l’INM accompagne un groupe de 10 jeunes dans un processus de co-création de l’Avis jeunesse qui prendra la forme de plusieurs chroniques journalistiques sur différentes thématiques de l’actualité québécoise. Les membres du comité de rédaction sont invités à participer à plusieurs séances de travail et à des ateliers avec des spécialistes aux expériences variées. L’objectif étant de se documenter et d’échanger en groupe pour comprendre pourquoi les jeunes se détournent de plus en plus des médias traditionnels.

Cette implication a pour vocation de mener à des recommandations sous formes de chroniques qui répondent aux enjeux de représentativité des jeunes dans le paysage médiatique québécois et leurs impacts sur le vivre ensemble. Le comité de rédaction présentera l’Avis et ses recommandations à des personnes représentantes du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration cet automne.

Toutes les activités ont lieu au 5605, av. de Gaspé (local 404).

Invitées de la formation du 1er et 2 juin

Samedi 1er juin : formation

Activité de groupe dynamique : quels regards porter sur l’actualité et les médias?

Discussions sur les enjeux et préparation pour le lendemain

Dimanche 2 juin : formation

Avec Carla Beauvais

Carla Beauvais est une chroniqueuse et une entrepreneuse sociale passionnée par la diversité et l’inclusion. Depuis plus de 25 ans, elle milite pour une meilleure représentation et émancipation des communautés noires et marginalisées. Nommée parmi les 100 personnalités de l’année par le journal The Gazette en 2015 pour son implication au sein du Mois de l’histoire des Noirs, Carla Beauvais a vu ses points de vue et articles publiés dans plusieurs médias influents, tels que La Presse, Le Devoir, The Gazette, The Huffington Post, et Challenges Magazine. Elle a également été interviewée dans des émissions populaires comme Tout le monde en parle et par les chaînes CBC – Radio-Canada, RDI, TVA, et bien d’autres.

En tant que recherchiste à la radio de Radio-Canada pendant plusieurs années, Carla a affiné ses compétences en recherche et en rédaction, contribuant à des émissions de grande envergure. Son engagement pour des pratiques inclusives l’a conduite à obtenir avec mérite un certificat en Diversity & Inclusion de la prestigieuse Université Cornell de New York.

Animée par le désir de créer des milieux plus inclusifs et équitables, Carla continue de partager son expertise et son expérience à travers des ateliers, des conférences, et des collaborations médiatiques.

Juin à septembre : séances de travail

Thématique : Féminismes, innovation et économie

Thématique : Culture, arts et sports

Thématique : Environnement

Préparation à la présentation

Présentation au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Coup d’oeil sur les autres avis jeunesse

Démarche jeunesse

L’INM a soutenu la rédaction des avis jeunesse en organisant des rencontres avec des spécialistes et en encadrant le processus de rédaction. Les idées présentées dans les avis jeunesse ne reflètent pas ses positions, mais bien celles des jeunes qu’il a accompagnés.


La démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM désire offrir davantage de possibilités d’engagement concret aux jeunes. Elle propose ainsi chaque année à un groupe de jeunes de s’informer et réfléchir sur un enjeu qui interpelle le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), et d’en produire un avis.

DÉCOUVRIR LES AVIS

Autres volets de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022 – 2025

À propos de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec Sophie Racine Méndez par téléphone au 1 877 934-5999, poste poste 226, ou par courriel à
sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.

Partenaire

Retour à la page Démarche jeunesse
2024-12-15T21:50:37-05:00
Go to Top