À propos – La petite histoire

À go, on change le monde! vit maintenant à l’Esplanade. Pour plus d’informations, consultez le site web de l’Esplanade: www.esplanademtl.org

Depuis 2003, l’Institut du Nouveau Monde (INM) est un acteur de premier plan dans l’animation des débats publics au Québec. Les dernières éditions de l’École d’été, une école de citoyenneté pour les jeunes de 15 à 35 ans, ont permis de constater que ceux-ci cherchent des nouvelles voies d’engagement. Les propositions, les projets et les manifestes rédigés par les participants des Écoles d’été témoignent de leur fort désir d’implication sociale.

 

ago_1

 

 

Pendant une année, elle a suivi l’évolution de ces projets dont la plupart existent toujours aujourd’hui. Le désir, la passion étaient donc là, mais que faire de toute cette force créatrice? Comment canaliser cette volonté et cette énergie? Comment donner un coup de pouce aux jeunes engagés?

C’est pour répondre à ces besoins que l’INM et la Caisse d’économie solidaire Desjardins ont conçu le programme À go, on change le monde!, qui a pour but de soutenir l’élan des jeunes entrepreneurs sociaux en leur donnant les moyens de passer de l’idée à l’action.

Plus de 18% des jeunes Québecois prévoient de démarrer une nouvelle entreprise dans les trois prochaines années, d’après une étude réalisée par Nathaly Riverain et Natacha Jean. Avec le programme À go, on change le monde!, l’INM leur offre un moyen concret de réaliser leurs rêves en empruntant une voie originale et signifiante.

Vision, mission et objectifs

La vision:

Offrir la possibilité aux jeunes qui veulent changer le monde, de créer une entreprise sociale pour le réaliser.

La mission:

  • Être un accélérateur de projets pour les jeunes entrepreneurs sociaux du Québec
  • Favoriser l’émergence d’une relève de jeunes engagés concrètement dans le changement social et promouvoir les initiatives inspirantes
  • Rassembler des entrepreneurs sociaux de différents horizons autours de l’innovation sociale
  • Favoriser la recherche de solutions novatrices à des problèmes ou des besoins réels
  • Promouvoir l’entrepreneuriat social au Québec et dans la Francophonie

Les objectifs:

  • Outiller les jeunes à devenir des entrepreneurs sociaux en offrant des informations, des conseils, du soutien financier et l’accès à plusieurs réseaux.
  • Être un relais vers les ressources existantes et les stimuler à adapter leurs services aux jeunes entrepreneurs sociaux afin de créer une synergie unique
  • Valoriser des initiatives locales innovantes.
  • Constituer et animer une communauté d’entrepreneurs sociaux innovants.
  • Transférer des expériences locales à l’échelle nationale et internationale