Les écoles de participation citoyenne de l’INM destinées aux jeunes sont exportées en France

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

MONTRÉAL, le 16 août 2016 – Le projet des écoles d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) a été adopté par la France où une deuxième édition de la Fabrik à Déclik s’est tenue à Bordeaux du 29 juin au 2 juillet. Jean-Paul Delevoye, ancien ministre et ancien président du Conseil Économique Social et Environnemental, et Alexandre Jardin, romancier et co-fondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre, ont accordé leur soutien officiel à cet évènement. Une première édition de la Fabrik à Déclik a également eu lieu à Lyon cet été du 6 au 9 juillet.

Ces évènements ont été organisés par l’association française «Osons, Ici et Maintenant» qui se donne pour mission de proposer des parcours innovants pour les jeunes, les acteurs et les décideurs locaux. Ces parcours visent à informer les participants, à favoriser les débats entre eux, à initier une recherche de solutions pour finalement mener à une prise d’actions.

Michel Venne, directeur général de l’INM, a été invité à s’investir dans le projet Fabrik à Déclik. Il a donné une conférence pré-Fabrik sur le thème «Qu’est-ce qu’on risque à s’engager?» et il a animé la table ronde de la soirée d’ouverture de la Fabrik à Bordeaux. De plus, il a parrainé le parcours Médias qui vise la découverte du journalisme d’impact et l’apprentissage d’une meilleure communication.

La formule d’école citoyenne de l’INM, reconnue par la Commission canadienne pour l’UNESCO, a aussi été reprise en Belgique par l’Agence Alter, en 2012, avec «Bruxitizen» et par l’association Etopia, en 2005, avec les «Rencontres des Nouveaux Mondes».

L’École d’été de l’INM
L’École d’été de l’INM aura lieu du 8 au 12 août 2016, en même temps que le Forum social mondial à Montréal. Depuis 12 ans, cette école a réuni plus de 6 000 jeunes de toutes les régions du Québec. En 2005, elle mérite à l’INM le prix Claire-Bonenfant remis par le gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et l’éducation civique. En 2010, l’école a été désignée comme l’une des trois pratiques exemplaires d’éducation civique au Canada par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) présidée par l’ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson. Elle a également été sélectionnée en 2011 par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) comme l’un des dix projets les plus porteurs pour les jeunes Montréalais.

L’Institut du Nouveau Monde (INM)
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

-30-

Pour plus d’informations:
Sophie Seguin, directrice des communications à l’Institut du Nouveau Monde
sophie.seguin@inm.qc.ca | Bur.: 514 934-5999 poste 262 | Cell.: 514 943-7893