Activités réalisées

Plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre du Rendez-vous stratégique Démocratie et participation citoyenne, notamment:

Tournée québécoise de conversations de cuisine – automne 2013

La cuisine québécoise étant le lieu par excellence des discussions animées, l’INM s’est invité dans 20 foyers québécois pour discuter de démocratie et participation citoyenne. 200 participants de 9 régions ont échangé et proposé des idées à propos de la diversité des moyens de participation, des préoccupations des citoyens et de la valorisation de la participation citoyenne.

Laboratoires – printemps 2014

Les laboratoires sont des groupes de travail amenés à sortir des sentiers battus pour imaginer des réponses à certaines problématiques spécifiques de notre démocratie et produire des modèles innovants qui pourraient en améliorer le fonctionnement. Le laboratoire se veut un espace de réflexion et de création faisant appel à des techniques d’animation créatives.

Deux laboratoires ont été réalisés au printemps 2014:

  • Quels espaces de dialogue entre les élus et les citoyens peut-on créer afin de favoriser la participation des citoyens à la décision publique?
  • Comment augmenter la participation électorale aux paliers provincial et fédéral?

Colloque sur la participation des citoyens – mai 2014

Ce 7e colloque sur la participation des citoyens s’est proposé d’approfondir la compréhension des tensions entre la participation et la démocratie en explorant trois thèmes de la pensée de Jacques T. Godbout: les effets pervers de la participation en démocratie, les relations entre les professionnels et les usagers et l’articulation entre la participation et l’innovation sociale.

Le colloque fut l’occasion de réfléchir aux thèmes proposés par Godbout, de les confronter à des cas d’actualité et d’en comprendre la portée 30 ans plus tard.

Il s’inscrit dans le sillage intellectuel des précédentes rencontres qui ont eu lieu dans le cadre de l’ACFAS et lors desquelles ont été discutés les processus de participation (2013), les fondements des régimes de l’engagement citoyen (2012) et les questions générationnelles que soulève la participation (2011).

Rendez-vous national des forces vives de la participation citoyenne – mai 2014

Événement synthèse de la démarche, le Rendez-vous national a réuni plus de 175 personnes issues des forces vives de la participation citoyenne afin d’échanger sur les enjeux de la démocratie québécoise et de proposer des pistes d’action.

Consultation en ligne – printemps-été 2014

L’INM a soumis au débat un texte de plaidoyer, composé d’un préambule et de propositions concrètes pour faire une plus grande place aux citoyennes et citoyens dans l’élaboration des politiques publiques et la prise de décision. Une première consultation a eu lieu lors du Rendez-vous national des forces vives de la participation citoyenne, le 9 mai 2014. La seconde phase s’est déroulée en ligne, sur agora.inm.qc.ca, du 27 mai au 18 juillet 2014, et a permis de recueillir plus de 75 commentaires et suggestion. La troisième phase de consultation a lieu dans le cadre de l’École d’été 2014, visant à récolter les commentaires des jeunes âgés de 15 à 35 ans.

Colloque sur la participation publique – juillet 2014

Les 21 et 22 juillet, l’INM a organisé le colloque Professionnalisation et diversification du champ de la participation publique dans le cadre du Congrès mondial de science politique.

L’objectif de ce colloque était de mieux connaître les conditions de négociation du design participatif en s’intéressant aux acteurs qui initient et organisent la participation publique. Quels sont les effets de cette professionnalisation de la participation publique? Est-ce que cela compromet ou encourage le projet démocratique associé à la participation publique? Est-il préférable de recourir à des consultants privés, de former des fonctionnaires à la participation publique ou de créer une organisation publique autonome dédiée à la participation publique? En quoi la posture des professionnels de la participation publique vient influencer leur capacité à modeler l’offre participative? L’approche privilégiée pour répondre à ces questions fut l’animation d’un dialogue entre chercheurs et citoyens, pour la confrontation des savoirs et des pratiques.

Plus de vingt chercheurs internationaux ont contribué au volet scientifique de l’événement, et voici les quatre praticiens qui ont contribué au dialogue par la présentation de leur pratique professionnelle:

  • Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (Québec, Canada)
  • Carolyn Lukensmeyer, America Speaks Board Member and Executive Director of the National Institute for Civil Discourse (USA)
  • Simon Burral, Executive Director of Involve (UK)
  • Peter MacLeod, Principal and Co-founder of MASS LBP (Ontario, Canada)

L’événement s’est tenu en anglais, et s’adressait à tous les participants inscrits au Congrès annuel de science politique intéressés par la pratique ou la recherche sur la participation publique.

Campagne de plaidoyer – automne 2014

Le Rendez-vous stratégique Démocratie et participation citoyenne culminera par une campagne de plaidoyer ayant pour thème Nous sommes démocratie et visant à convaincre les décideurs d’adopter des propositions permettant d’accroître la participation des citoyens à la prise de décision politique et à la vie démocratique.

Indice – hiver 2015

En collaboration avec un groupe de chercheurs, un indice sur la santé démocratique sera développé par l’INM. Cet indice proposera une méthode d’évaluation de la participation des citoyens à la décision collective.