École itinérante numérique | 2020
Citoyenneté et désinformation
Exercer sa citoyenneté c’est aussi savoir s’informer correctement et se doter d’un regard critique. Or, en ces temps de crise sanitaire, beaucoup d’informations circulent, et il peut être difficile de savoir démêler le vrai du faux. L’importance de la rigueur journalistique, de la qualité de l’information et de la pertinence des sources est plus évidente que jamais. Chaque individu doit apprendre à mieux détecter les fausses nouvelles.
Cet atelier numérique de l’École itinérante vous permettra de développer des compétences essentielles à toute personne pour s’informer correctement sur l’actualité et adopter les bons réflexes pour le faire.
Étape 1
Écoutez ces capsules vidéos sur la citoyenneté et la désinformation
La participation citoyenne | 8:09
Citoyenneté et désinformation | 32:29
Étape 2
Testez vos connaissances sur la COVID-19
Étape 3
Consultez ces contenus supplémentaires pour aller plus loin
À écouter
Communiquer la science, avec Marie Lambert-Chan
La culture scientifique est un enjeu démocratique. Grâce à elle, les citoyens apprennent à aiguiser leur esprit critique, à cultiver leur curiosité et leur capacité à innover, et à prendre des décisions plus éclairées. Ils deviennent ainsi mieux outillés pour participer aux grands projets de société. Rédactrice en chef du magazine scientifique Québec Science, Marie Lambert-Chan plaide l’importance de la diffusion de la science.
À lire
Caron-Malenfant, Julie, et Francis Huot. « Les fausses nouvelles : un refuge devant l’incertitude croissante de notre époque? » Dans L’état du Québec 2020, sous la direction de Francis Huot. Montréal : Del Busso, 2019.
Huot, Francis. « Rendre à la science sa place dans l’espace public ». Dans L’état du Québec 2020, sous la direction de Francis Huot. Montréal : Del Busso, 2019.
Lambert-Chan, Marie, et Stéphanie Thibault. « La Terre n’est pas plate et tout le monde devrait le savoir : la culture scientifique pour tous est une clé de la société du XXIe siècle ». Dans L’état du Québec 2019, sous la direction de Francis Huot et Sophie Seguin-Lamarche. Montréal : Del Busso, 2018.
Manoliu, Alexandra. « Du cynisme politique au cynisme médiatique : quand le citoyen ne fait plus confiance aux médias ». Dans L’état du Québec 2019, sous la direction de Francis Huot et Sophie Seguin-Lamarche. Montréal : Del Busso, 2018.
Yates, Jeff. « Fausses nouvelles : le pouls du patient ». Dans L’état du Québec 2019, sous la direction de Francis Huot et Sophie Seguin-Lamarche. Montréal : Del Busso, 2018.
Étape 4
Remplissez le formulaire d’évaluation
Afin de recueillir vos impressions sur l’atelier ainsi que les pistes d’amélioration possibles, merci de remplir ce court (5 minutes) formulaire d’évaluation!
S’engager au-delà de l’École itinérante
L’INM propose, tout au long de l’année, des activités d’éducation à la citoyenneté, dont l’École d’été et l’École d’hiver. Pour en savoir plus sur ces projets, contactez Nicolas Vazeille, agent de mobilisation, à l’adresse courriel suivante : nicolas.vazeille@inm.qc.ca.
Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que Patrimoine canadien